Ondes électromagnétiques : 6 astuces faciles pour s’en protéger

Comment se protéger des ondes électromagnétiques
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Dans ce monde ultra-connecté, nos vies sont étroitement entrelacées avec les technologies émettrices d’ondes électromagnétiques. Des téléphones portables aux réseaux Wi-Fi en passant par les appareils domestiques, nous sommes constamment exposés à ces rayonnements invisibles qui alimentent notre monde moderne. Cependant, des préoccupations grandissantes ont émergé quant aux effets potentiels des ondes électromagnétiques sur notre bien-être. Et comme on le dit souvent : mieux vaut prévenir que guérir, surtout en matière de santé ! Que ce soit à la maison ou au travail, découvrez donc des astuces pratiques faciles à mettre en œuvre pour vous protéger efficacement des ondes électromagnétiques (ou au moins, réduire votre exposition) tout en continuant à profiter des avantages de la technologie moderne.

Les ondes électromagnétiques sont-elles réellement dangereuses ?

ondes électromagnétiques champs électromagnétiques
Crédits : iStock

La controverse autour des ondes électromagnétiques et de leur impact sur la santé humaine persiste depuis de nombreuses années. Les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques dans notre environnement quotidien sont généralement considérés comme étant inférieurs aux seuils de sécurité établis par les organismes de réglementation. Malgré cela et bien que la majorité des études scientifiques n’aient pas encore établi de lien clair entre les ondes électromagnétiques et des effets néfastes sur la santé, certains chercheurs et experts émettent tout de même des préoccupations quant à la possibilité de risques potentiels.

À cela s’ajoute le fait que certaines personnes peuvent être plus sensibles aux ondes électromagnétiques. Elles peuvent alors éprouver des symptômes tels que des maux de tête ou migraine, de la fatigue, des palpitations, des troubles du sommeil, de l’irritabilité ou des troubles de concentration en présence de sources d’émission. On parle alors d’électrohypersensibilité (EHS). Certaines études préliminaires ont par ailleurs établi une corrélation entre une exposition prolongée à des niveaux élevés d’ondes électromagnétiques et des risques potentiels pour la santé (cancer, troubles neurologiques, fertilité, etc.). Néanmoins, ces résultats sont là encore souvent contestés.

Dans l’ensemble, la question de la dangerosité des ondes électromagnétiques reste donc un sujet complexe et où il n’existe au final aucune réponse définitive. Les conséquences sanitaires restent donc mal connues. Par prudence ou sensibilité, certaines personnes préfèrent ainsi prendre des mesures préventives pour minimiser leur exposition aux ondes électromagnétiques et assurer leur bien-être numérique. C’est donc à ces personnes que s’adressent ces recommandations.

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

ondes électromagnétiques champs électromagnétiques
Crédits : iStock

Optez pour des appareils à faible rayonnement

Les normes fixent des limites entre 28 et 87 V/m. Or, mis à part les plaques à induction qui émettent 30 V/m, la plupart des appareils que l’on utilise au quotidien (smartphone, ampoules, compteurs électriques, fours à micro-ondes, box Internet, etc.) sont bien en dessous de ces valeurs.

Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroniques, vous pouvez néanmoins toujours privilégier ceux qui émettent des niveaux de rayonnement plus faibles. Pour ce faire, consultez les spécifications techniques de ces produits ou recherchez des recommandations d’appareils à faible émission. Pour votre téléphone mobile, optez par exemple pour un modèle à faible débit d’absorption spécifique (DAS, exprimé en W/kg). Qui plus est, choisissez le femtocell pour partager votre connexion Internet en 4G ou 5G. Enfin, prenez des ampoules LED plutôt que basse consommation.

Réduisez l’utilisation du téléphone portable

Utilisez des écouteurs filaires ou un kit mains-libres pour maintenir le téléphone à distance de votre corps. Évitez de le porter près de votre tête pendant les appels et limitez les trop longues conversations. Par ailleurs, optez pour des messages texte lorsque cela est possible. Il est également recommandé de limiter son utilisation lorsque l’on est en mouvement (train, bus, voiture, etc.), car votre mobile va alors dégager des ondes pour établir la communication avec le relais le plus proche.

Pensez aussi à désactiver les fonctionnalités non utilisées (Wi-Fi, NFC, Bluetooth…), susceptibles en plus de consommer de la batterie. Enfin, n’oubliez pas de le mettre en mode avion, loin de l’oreiller pendant la nuit. Certains mobiles continuent en outre à émettre même en mode avion, d’où l’intérêt d’éviter son utilisation au lit. Pour vous réveiller, vous pouvez investir dans un réveil à piles ou mécanique plutôt qu’un radioréveil électrique.

Minimisez votre exposition au Wi-Fi au quotidien

Éteignez le Wi-Fi lorsque vous ne l’utilisez pas, surtout la nuit pendant que vous dormez et n’en avez pas l’usage. Privilégiez par ailleurs les connexions filaires pour vos appareils lorsque cela est possible. Pensez en outre à éteindre les appareils connectés lorsque vous n’en avez pas l’utilité immédiate. Cela vous fera en plus faire des économies d’énergie !

Utilisez des protections pour les appareils émetteurs

Pour les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones portables, utilisez des étuis ou des housses spécialement conçus pour bloquer ou réduire les émissions d’ondes électromagnétiques. Il existe également des protections personnelles. Ces vêtements et accessoires de protection sont spécialement conçus pour bloquer ou atténuer les ondes électromagnétiques. Outre les tabliers anti-ondes pour les ordinateurs portables ou les couvertures anti-ondes pour le sommeil, il existe aussi des boxers anti-ondes.

Il est en outre possible d’installer des films anti-ondes sur les fenêtres, des tapisseries ou voilages protecteurs face aux ondes provenant de l’extérieur. Mieux vaudra alors utiliser votre téléphone dehors pour une bonne connectivité sans avoir besoin d’émettre plus d’ondes.

Éloignez-vous des sources d’émission

Lorsque vous utilisez des appareils émetteurs tels que le routeur Wi-Fi, le micro-ondes ou le babyphone, assurez-vous de maintenir une distance raisonnable. Restez éloignés des émetteurs d’ondes pour réduire votre exposition.

Créez un environnement électromagnétiquement sain

Pour réduire votre exposition aux champs électromagnétiques à la maison, évitez de surcharger les prises électriques. Par ailleurs, utilisez des rallonges blindées et éloignez les appareils électriques des zones de repos. Vous pouvez aussi utiliser des peintures anti-ondes hautes fréquences et/ou basses fréquences sur vos murs. Pour aller plus loin, vous pouvez même définir des espaces de repos exempts de technologies sans fil. Vous pouvez par exemple le faire dans votre chambre à coucher. Éliminez-y les appareils émetteurs pour permettre à votre corps de se reposer sans perturbations.

Il est à noter que beaucoup de technologies et protections anti-ondes (peintures, vêtements, accessoires, appareils électroniques, patch-anti-ondes pour téléphone, etc.) sont assez onéreuses. Même s’ils sont efficaces, ils sont victimes du marketing. De nombreuses personnes préféreront donc prendre de bonnes habitudes quotidiennes plutôt que d’investir dans ce type d’achat.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.