in

6 astuces efficaces pour lisser vos cheveux sans chaleur

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Pour un jour ou pour tous les jours, on aspire parfois à changer un peu de tête. Les cheveux ondulés ou cheveux bouclés se rêvent plus raides et les cheveux raides désespèrent de ne pas voir l’ombre d’une bouclette. Le souci, c’est que quelle que soit sa chevelure, y utiliser un appareil chauffant (brosse lissante, fer à lisser, fer à boucler…) peut durablement abîmer la fibre capillaire s’ils sont mal utilisés. Et les effets sont encore plus délétères si l’on répète l’utilisation de ces accessoires de coiffure trop souvent. Les cheveux deviennent abîmés, cassants et ternes. Heureusement, il existe toujours des astuces pour les discipliner sans brushing fastidieux. Alors, si vous voulez troquer vos ondulations pour des cheveux lisses, découvrez comment lisser vos cheveux sans chaleur en quelques techniques de lissage infiniment douces, le tout sans lissage brésilien ou lissage japonais.

1) Utiliser des soins lissants

masque soin cheveux
Crédits : iStock

Bien sûr, les soins capillaires ne pourront pas lisser des cheveux frisés ni même ondulés à eux seuls. Toutefois, utiliser un shampoing lissant et un après-shampoing et/ou masque spécial lissage va aider à lisser la fibre capillaire. Cela va supprimer les frisottis, aider à dompter les cheveux et apporter de la brillance tout en aidant à les démêler. Bref, cela permet de préparer le cheveu et faciliter le défrisage qui va suivre !

Pour ce faire, il y a bien sûr les produits de coiffeurs ou de supermarché. Toutefois, il existe aussi des recettes maison telles que le masque à l’oeuf, huile d’olive et miel. D’autres produits naturels tels que l’eau de cuisson du riz en rinçage ou l’huile de coco ou de brocoli aident à lisser et nourrir les cheveux. Dernière idée : concocter un sérum anti-frisottis à base de 120 ml d’huile de camélia et 30 ml d’huile d’avocat. Quelques gouttes permettent de faire briller et lisser les petits cheveux.

2) Le kardoune pour lisser les cheveux sans chaleur

Cette technique bien connue des femmes maghrébines qui ne jurent que par lui pour lisser leurs jolies mèches ondulées ou bouclées. Cette méthode de lissage naturelle consiste à nouer autour des cheveux un long ruban de coton épais. Ce dernier pourra éventuellement être remplacé par un collant, un ruban ou une ceinture de robe de chambre. Souvent porté la nuit complète, il permet en outre de protéger les cheveux pour prévenir la casse pouvant survenir sur l’oreiller. Pour ce faire, faites une queue de cheval basse à la base de laquelle vous nouerez votre ruban. Ensuite, enroulez-le autour de votre chevelure en serrant bien fort.

Astuce : Si vos cheveux sont très bouclés ou épais, n’hésitez pas à diviser vos cheveux en deux parties avec un kardoune chacune !

3) Lisser ses cheveux sans chaleur grâce au wrap

Le verbe anglais « wrap » signifie « emballer » ou « envelopper ». Et il n’y avait pas mieux pour décrire cette technique de lissage où l’on enroule les cheveux autour de sa tête ! Sur cheveux humides, on lisse chaque mèche autour du crâne toujours dans le même sens en lissant bien avec la main et la brosse, et en sécurisant avec des pinces plates. Au besoin, on peut utiliser un vaporisateur pour vaporiser de l’eau sur les mèches au fil du coiffage. Une fois que toutes les mèches sont enroulées autour de la tête bien à plat, on enfile un foulard en soie ou une charlotte pour sécuriser. Après une nuit de sommeil, les longueurs seront plus lisses.

4) Les bigoudis pour un lissage à l’ancienne

On utilise souvent les bigoudis pour donner des boucles. Toutefois, en optant pour le plus gros format possible, on peut réaliser une mise en plis très efficace. Il suffit de les placer dans les cheveux humides toujours dans le même sens : vers l’intérieur ou l’extérieur selon vos préférences. Ensuite, laissez sécher à l’air libre ou en utilisant l’air froid du sèche-cheveux. Une fois que vous avez bien pris soin de laisser sécher, vous pourrez retirer doucement les rouleaux. Vous allez découvrir des cheveux lisses avec un léger mouvement vers l’intérieur ou l’extérieur.

5) Le lissage à la brosse pour les cheveux presque lisses

Parfois, il ne manque pas grand-chose pour afficher un lissage impeccable. Quand on a les cheveux assez lisses, mais avec une tendance à “rebiquer”, on ne voit plus que cela ! Pour lisser vos cheveux sans appareils chauffants ou produit lissant, il ne faut pas hésiter à vous en remettre au brossage ! Munissez-vous d’une brosse à picots en plastique ou un peigne à dents larges. Brossez vos cheveux humides à intervalles réguliers, idéalement toutes les 5 minutes. Utilisez la main pour bien plaquer les cheveux sur la brosse. La chaleur de la main et le façonnage en plus du brossage permettront de lisser les cheveux en douceur sans les agresser.

6) Le sèche-cheveux… sur air froid !

Utilisez votre sèche-cheveux pour réaliser un brushing. Certes, le séchage à l’air froid prend au moins trois fois plus de temps qu’un brushing classique. Toutefois, le résultat sera aussi efficace, le tout sans laisser les cheveux abîmés ! Patience, patience….