3 astuces contre les taches de fer à repasser sur les vêtements

Crédits : iStock
4.5/5 - (17 votes)

On repasse pour retirer les plis donnant un aspect négligé à nos vêtements. En revanche, on s’attend moins à laisser quelques taches de fer à repasser au au passage ! Alors, entre les taches jaunes sur le blanc et les blanches sur les tissus foncés, c’est une déconvenue dont on se passerait bien. En effet, le repassage est déjà vécu comme une corvée sans avoir en plus besoin de rajouter un traitement contre ces taches de fer à repasser. Et comme une tache de sang, une tache de vin rouge, une tache d’encre ou une tache de cambouis, la tache de fer ne se laisse pas faire disparaître si facilement. Alors, comment les éviter et les traiter ? Quel détachant très efficace y laisser agir pour les détacher ? Grand-mère vous dit comment enlever les taches tenaces laissées par cet appareil sans abîmer votre t-shirt ou chemise.

1) Comprendre d’où viennent les taches de fer à repasser sur les vêtements pour les prévenir

fer à repasser
Crédits : iStock

Identifier la cause des taches sur vos textiles permettra de prévenir l’apparition des taches de fer à repasser. En général, on discerne quatre causes communes :

  • Tout d’abord, la semelle peut être encrassée et demander un nettoyage.
  • Sinon, l’appareil peut être entartré si vous n’avez pas utilisé d’eau déminéralisée. Cela se règle facilement avec du vinaigre blanc.
  • Cela peut aussi être dû à un tissu trop amidonné.
  • Enfin, c’est souvent dû à une mauvaise utilisation du fer. En fait, il faut vraiment suivre les consignes données sur l’étiquette. Si vous optez pour une température trop élevée pour aller plus vite, vous aurez certainement des traces, voire des brûlures. Si vous n’avez plus l’étiquette en référence, commencez avec une faible température et montez doucement.

2) D’autres petits trucs simples pour prévenir les taches de fer à repasser.

fer à repasser
Crédits : Pixabay / stevepb

En cas de doute, vous pourrez toujours faire un repassage sur l’envers du vêtement. En effet, cela permettra de bien lisser ses fibres tout en cachant les éventuelles taches si on en a besoin expressément. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce grand classique qu’est la “pattemouille“. Cela consiste simplement à repasser les vêtements sous un tissu fin humidifié. Ici, on vous conseille par exemple un drap en coton pour protéger le tissu du contact avec le fer. Et bien sûr, le repassage restera malgré tout impeccable !

3) Les différentes solutions contre les taches de fer à repasser

détacher détachant linge bassine eau
Crédits : iStock

Pour commencer, faites confiance au savon de Marseille légèrement humide bien frotté sur la tache pour faire une couche. Émulsionnez ensuite à l’eau additionnée si possible d’un peu de vinaigre blanc et rincez. Sinon, pensez à tamponner vos taches de fer à repasser plus difficiles avec un peu de vinaigre blanc, de l’eau oxygénée (en testant le tissu avant sur un coin qu’on ne voit pas) ou d’alcool à 70°. Si vous n’avez rien de tout cela vous aurez peut-être du jus de citron ou du dentifrice à frotter sur la tache avec une brosse à dents.

Les plus équipés pourront baigner ou frotter les taches avec un mélange à base de 5 gouttes de solution d’alun et 1 litre d’eau. On obtient cette solution en faisant bouillir 10 g de pierre d’alun dans 1 litre d’eau, mais on peut aussi l’acheter toute prête. Aussi, il est possible d’utiliser une gomme à daim (surtout sur le velours) ou du papier de verre très fins (grain 3000) en dernier recours sur les tissus épais (jeans, sergé de coton, etc.) ! Ici soyez très doux dans vos mouvements pour ne pas créer de trous.

Enfin, sur une tache de fer à repasser causée par l’amidon : Traitez ces taches dures en les trempant dans de l’eau tiède vinaigrée.

Comment éviter de se retrouver avec des taches de fer à repasser ?

repassage repasser fer
Crédits : Publicdomainpictures

Savoir comment éliminer les taches de fer à repasser, c’est bien. Cependant, savoir les éviter, c’est mieux ! Voici quelques conseils pour ne plus avoir ce problème à l’avenir.

En plus de détartrer le fer à repasser pour éviter l’accumulation de calcaire qui peut favoriser les fuites et les taches, nettoyez régulièrement la semelle. Les résidus de produits de repassage, comme l’amidon, peuvent en effet s’y accumuler et provoquer des traces indésirables. Nettoyez la semelle régulièrement en utilisant une éponge humide et un peu de vinaigre blanc ou de savon de Marseille par exemple. Choisissez également un produit de repassage adapté. Bannissez l’eau du robinet, pleine de tartre !

Assurez-vous en outre toujours que les vêtements que vous repassez sont propres. Les saletés et les particules présentes sur les vêtements risquent en effet de transférer des taches sur la semelle du fer et être ensuite transférées sur d’autres vêtements. De plus, la chaleur pourrait fixer les taches, les rendant ainsi plus difficiles à traiter par la suite. La planche à repasser peut accumuler de la saleté et des résidus au fil du temps. Assurez-vous donc qu’elle est propre et en bon état avant chaque utilisation pour éviter tout transfert de taches. Même chose pour la housse de protection que l’on a tendance à oublier de nettoyer.

Enfin, réglez la température du fer à repasser en fonction du type de tissu que vous repassez. Une température trop élevée peut brûler les fibres du tissu et causer des taches inesthétiques. (Au besoin, découvrez ici comment sauver des vêtements brûlés par le fer à repasser !) Et bien sûr n’abusez pas de l’amidon qui risque de brûler en trop forte quantité. Mieux vaut en mettre peu et augmenter les quantités si nécessaire pour obtenir l’effet voulu sans excès de matière.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.