Vous possédez une voiture et un flacon de WD-40 ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir toutes les utilisations pratiques de ce dégrippant pour prendre soin de votre véhicule et résoudre quelques-uns de ces petits problèmes rencontrés au quotidien sur la route que l’on ne sait pas régler. Vous verrez ainsi qu’il n’est pas utile que pour bricoler et que vous avez tout à gagner à détourner ce produit de son usage premier pour vous dépanner au garage !
Recommandations importantes :
Après l’utilisation de ce produit, pensez à toujours bien essuyer la partie traitée pour éviter de laisser un résidu gras et pour ne pas risquer d’abîmer la peinture de votre voiture. Votre carrosserie restera ainsi propre et étincelante plus longtemps et ne risquera pas de récolter tous les insectes et poussières sur la route ! Rappelons en outre qu’il ne faut pas utiliser ce dégrippant trop souvent sur le caoutchouc ou le plastique au risque de les abîmer. Cela conviendra donc pour une utilisation occasionnelle, mais pas régulière.
1) Pour lubrifier une portière bruyante

Vos portières font énormément de bruit à la fermeture ou à l’ouverture ? Dans ce cas, vous pouvez bien évidemment utiliser du WD-40 pour réduire ce désagrément.
2) Pour rendre les phares de la voiture propres et nets
Avec le temps, les phares de la voiture peuvent devenir troubles et s’oxyder. Tout comme le dentifrice, le WD-40 permet cependant de leur redonner un coup d’éclat. Cela va permettre d’éliminer les salissures et les insectes collés en un seul geste. Il suffit de déposer un peu de dégrippant sur un chiffon doux non pelucheux (type chiffon microfibre) et de frotter toutes les zones à traiter soigneusement. Passez ensuite un dernier coup de chiffon, propre et sans matière cette fois, de manière à retirer toute trace de gras qui pourrait ensuite accrocher la saleté rapidement.
3) Réduire les bruits des essuie-glace de la voiture et traces sur le parebrise grâce au WD-40

Au fil du temps et des utilisations, les essuie-glace peuvent commencer à grincer et couiner à chaque fois qu’on les met en marche, ce qui est très désagréable. Ils peuvent aussi accrocher et moins bien essuyer, ce qui peut laisser des traces sur les vitres. Heureusement, ce n’est rien que l’on ne peut pas améliorer avec quelques gouttes de dégrippant. S’ils sont encore en bon état, vous n’aurez ainsi pas besoin de les remplacer ! Pour ce faire, vaporisez-en un peu sur un chiffon et frottez chaque essuie-glace. Cela retirera la saleté qui encrasse ces pièces et assouplira le plastique. Ensuite, essuyez bien pour éviter de laisser des marques grasses sur votre parebrise. Vous verrez : fini, les bruits de couinement lorsque vous roulez sous la pluie !
4) Du WD-40 contre les taches tenaces difficiles sur la carrosserie
Vous pouvez prélever un peu de dégrippant sur un chiffon pour enlever les moustiques morts, la sève ou la fiente de pigeon sur le parechoc ou la calandre. Pensez à bien essuyer pour ne laisser aucun résidu gras.
5) Retirer les décolorations au niveau des rayures

Après un choc, des saletés et traces de peinture peuvent se retrouver collées dans les rayures. Cela va alors rendre ces égratignures plus visibles, car la couleur va trancher avec celle de la carrosserie de votre voiture. Pour enlever ces décolorations et rendre les griffures moins visibles (sans les faire disparaître totalement bien évidemment !), commencez par nettoyer la zone avec un chiffon, puis vaporisez du WD-40 sur la trace et frottez avec un chiffon doux. Répétez si nécessaire jusqu’à disparition des taches et séchez bien la zone avec un chiffon propre pour éliminer les résidus de dégrippant.
6) Le WD-40 pour nettoyer les parties en plastique dans le moteur de la voiture
Pour garder un moteur bien propre, vaporisez votre dégrippant sur les éléments en plastique et essuyez bien avec un chiffon microfibre. Le plastique sera comme neuf.
7) Des jantes et roues comme neuves après quelques pulvérisations

Vaporisez du WD-40 sur les jantes et roues de votre voiture, puis donnez un bon coup de chiffon en microfibres pour retirer les taches tenaces et saletés qui leur donnent un effet négligé. Vos jantes retrouveront ainsi la propreté et la brillance des premiers jours et vos roues auront l’air comme neuves.
8) Pour retirer les autocollants difficiles sur le parebrise ou le parechoc
Que ce soit parce que vous devez les remplacer, parce que vous n’en avez plus l’usage ou parce que vous vous en êtes lassés, vous avez sûrement déjà eu du mal à retirer un autocollant sur le parechoc ou le parebrise, sans succès. Pour vous y aider, vaporisez du WD-40 sur le stocker, laissez agir, puis grattez en douceur avec une carte. Vos autocollants vont disparaître sans laisser de trace.
9) Pour retrouver des mains plus propres après avoir bricolé

Travailler sur le moteur de la voiture ou appliquer de la peinture sur la carrosserie peut laisser les mains très sales. Y appliquer un peu de WD-40, puis s’essuyer avec un chiffon permet néanmoins de retirer les traces difficiles avant de passer au lavage classique à l’eau et au savon.