12 astuces pour nettoyer le plastique très sale de la voiture (il sera comme neuf !)

nettoyer le plastique à l'intérieur de la voiture nettoyage véhicule
Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Avec le temps, le plastique d’un véhicule peut accumuler la saleté, la boue, la poussière et les traces de doigts ou de sel. Ne laissez plus ces taches tenaces ternir l’apparence de votre véhicule ! Du tableau de bord aux garnitures des portes, en passant par la console centrale, chaque surface en plastique peut retrouver son éclat d’origine avec les bonnes techniques. Découvrez donc les étapes à suivre pour enfin savoir comment nettoyer l’intérieur en plastique d’une voiture ainsi que les produits d’entretien qui éliminent les salissures tout en préservant l’intégrité des matériaux. Avec ces astuces, même lorsque le plastique est très sale, vous n’aurez plus à craindre de laisser des traces gênantes ou de passer des heures à frotter !

Pour redonner à l’intérieur de votre voiture un aspect impeccable et lui rendre son lustre et sa fraîcheur d’antan, ne faites pas les choses à moitié ! Pensez également à compléter ces trucs et astuces avec nos techniques pour nettoyer les sièges et nos méthodes pour récurer facilement les tapis de sol.

La première étape : réunir ce dont vous aurez besoin pour nettoyer le plastique de la voiture

Ici, nul besoin de se rendre chez un garagiste ou en magasin spécialisé (Norauto, Feu Vert, etc.). Tous les produits ménagers dont vous pourriez avoir besoin se trouvent sûrement déjà à la maison ! Nous vous les exposons d’ailleurs plus loin afin que vous puissiez faire votre choix. En complément, pensez à prévoir éventuellement un aspirateur (optionnel), des chiffons microfibres propres et secs (ou une éponge) ainsi que des cotons-tiges ou une vieille brosse à dents pour les zones difficiles à attendre (plis, grilles d’aération, etc.). Ces outils permettront un nettoyage sans rayer ni risquer d’abîmer les empiècements en plastique.

dépoussiérer le plastique à l'intérieur de la voiture
Crédits : iStock

La deuxième étape : toujours dépoussiérer le plastique de la voiture

Si vous avez une rallonge ou un aspirateur portatif, vous pourrez passer l’aspirateur sur les garnitures et les sièges. Cependant, pour ce qui nous intéresse ici, à savoir le plastique du véhicule, utilisez plutôt un chiffon microfibre légèrement humide. Cela va ainsi bien accrocher les poussières. Or, il est très important de ne pas lésiner sur le dépoussiérage ! En effet, sans cela, votre nettoyage ne sera pas très efficace et vous ne ferez que déplacer les saletés partout à mesure que vous frottez. À cette étape, passez également bien sur les petits recoins avec votre coton-tige ou votre brosse à dents. Ainsi, le plus gros du travail sera fait.

Vous n’aurez alors plus qu’à choisir entre les solutions ménagères présentées ci-dessous. Notez que toutes ces propositions sont adaptées à ce type de nettoyage. Elles permettent de nettoyer et lustrer le plastique sans le décolorer ni l’endommager !

La troisième étape : le nettoyage du plastique de la voiture avec des produits naturels

nettoyer voiture
Crédits : iStock

Si la planète vous tient à coeur et votre portemonnaie aussi, il est certain que vous apprécierez ces produits écologiques et économiques ci-dessous.

Un mélange d’eau savonneuse et vinaigre blanc

Mélangez tout d’abord de l’eau avec du produit vaisselle ou du savon de Marseille. Ensuite, ajoutez-y un peu de vinaigre blanc pour booster l’efficacité du nettoyage. Pour un petit récipient, une cuillère à café suffira amplement. Il n’y a plus qu’à prélever votre mélange avec un chiffon, frotter, puis finir avec un chiffon propre et sec.

Le liniment oléocalcaire pour le plastique de voiture

Qu’il soit fait maison ou acheté dans le commerce, le liniment oléocalcaire que vous utilisez sur le derrière de votre nourrisson peut aider à nettoyer et détacher en douceur le plastique très sale. Alors, rendez-vous vite dans la chambre de bébé pour le lui emprunter ! Versez-en simplement un peu sur un chiffon avant de lustrer.

