in

Lait maternel : 10 utilisations insolites tout bonnement géniales

Crédits : iStock

6) Le lait maternel contre les imperfections de la peau

dentifrice bouton ou brûlure
Crédits : iStock

Ce lait contient un acide gras, l’acide laurique, qui permet de lutter contre les éruptions cutanées en tout genre. Bien connu contre l’acné du nourrisson, il peut aussi servir… sur les boutons des adultes ! Il suffit d’en imbiber des compresses à tamponner sur le visage. On l’utilisé aussi très souvent sur des maux infantiles tels que les boutons de varicelle ainsi que les croûtes de lait. Quel que soit le bouton ou trouble cutané à traiter, n’hésitez pas à en réappliquer plusieurs fois par jour !

7) Le lait maternel quand on se sent malade

malade mal de gorge extinction de voix aphonie
Crédits : iStock

On peut se gargariser avec du lait maternel pour soulager les maux de gorge. Il est en outre possible d’en mettre quelques gouttes dans le nez plusieurs fois par jour lorsque l’on a le nez encombré. Cela permet de dégager les voies nasales. Oublié le nez bouché chez l’enfant ou l’adulte !

8) Les utilisations cosmétiques de l’or blanc

démaquillage soin de la peau
Crédits : iStock

Tout d’abord, si vous portez un maquillage léger au quotidien, sachez que ce produit peut servir de démaquillant. En application avec un coton doux lavable, cela permet de démaquiller la peau tout en douceur et sans irriter la peau. Idéal pour les fans de BB crèmes et autres crèmes teintées pour maquiller le teint. On peut aussi en appliquer sur des lèvres gercées pour les hydrater ou son contour des yeux pour le dégonfler. Procédez à l’application sur votre regard fatigué en utilisant deux cotons imbibés de cette solution. Laissez ensuite poser quelques minutes (le temps de rafraîchir votre regard !).

9) Pour apaiser des yeux ou des oreilles irrités

mal à l'oreille otite
Crédits : iStock

En cas d’infection bénigne de l’oreille, certains parents glissent parfois une goutte de lait maternel dans l’oreille douloureuse, et ce, plusieurs fois par jour. Cela permet de calmer la douleur et chasser l’infection sans antibiotiques. Certains utilisent même aussi ce lait en remplacement du sérum physiologique pour nettoyer un nez ou chasser les saletés dans les yeux de bébé. Cela permettrait même de calmer les irritations oculaires et débuts de conjonctivites. Rappelons toutefois que les yeux et les oreilles sont précieux. Aussi, une supervision et un avis médical restent cruciaux !

10) Un soin lavant doux pour bébé ou peau délicate

savon hydratant au lait de chèvre borax
Crédits : Flickr/Abi Porter

Sachez qu’il est possible de glisser ce lait dans un bain pour hydrater la peau et contrer les effets d’une eau calcaire. On peut en outre réaliser de petits savons doux pour les peaux fragiles de toute la famille, bébé en tête ! Pour ce faire, réunissez quelques ingrédients très simples : 100 ml de lait maternel, 100 g de copeaux de vrai savon de Marseille et 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Faites fondre le savon et le lait à feu doux, puis incorporez l’huile. Lorsque le mélange est bien lisse, versez-le dans des moules et laissez figer vos savons au frais. Vous pourrez ensuite le démouler. Il ne vous restera plus qu’à conserver vos savons maison dans un endroit frais et sec et à les utiliser dans le mois.