in

Rides et santé : 7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Crédits : iStock

Crème hydratante anti-âge, sérum antirides, crème solaire… Bien souvent, on mise tout sur les soins cosmétiques pour retarder le vieillissement de la peau (taches brunes, rides, ridules…). Toutefois, le soin apporté à la peau n’est pas la seule chose à prendre en compte. Des facteurs externes tels que le tabac, le stress, la pollution et le soleil auxquels s’ajoute le patrimoine génétique peuvent aussi rider la peau et augmenter le vieillissement cellulaire. Toutefois, s’il est généralement admis qu’un mode de vie sain et un bon sommeil permettent d’avoir une belle peau, on parle assez peu de l’effet d’un régime alimentaire déséquilibré. Et pourtant, il n’y a pas plus important qu’une alimentation équilibrée tant pour prévenir l’apparition des rides que pour garder une bonne santé. En ce sens, découvrez les aliments qui font vieillir plus vite votre peau et votre organisme.

1) L’alcool parmi les pires aliments qui font vieillir vite

alcool boissons alcoolisées
Crédits : Pixabay/Engin_Akyurt

Votre teint gris et vos yeux gonflés au lendemain d’une grosse consommation d’alcool en sont sans doute les indices les plus visibles ! L’alcool a un effet très négatif sur la peau, notamment en conduisant à une déshydratation propice à l’apparition des rides. Les boissons alcoolisées ont aussi tendance à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui fragilise la peau et laisse apparaître des rougeurs. En consommation le soir, il fragmente le sommeil, ce qui fait que la peau ne reçoit pas le repos optimal dont elle a besoin pour se régénérer. Représentant des calories vides et dénué des nutriments qu’apportent les autres aliments, l’alcool épuise en outre le foie et l’organisme, provoquant une fatigue générale, un ralentissement du renouvellement cellulaire et un raccourcissement des télomères qui protègent notre ADN.                                                            .

Alors, mieux vaut le consommer avec une grande modération et d’autant plus en association avec la cigarette qui majore d’autant plus le vieillissement cutané prématuré. Pour tout alcool consommé, buvez le double d’eau pour vous réhydrater !

2) Les aliments très salés font aussi vieillir plus vite

trop de sel excès de sodium
Crédits : iStock

Comme l’alcool, le sel conduit à une forte déshydratation. Le sodium a en effet tendance à aspirer l’eau présente dans l’organisme, ce qui fatigue la peau comme l’organisme. Le vieillissement prématuré intervient plus rapidement, laissant la peau terne, sèche et marquée. Mentionnons plus particulièrement certains aliments tels que la charcuterie qui sont des aliments riches en gras et en sel, endommageant fortement les tissus et causant l’oxydation de nos cellules cutanées. Idéalement, consommez autant que possible du fait maison au lieu de la nourriture industrielle et transformée très salée. Et dans vos recettes, troquez la salière pour quelques épices et herbes aromatiques pleines de saveur !

3) La caféine, pas forcément amie avec la peau !

café
Crédits : Pixabay/Nietjuh

Dans l’univers de la beauté, ce composant est très prisé pour ses effets sur l’épiderme. On lui prête des effets contre la cellulite ainsi que pour aider à décongestionner les poches et plus globalement la peau du visage. Toutefois, la caféine dans nos sodas, notre thé ou notre café est un diurétique et déshydratant notoire quand on en boit. Consommée en trop grande quantité, elle va aussi entraîner une diminution de la production de collagène qui prend soin de l’élasticité de la peau. Cela laisse donc la peau moins souple, ce qui laisse libre champ aux rides et au relâchement cutané. Attention donc de ne pas en abuser au quotidien !

4) Le fromage

fromages brie prima donna präst-ost
Crédits : Flickr/Cyclonebill

Certes, le fromage est une source de calcium qui aide à renforcer les os et les dents. Il ne s’agit donc pas de le bannir, mais bien de veiller à ne pas en abuser. On y retrouve en effet une grande quantité d’acides gras saturés qui accélèrent le vieillissement du cœur et favorisent les maladies cardiovasculaires.