in

Érythème fessier : 4 remèdes naturels contre les fesses rouges de bébé

Crédits : iStock

L’érythème fessier est une dermite du siège qui affecte couramment les bébés et les adultes incontinents portant des couches. Cette lésion dermatologique affecte non seulement les fesses, mais aussi souvent le pubis, le périnée ou encore l’intérieur des cuisses. L’épiderme des fesses est chaud, d’une rougeur rouge vif sèche puis suintante et l’irritation liée à l’inflammation peu aussi donner des petits boutons (papules), voire des brûlures, fissures ou ulcérations. Mieux vaut donc bien soigner la peau pour éviter une infection. En cas d’érythème fessier, voici quelques conseils et remèdes naturels de grand-mère pour apaiser et soulager bébé. Ces solutions naturelles devraient favoriser la guérison de cette affection qui ne dure que quelques jours en général.

Les causes à l’origine des fesses rouges

Crédits : iStock

Comprendre les raisons de ce problème cutané permet de les éliminer pour accélérer la guérison de votre nourrisson.  Longtemps, l’on a accusé l’ammoniaque irritant des urines en macération d’être à l’origine des rougeurs et irritations. Aujourd’hui, les médecins pointent plutôt du doigt les diarrhées et selles molles liées aux poussées dentaires. Acides, ces matières fécales irriteraient particulièrement les peaux sensibles des bébés.

Fragile, la peau d’un tout-petit ne supporte pas non plus les frottements d’une couche trop serrée ou pas adaptée. De plus, les produits des tout-petits sont très parfumés, alcoolisés et gorgés de perturbateurs endocriniens. Couches, lingettes et autres lotions pour bébés sont donc souvent irritantes ! Aussi, n’oublions pas la possible réaction allergique à la lessive ou aux produits de toilette. Enfin, s’il n’a pas une peau sujette aux affections cutanées (eczéma, dermatite atopique, etc.), la prise d’antibiotiques déséquilibre la flore bactérienne de l’intestin peut aussi en être la cause de cette éruption cutanée.

Avant de passer aux remèdes, voici les bons gestes à mettre en place contre l’érythème fessier

Crédits : iStock

Prendre les bonnes habitudes va également permettre de guérir rapidement et naturellement l’érythème fessier.

  • Changez plus régulièrement la couche de votre enfant, notamment s’il fait chaud et humide. Il faudrait en moyenne le faire au moins 5 ou 6 fois par jour. Aussi, optez pour des modèles bien absorbants pour ne pas garder sa peau humide. Et surtout, faites un bon nettoyage au moment du change en séchant bien la peau sans oublier les plis.
  • Utilisez des produits doux avec de bons ingrédients non irritants pour sa toilette. Nous vous  le liniment oléocalcaire dont la recette est ici pour protéger sa peau en préventif uniquement.
  • En prévention ou pour traiter l’érythème fessier, appliquez une crème à base d’oxyde de zinc ou un spray à base de zinc. S’il est infecté, évitez les cotocouches dont les fibres vont dans les plaies.
  • Enfin, laissez-lui « les fesses à l’air » plus régulièrement en cas de crise.

 Place aux remèdes naturels en cas d’érythème fessier !

1) Le meilleur des remèdes naturels en cas d’érythème fessier ? Le lait maternel !

allaitement lait maternel bébé
Crédits : Pixabay/Badarsk

Gratuit, le lait maternel apporte des anticorps, des protéines antimicrobiennes et son pouvoir antibactérien et antiviral. On peut tout à fait l’appliquer sur les lésions à l’aide d’une compresse stérile.

2) On remplace le talc par d’autres poudres

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

Le talc n’est pas recommandé, car il favorise la macération. En plus, il est bourré d’ingrédients irritants et cancérigènes. Néanmoins, on peut le remplacer facilement avec la très bactéricide, cicatrisante, absorbante et apaisante argile verte. Elle s’utilise en cataplasme si la zone est très abîmée et à vif, mais on peut aussi simplement la saupoudrer dans la couche après le change ! On peut également utiliser de la fécule de pomme de terre pour apaiser la peau irritée. Il suffit d’ajouter 100 g de maïzena à l’eau du bain et ne surtout pas rincer pour garder une pellicule protectrice. Vous pouvez faire de même avec la poudre de riz ou un sachet en tissu rempli d’avoine. Sinon, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude à l’eau du bain pour stopper l’irritation et calmer les démangeaisons de votre petit bout. En effet, il assainit la peau et combat l’acidité des urines.

3) Les hydrolats floraux, des remèdes doux contre l’érythème fessier

Crédits : pixel2013 / Pixabay

Les hydrolats sont à utiliser en externe. On peut en vaporiser sur la zone fragilisée et laisser sécher à l’air libre, sur peau nue. Bien sûr, en la matière, rien ne vaut la lavande fine ou officinale ! Toutes deux offrent des effets calmants, astringents, purifiants, réparateurs et cicatrisants (entre autres). On peut aussi opter pour la camomille romaine. Tout aussi douce, elle est apaisante, astringente et rééquilibrante, ce qui va accélérer la cicatrisation des plaies.

4) D’autres remèdes pour apaiser l’érythème fessier

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Il convient d’éviter les crèmes trop grasses sous lesquelles la peau abîmée macère en cas de rougeur (bepanthen, cicalfate etc.). Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien appliquer sur la peau. Vous pouvez masser les fesses propres et séchées de bébé avec :

  • L’aloe vera qui supprime les irritations cutanées et les démangeaisons.
  • L’huile de coco va quant à elle nourrir la peau, apaiser les douleurs, aider à la cicatrisation et combattre les risques d’infection (action antibactérienne et antifongique contre le candida). Elle peut aussi être ajoutée à l’eau du bain en petite quantité.
  • Par ailleurs, le macérât huileux de calendula aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires est le meilleur ami des petites fesses irritées.
  • Enfin, pensez simplement au beurre de karité en préventif et en soulagement de l’érythème fessier.

Articles liés :

DIY : une crème pour le change sans mauvais ingrédient

Homéopathie pour bébé : quelles granules pour traiter ses maux ?

2 techniques pour traiter les taches de caca sur les vêtements de bébé


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.