Le savon noir

Sur une éponge ou un chiffon humide, ajoutez une petite goutte de savon noir et frottez le plastique. Cela va non seulement le nettoyer, mais aussi le raviver s’il semble terni par l’usure et le temps.

Le bicarbonate de sodium et l’huile essentielle d’arbre à thé

Le bicarbonate de soude est un produit multiusage qui peut tout nettoyer dans la voiture (carrosserie, sièges, phares, etc.). Pour l’utiliser sur le plastique, nous vous conseillons d’avoir recours à un flacon vaporisateur. Dans ce pulvérisateur, versez 2 cuillerées à soupe de cette poudre et 6 grandes cuillérées d’eau chaude. En complément, vous pouvez ajouter jusqu’à 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) pour désodoriser et désinfecter les surfaces traitées. Il ne vous reste plus qu’à bien secouer, puis vaporiser le mélange sur le plastique et frotter avec le chiffon.

L’huile d’olive et/ou l’huile de lin

L’huile d’olive et l’huile de lin sont deux huiles végétales qui permettent un nettoyage en profondeur des plastiques. Attention toutefois de ne pas en mettre trop ! Contentez-vous de quelques gouttes versées sur un chiffon doux non pelucheux et frottez en faisant de petits cercles. Finissez par un bref lustrage avec un autre chiffon propre et sec cette fois.

L’association cristaux de soude et bicarbonate pour les plastiques très sales

Pour un nettoyage parfait, surtout sur des surfaces très sales, rien ne vaut cette petite recette ! Pour la réaliser, on va simplement verser une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un pulvérisateur. Ensuite, on peut ajouter une quinzaine de gouttes d’huile essentielle (menthe, eucalyptus, arbre à thé ou lavande par exemple, mais évitez le citron pour réduire les risques de décoloration). C’est néanmoins un ingrédient optionnel. Il ne reste alors plus qu’à compléter avec de l’eau et secouer. Vaporisez les zones sales, laissez un peu poser, frottez et essuyez.

Préparer des lingettes nettoyantes naturelles

Avec de vieux chiffons, d’anciennes serviettes ou des lingettes en microfibre, vous pouvez préparer vos propres lingettes nettoyantes. Ce sera très pratique pour la voiture, car vous n’aurez plus qu’à prendre le bocal avec vous et piocher à l’intérieur pour frotter le plastique. Bien sûr, cette solution est zéro déchet, écologique, économique et très pratique, d’autant que les lingettes non utilisées dans la voiture pourront servir pour toute la maison : tables, comptoir de cuisine, etc., et que vous pourrez les passer en machine après utilisation pour les réutiliser à l’infini. Pour les imbiber de solution nettoyante, vous pouvez ici utiliser cette recette ou encore cette alternative.

Vous pouvez aussi utiliser certains produits chimiques sans risque sur le plastique de la voiture !

nettoyer le plastique à l'intérieur de la voiture nettoyage portière véhicule
Crédits : iStock

Le lait démaquillant

Excellent pour nettoyer et nourrir un canapé en cuir, le lait démaquillant peut aussi à servir à faire briller le plastique. Il suffit d’en mettre un peu sur un chiffon avant de frotter. Cela aidera à nettoyer et raviver les zones traitées, et ce, même dans un vieux véhicule.

Le WD-40

À plus d’un titre, le WD-40 est très utile pour l’entretien d’un véhicule. Cela permet d’éliminer les taches et résidus difficiles tout en apportant de l’éclat à ce matériau. Il suffit d’en vaporiser une petite quantité sur la partie à nettoyer avant d’étaler et frotter avec le chiffon. Brillance garantie !

L’adoucissant pour le linge, le produit surprise pour le plastique de la voiture

L’assouplissant permet de parfumer agréablement la voiture et de rénover ses plastiques pour les retrouver impeccables. On peut l’utiliser seul ou après un autre produit d’entretien pour la finition. Son effet antistatique va en outre empêcher un retour trop rapide de la poussière. Cela va ainsi garder la voiture propre plus longtemps. Il suffit pour cela d’en mettre quelques gouttes sur un chiffon et d’astiquer le plastique en faire des mouvements circulaires. Enfin, laissez bien sécher.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.