in

Transpiration excessive ? La sauge est le remède qu’il vous fallait !

Crédits : iStock

Transpirer est on ne peut plus normal et cela peut s’intensifier rapidement quand les circonstances s’y prêtent (stress, chaleur, fièvre, bouffées de chaleur liées à la ménopause…). Cependant, pour certaines personnes, les glandes en charge de la thermorégulation qui produisent la transpiration fonctionne à l’excès, ce qui conduit à une trop forte transpiration. Pour réduire la sueur, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une plante aromatique qui fournira une solution naturelle très efficace pour réguler ce phénomène naturel. La plante médicinale en question est bien évidemment la sauge qui sait toujours se montrer utile contre les petits tracas quotidiens. Grâce à ses effets astringents sur les glandes sudoripares, elle fera toute la différence ! Voici trois manières d’utiliser sauge pour lutter contre la transpiration excessive.

Vous découvrirez ainsi que salvia officinalis n’est pas bonne que pour la digestion et contre les crampes d’estomac douloureuses ou les ballonnements grâce à son pouvoir antispasmodique !

1) L’infusion de sauge contre la transpiration excessive

Crédits : PxHere

La préparation prend à peine un quart d’heure ! Faites bouillir un litre d’eau puis jetez-y une poignée de feuilles de sauge officinale en vue de faire infuser une dizaine de minutes. Ensuite, laissez refroidir un peu avant d’en prendre une tasse. Nous vous conseillons d’en boire trois fois par jour à la fin des repas. Faites une cure de dix jour pour être efficace ou au moins une semaine par mois.

2) L’huile essentielle

Crédits : Pixabay/Asyouwish6

Si l’infusion ne vous attire pas plus que cela, sachez que vous pouvez aussi opter pour l’huile essentielle de sauge sclarée contre votre hyperhidrose ! C’est l’un des remèdes les plus efficaces contre les sueurs excessives grâce à ses nombreuses vertus médicinales. Il suffit de diluer deux gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre, du miel ou sur de la mie de pain quotidiennement, et ce, cinq jours sur sept. Ne testez pas ce remède chez les femmes enceintes ou allaitantes ou en cas de cancer hormono-dépendant.

3) Pour les zones qui transpirent énormément

Crédits : iStock

Après la douche ou le bain, vous pouvez utiliser l’infusion présentée plus tôt comme une lotion pour calmer les sueurs. Pour ce faire, il faudra imbiber des compresses à appliquer sur les zones les plus humides. Cela concerne aussi bien les mains moites que les pieds et les aisselles. Rien ne vous empêche non plus de baigner vos pieds et vos mains dans de l’eau tiède infusée à la sauge. Les propriétés de la sauge (antiseptique et astringente) auront un effet anti-transpiration efficace.

Articles liés :

5 méthodes naturelles contre la transpiration et les odeurs

Deux infusions pour lutter contre les bouffées de chaleur

En 5 petites minutes, préparez ce sirop de sauge spécial ventre plat !