in

Homéopathie pour bébé : quelles granules pour traiter ses maux ?

Crédits : iStock
Homéopathie pour bébé : quelles granules pour traiter ses maux ?
noté 4.7 - 3 vote[s]

Beaucoup de parents se tournent vers les remèdes homéopathiques pour traiter les maux de leur nourrisson. Présentés comme des alternatives à la médecine traditionnelle, ils permettent avant tout d’administrer un traitement sans danger sans avoir à redouter les effets secondaires ou risquer de nuire au bébé. Bien sûr, la question de l’automédication reste toujours épineuse. En effet, les médicaments homéopathiques sont de la médecine douce et des solutions plus naturelles… mais ça reste des médicaments ! De fait, nos conseils ne remplaceront pas ceux de votre médecin, pharmacien ou d’un homéopathe. En plus, une prescription qui fonctionne sur un jeune enfant n’ira pas forcément à l’autre. Néanmoins, si vous voulez tout savoir sur l’homéopathie pour bébé et les granules à connaître et ajouter à votre armoire à pharmacie familiale, vous êtes au bon endroit. 

Comment donner de l’homéopathie à son bébé ?

Crédits : Flickr/lmbuga

Dès que bébé peut manger à la cuillère, on n’a plus de question à se poser pour donner sans risque de l’homéopathie à bébé. En effet, il pourra utiliser le compte-granules. Néanmoins, il faudra avant cela ruser pour favoriser la prise du médicament en évitant les étouffements. Pour ce faire, on conseille généralement d’écraser les comprimés granulés pour ensuite les faire fondre dans un peu d’eau. Puis avec une pipette, un biberon ou un verre, on peut donner le médicament homéopathique à boire à un tout petit.

Généralement, on conseille de le donner une quinzaine de minutes avant le biberon ou la tétée. Aussi, on conseille en général la prise de trois gélules, et ce, trois fois par jour. Si vous associez plusieurs gélules, gardez le même dosage : trois granules homéopathiques de chaque. Aussi, on peut gagner du temps en préparant le dosage journalier dans de l’eau en avance. Ainsi, il ne restera plus qu’à en donner une dose deux ou trois fois par jour selon la posologie conseillée par le médecin homéopathe.

Quelles traitements homéopathiques en fonction de quel problème de santé ?

granules homéopathie
Crédits : Pixabay/Silviarita
  • Tout d’abord, pensez à Chamomilla 7 CH ou Chamomilla Vulgaris 9 CH pour un nourrisson qui fait ses dents. Et si les douleurs dentaires s’accompagnent de fièvre, comptez sur Aconitum Napellus 9 CH et Podophyllum Peltatum 9 CH
  • Par ailleurs, il est fréquent que les bébés aient un sommeil léger ou du mal à s’endormir. Parfois, cela se solde par des pleurs en fin d’après-midi. Pour un sommeil plus serein, on utilise généralement Phosphorus 9 CH. Enfin, si bébé est énervé et se réveille la nuit, donnez-lui 2 granules de Coffea 9 CH au coucher et 2 en cas de réveil. Si les troubles du sommeil de bébé sont liés à la peur du noir ou bien à des cauchemars nocturnes, on prescrit alors du Stramonium.
  • Enfin, il y a Aconitum Napellus 9 CH en cas de fièvre ou Belladonna 9 CH si la fièvre s’accompagne de transpiration ! Pour atténuer une rhino-pharyngite, Allium Cepa 9 CH est traditionnellement utilisé.

En cas de trouble digestif, quelles solutions s’offrent à vous ?

bébé ventre coliques
Crédits : iStock
  • Tout d’abord, il y a Nux vomica 9 CH. C’est un classique contre les coliques qui fatiguent aussi bien bébé que les parents. Sinon, Colocynthis 9 CH a le même effet. Cuprum metallicum aidera aussi si les crises de spasmes sont aigus et accompagnés de hoquet.
  • Nux vomica 5CH servira quant à lui aux petites régurgitations ou gros vomissements (souvent de lait caillé).
  • En cas de diarrhée, il faut le surveiller et bien réhydrater bébé avec une solution de réhydratation orale achetée en pharmacie. Méfiez-vous de la fièvre, des gros pleurs, de la fatigue et des vomissements associés à une grosse diarrhée. S’il va bien, il y a China rubra 9 CH et Podophyllum Peltatum 5 CH pour accélérer sa guérison.

Et quelle homéopathie pour les problèmes de peau de bébé ?

Crédits : iStock
  • Pour un tout petit qui a un bleu ou une bosse, on optera pour une dose d’Arnica en 7 ou en 9 CH. Ensuite, on poursuit avec 3 granules toutes les heures pendant la journée
  • En cas de croûtes de lait sur son cuir chevelu ou ses sourcils, on peut utiliser Calcarea Carbonica 9 CH et lui allier Hepar Sulfuris Calcareum 9 CH.
  • En revanche, pour l’eczéma atopique, il lui faudra Aresenicum album 9 CH et Croton Tiglium 9 CH stoppera ses démangeaisons.
  • Par contre, pour l’érythème fessier (fesses rouges et irritées, notamment au niveau des plis de l’aine), préférez Meddorrhinum 9 CH. Vous pourrez éventuellement l’associer à Belladonna 9 CH et Hepar Sulfuris Calcareum 9 CH.

Source

Articles liés :

Rhume de bébé : un sérum traitant et quelques conseils naturels

Préparation de l’arrivée de bébé : Voici 7 astuces pour dépenser moins !

7 massages de la plante du pied qui soulageront votre bébé


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.