in

Foudre : 5 gestes à faire… ou pas pendant un orage !

Crédits : Wikimedia Commons/Thomas Bresson

Pour le plus grand malheur de ceux qui en ont peur, les orages se font très fréquents pendant les mois d’été. Or, ce sont les saisons les plus propices aux activités en extérieur et l’on risque donc plus les accidents. On peut parfois avoir du mal à savoir ce qu’il faut faire ou non et comment s’abriter pour éviter les problèmes. On récapitule ici quelques gestes à faire… ou pas du tout pour ne pas prendre de risque lorsque l’orage arrive ! La sécurité avant tout avec ces quelques règles de prudence à suivre !

1) Comment choisir son abri en cas d’orage ?

Tout ce qui pointe vers le ciel comme les arbres ou un hangar est à oublier définitivement. En extérieur, vous pouvez favoriser une voiture aux fenêtres bien fermées qui agira comme une cage de Faraday. Une autre option est bien sûr l’intérieur de votre foyer même si la foudre peut s’abattre sur le réseau électrique ou suivre les canalisations, d’où l’idée d’éviter de prendre une douche ou un bain.

2) Peut-on téléphoner ?

Les téléphones portables ne sont pas dangereux, mais les perches à selfies sont des paratonnerres en puissance ! Pour ce qui est du fixe, débranchez-le, car c’est un point d’entrée pour l’électricité dans la maison.

3) Quid du parapluie ?

Même s’il pleut, on ne peut pas se fier à la pointe métallique du parapluie. N’en utilisez que s’il ne contient pas de fer.

4) Et si l’on veut se baigner pendant un orage ?

Ce ne serait pas votre meilleure idée ! Votre tête qui dépasse serait une cible directe pour la foudre ! Mieux vaut sortir doucement de l’eau et vous mettre à plat sur le sable.

5) Courir pour se mettre à l’abri, c’est ce qu’il y a à faire de mieux quand l’orage nous surprend ?

Moins votre corps est exposé à l’air, mieux c’est ! Si vous voulez vous protéger, mettez-vous accroupi en boule. Debout, avec les jambes écartées notamment pour courir, cela augmente les risques d’une électrocution par tension de pas. Plus l’écart entre les jambes est important, plus vous risquez cette électrocution qui foudroie des milliers de vaches chaque année.