in

La recette du savon au lait de chèvre (et ses nombreux bienfaits !)

Crédits : iStock

Comme le fameux savon surgras au lait d’ânesse, le savon au lait de chèvre se fait de plus en plus connaître. Il est à la fois l’allié des peaux sèches et est excellent pour les peaux sensibles, réactives, allergiques… mais aussi pour les peaux acnéiques sujettes aux petits boutons d’acné. Et s’il est possible d’en acheter, sachez qu’il est aussi très facile de préparer son propre savon au lait de chèvre maison. Nous vous avions déjà donné une autre recette à base de miel et d’huiles végétales pour les peaux assoiffées qui souffrent d’irritations. La recette ci-dessous est encore plus simple, mais toujours aussi douce pour bénéficier des bienfaits du savon au lait de chèvre pour le visage et corps.

Les ingrédients :

-250 g de savon végétal, de préférence enrichi en glycérine végétale
-250 ml de lait de chèvre
-3 cuillères à soupe d’huile d’olive (peut être remplacée par une huile d’argan, huile de coco, huile d’amande douce huile de calendula ou huile de jojoba)
-3 cuillères à café de cire d’abeille
-Et enfin 3 jaunes d’œufs moyens
Optionnel : Huile essentielle de jasmin ou lavande

Les étapes :

1) Tout d’abord, râpez votre savon soigneusement, puis faites-le fondre au bain-marie.
2) Une fois qu’il a complètement fondu, incorporez-y votre huile d’olive ainsi que votre cire d’abeille. À l’aide d’un fouet, assurez-vous d’obtenir un mélange bien homogène et lisse.
3) Ensuite, mettez le lait de chèvre à tiédir avant de l’ajouter au mélange précédent. Battez vigoureusement votre préparation.
4) Il est à présent temps d’ajouter les œufs ainsi que l’huile essentielle si vous souhaitez en mettre. (Assurez-vous toujours de bien vous renseigner sur les contre-indications des huiles essentielles avant de les utiliser. Ce ne sont pas des parfums !)
5) Pour finir, versez le mélange dans un moule et laissez refroidir au frigo. Vous n’aurez plus qu’à démouler et éventuellement découper savon au lait de chèvre fait maison.

savon hydratant au lait de chèvre borax
Crédits : Flickr/Abi Porter

Les bienfaits du savon naturel au lait de chèvre :

-Ce savon d’origine naturelle convient à tous les types de peau et pour toute la famille. Les peaux mixtes et les peaux grasses l’apprécient autant que les peaux normales ou sèches !
-Il est moussant et nettoyant sans trop en faire ainsi que très hydratant. Doux pour la peau et anti-dessèchement, ce savon laisse la peau douce, souple, soyeuse et hydratée.
-L’alliance des différents ingrédients naturels permet de rétablir le film hydrolipidique de la peau. Armée de cette barrière cutanée à l’effet apaisant et protecteur, elle est ainsi mieux protégée pour faire face aux agressions extérieures. Cela lui permet d’être moins irritée et d’avoir moins de rougeurs.
-Ce savon est aussi incontournable en cas d‘imperfections et de points noirs. Il permet de combattre les boutons et de resserrer les pores. Le grain de peau est ainsi affiné. Le teint affiche plus de fraîcheur et de luminosité.
-Enfin, l’ajout d’huile dans ce cosmétique maison extra doux lui confère un effet encore plus nourrissant et aide à sceller l’hydratation de l’épiderme).