in

Lait maternel : 10 utilisations insolites tout bonnement géniales

Crédits : iStock

Le choix d’allaiter ou non son tout petit revient à chaque femme. Ce qui est sûr, c’est que le lait maternel possède de nombreuses vertus incroyables, notamment curatives. Parfois qualité “d’or blanc”, on le cantonne souvent pourtant souvent à l’alimentation du bébé, alors que ses utilisations pour toute la famille sont illimitées. Que ce soit pour soigner tous les bobos du quotidien ou même prendre soin de vous, le reste de lait maternel vous sera très précieux. Voici ces astuces et utilisations du lait maternel que personne ne connaît, et qui valent pourtant vraiment le détour !

1) À glisser dans les premiers plats de bébé

Au moment de commencer sa diversification alimentaire, il est possible de continuer à utiliser du lait maternel pour la préparation des plats. Une crème maison, une purée fluide ou encore une polenta peuvent en effet tout à fait être préparées avec ce lait naturel. Pas besoin de filer en magasin acheter du lait de vache !

2) Le lait maternel pour soigner ses mamelons

allaitement bébé sein
Crédits : iStock

De nombreuses mamans utilisent une crème à la lanoline pour apaiser leurs mamelons sujets aux crevasses à cause de l’allaitement. Pourtant, la solution pour les soigner se trouve “à portée de téton” ! Il suffit en effet d’appliquer du lait maternel pour soulager des tétons secs, douloureux et crevassés. Une compresse imbibée de ce liquide viendra vite à bout de votre mamelon abîmé.

3) Pour soigner l’érythème fessier de votre enfant

change bébé toilette couche
Crédits : iStock

Vous constatez qu’il a les fesses rouges et irritées ? Pas de doute, bébé souffre d’un érythème fessier ! Avant même de foncer en pharmacie acheter une crème ou de rechercher les meilleurs conseils et remèdes naturels pour l’aider, pourquoi ne pas utiliser ce que vous avez à portée de main ? Tamponnez quelques gouttes de votre lait sur les zones enflammées et laissez sécher à l’air libre avant d’enfiler la couche de votre enfant. Cette astuce SOS 100% naturelle et pratique va vite apaiser votre petit bout de chou ! Et si vous avez de l’argile blanche en poudre, vous pouvez aussi le mélanger avec ce liquide de manière à préparer un cataplasme tout doux à appliquer sur le siège de bébé en couche épaisse. Miraculeux !

4) Le lait maternel pour soigner tous les petits de la famille

plaie blessure genou
Crédits iStock

Il est hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, apaisant et anti-infectieux. C’est la raison pour laquelle il est utilisé depuis des générations pour soigner, apaiser et désinfecter tous les petits bobos du quotidien ! On peut l’utiliser sur les :

-piqûres d’ortie et irritations cutanées ;
-piqûres d’insectes ;
-brûlures légères et coups de soleil ;
-coupures superficielles, griffures, égratignures, et écorchures ;
-ampoules et verrues ;
-boutons de fièvre ;
-plaques d’eczéma ;
-etc.

Bon à savoir : Certaines sages-femmes le conseillent aussi en application en milieu “humide” sur une déchirure ou une épisiotomie afin d’aider à la cicatrisation du périnée.

5) Une aide précieuse en cas de poussées dentaires

enfant petit bout qui pleure poussées dentaires
Crédits : Flickr/Harald Groven

La nature est bien faite ! Le même lait qui nourrit bébé peut aussi aider à apaiser ses poussées dentaires. Ainsi, nul besoin dans un premier temps d’investir dans un gel pour les gencives, un hochet ou un collier d’ambre. Contentez-vous de glisser au congélateur un bac à glaçons rempli de lait.