in

3 astuces contre les taches de fer à repasser sur les vêtements

Crédits : iStock
3 astuces contre les taches de fer à repasser sur les vêtements
noté 5 - 2 vote[s]

Lorsque l’on repasse, on s’attend à retirer les plis qui donnent un aspect négligé à nos vêtements. En revanche, on s’attend moins à laisser quelques taches de fer à repasser au au passage ! Alors, entre les taches jaunes sur le blanc et les blanches sur les tissus foncés, c’est une déconvenue dont on se passerait bien. En effet, le repassage est déjà vécu comme une corvée sans avoir en plus besoin de rajouter un traitement contre ces taches de fer à repasser. Mais comment les éviter et les traiter ? On vous dit tout pour ne plus jamais les revoir !

1) Comprendre d’où viennent les taches de fer à repasser sur les vêtements pour les prévenir

fer à repasser
Crédits : iStock

Identifier la cause des taches permettra de prévenir l’apparition des taches de fer à repasser. En général, on discerne quatre causes communes :

  • Tout d’abord, la semelle peut être encrassée et demander un nettoyage.
  • Sinon, l’appareil peut être entartré si vous n’avez pas utilisé d’eau déminéralisée. Cela se règle facilement avec du vinaigre blanc.
  • Cela peut aussi être dû à un tissu trop amidonné.
  • Enfin, c’est souvent dû à une mauvaise utilisation du fer. En fait, il faut vraiment suivre les consignes données sur l’étiquette. Si vous optez pour une température trop élevée pour aller plus vite, vous aurez certainement des traces, voire des brûlures. Si vous n’avez plus l’étiquette en référence, commencez avec une faible température et montez doucement.

2) D’autres petits trucs simples pour prévenir les taches de fer à repasser.

fer à repasser
Crédits : Pixabay / stevepb

En cas de doute, vous pourrez toujours faire un repassage sur l’envers du vêtement. En effet, cela permettra de bien lisser ses fibres tout en cachant les éventuelles taches si on en a besoin expressément. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce grand classique qu’est la “pattemouille“. Cela consiste simplement à repasser les vêtements sous un tissu fin humidifié. Ici, on vous conseille par exemple un drap en coton pour protéger le tissu du contact avec le fer. Et bien sûr, le repassage restera malgré tout impeccable !

3) Les différentes solutions contre les taches de fer à repasser

détacher détachant linge bassine eau
Crédits : iStock

Pour commencer, faites confiance au savon de Marseille légèrement humide bien frotté sur la tache pour faire une couche. Émulsionnez ensuite à l’eau additionnée si possible d’un peu de vinaigre blanc et rincez. Sinon, pensez à tamponner vos taches de fer à repasser plus difficiles avec un peu de vinaigre blanc, de l’eau oxygénée (en testant le tissu avant sur un coin qu’on ne voit pas) ou d’alcool à 70°. Si vous n’avez rien de tout cela vous aurez peut-être du jus de citron ou du dentifrice à frotter sur la tache avec une brosse à dents.

Les plus équipés pourront baigner ou frotter les taches avec un mélange à base de 5 gouttes de solution d’alun et 1 litre d’eau. On obtient cette solution en faisant bouillir 10 g de pierre d’alun dans 1 litre d’eau, mais on peut aussi l’acheter toute prête. Aussi, il est possible d’utiliser une gomme à daim (surtout sur le velours) ou du papier de verre très fins (grain 3000) en dernier recours sur les tissus épais (jeans, sergé de coton; etc.) ! Ici soyez très doux dans vos mouvements pour ne pas créer de trous.

Enfin, sur une tache de fer à repasser causée par l’amidon : Traitez ces taches dures en les trempant dans de l’eau tiède vinaigrée.

Source

Articles liés :

Réparez vos vêtements brûlés par le fer à repasser

La semelle de votre fer à repasser ne ressemble plus à rien ? Voici comment la nettoyer !

5 moyens de défroisser un vêtement quand on est “allergique” au repassage


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.