Pourquoi persister avec la pétrochimie nocive pour nos petits ou des lingettes à usage unique désastreuses pour l’environnement alors que vous avez l’option de faire un produit efficace, pas cher, qui dure longtemps et réalisé avec trois fois rien qui respectera la peau de votre bout de chou ? Nous vous avions récemment donné une recette à base de deux ingrédients que nous aimons beaucoup et qui fait très bien l’affaire pour les fessiers souffrant d’érythèmes. Mais une autre alternative appréciée par les mamans qui ne jurent que par le bio : c’est le liniment oléocalcaire ! Ce lait de toilette pas comme les autres ne contient que de bonnes choses et s’utilise facilement. Il fonctionne à merveille, car il permet de rétablir un pH neutre dans la zone à traiter. Voici comment le préparer.
Ce qu’il faut :
Pour 200 ml de produit
- Flacon
- 100 ml d’eau de chaux (s’achète en pharmacie)
- 100 ml d’huile végétale (ex : huile d’olive vierge pressée à froid, huile de pépins de raisin, huile de noyaux d’abricot)
- Optionnel : 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (pour la conservation pour une utilisation sur plus de deux semaines)
- Optionnel également : 4 gr de cire d’abeille pour émulsifier le produit et permettre une meilleure homogénéité (magasins bio ou site internet spécialisé)
En général, cette recette pour bébés d’origine naturelle se réalise uniquement en mélangeant de l’huile et de l’eau de chaux pour garder la formule aussi simple que possible. On verse ces deux ingrédients en quantités égales dans un flacon et on mélange avant chaque utilisation. Aussi, notez que les huiles d’olive et de pépins de raisin sont très bien tolérées par la peau fragile de la plupart des tout-petits. Néanmoins, vous pouvez aussi prendre de l’huile d’amande douce pour les peaux sèches.
Les étapes pour faire le liniment oléocalcaire :
1) Tout d’abord, passez l’huile et la cire au bain-marie. Faites fondre le tout.
2) Une fois que c’est bien fondu, ajoutez l’eau de chaux et mélangez avec soin en utilisant une fourchette.
3) Puis ajoutez l’extrait de pépin de pamplemousse au mélange crémeux obtenu plus tôt.
4) Quand votre préparation est prête, versez-la dans un flacon propre et stérilisé.
Et voilà ! Vous avez réalisé un super liniment oléocalcaire pour bébé… et toute la famille ! En effet, ce liniment maison hypoallergénique peut par exemple aussi servir en démaquillant pour le démaquillage des peaux sensibles en plus de servir de nettoyant pour les fesses de bébé. Parfait pour la toilette de bébé, il est sans parfum, ce qui lui évitera bien des irritations et rougeurs de l’épiderme (comme les érythèmes fessiers).
Source
Articles liés :