in

4 techniques très faciles pour réduire la transpiration

Crédits : iStock

Lorsque l’on fait un effort physique, qu’on a chaud ou que l’on est dans une situation de stress, on transpire. Ce phénomène naturel est un mécanisme automatique de l’organisme qui sécrète de la sueur afin de libérer les toxines, aérer la peau et réguler la température du corps. Il est possible de réduire la transpiration excessive du corps et d’empêcher les mauvaises odeurs  désagréables grâce à ces 4 techniques pratiques.

Les injections de toxine botulique pour réguler la sudation excessive attendront !

1) Opter pour des produits naturels qui vont réduire la transpiration

Il existe des solutions plus naturelles pour remplacer l’anti-transpirant et le déodorant classique à base de sels d’aluminium. Ces remèdes incluent :

  • La pierre d’alun : grâce à sa composition en potassium, elle permettra de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs et la sueur. Frottez-la contre vos aisselles et vous neutraliserez les bactéries. Évitez cependant la pierre d’alun synthétique à base de sulfate d’aluminium en regardant la composition du produit.
  • Le citron : l’acide citrique combattra les bactéries. Frottez un demi-citron contre vos aisselles pour limiter la sueur.
  • Le concombre : frotter une rondelle de concombre contre vos aisselles va resserrer les pores qui évacuent les sueurs. L’effet astringent du concombre permettra de diminuer la production de transpiration en quelques jours.

Un déodorant naturel maison à base de bicarbonate de soude est également une bonne option contre l’hyperhidrose et les odeurs sous les aisselles. Quelques gouttes d’huile essentielle et c’est bon !

2) Entretenir son hygiène

Geste indispensable et qui marche le mieux, se laver avec des produits naturels et de l’eau vous permettront d’éliminer toutes les bactéries, enlever les mauvaises odeurs et sentir bon. Il est conseillé de s’épiler ou de se raser pour empêcher le développement des bactéries responsables de la mauvaise odeur.

astuces réduire la transpiration
Wikipedia

3) Bien manger pour limiter la transpiration

Cela peut paraître anodin, mais certains aliments impactent notre transpiration. Boire des boissons chaudes ou froides peut entraîner un déséquilibre de la température interne du corps et provoquer de la sueur. Manger sainement, sans épices et sans alcool réduira aussi la transpiration et les odeurs.

4) Bien choisir ses vêtements

Des habits en fibres naturelles constitués de coton, de lin ou de soie plutôt que des habits synthétiques facilitent l’évacuation de la sueur sur le corps et limitent les mauvaises odeurs. Des vêtements plus amples, moins lourds et de couleur claire permettent aussi de limiter l’accumulation de bactéries, de dégager la chaleur et donc en conséquence de réduire la transpiration. Sinon, des patchs anti-auréoles, des t-shirts à manches courtes vous aideront aussi à réduire la transpiration de votre organisme.

Articles liés :

Transpiration excessive : voici le remède qu’il vous fallait !

Problème de transpiration excessive : 4 astuces pour moins suer

Comment nettoyer des taches de transpiration jaunes au niveau des aisselles ?

Source