in ,

Comment préserver des cheveux sains

© iStock/EdwardDerule
5/5 - (1 vote)

Avoir une chevelure saine nécessite de porter une attention toute particulière à vos cheveux. Nous allons vous apporter quelques astuces pour savoir comment préserver des cheveux sains.

Où trouver des bons produits pour des cheveux sains ?

Vous vous demandez certainement comment trouver des produits qui permettront à votre chevelure d’être belle et soyeuse. Il existe de nombreux sites comme asambeauty qui proposent des produits naturels pour prendre soin de vos cheveux. Vous pourrez trouver des masques à appliquer avant et après le shampoing, des sérums, des shampoings pour des cheveux sains avec une composition de bonne qualité qui vous permettra de réparer vos cheveux abîmés. En effet, qu’ils soient frisés, lisses, courts ou longs, ils ont besoin d’être chouchoutés et n’ont nul besoin de recevoir des produits agressifs.

De plus, orientez-vous vers des gammes spécifiques à votre problématique. Par exemple, si vous avez les cheveux gras de base, évitez les shampoings à l’huile d’argan. Vous pouvez également vous orienter vers des huiles végétales comme le jojoba, l’huile de coco, de karité, de macadamia pour effectuer des bains d’huile sur vos longueurs seulement. Laissez poser environ 30 minutes avant de faire votre shampoing. Attention toutefois au dosage pour ne pas créer l’effet inverse et alourdir votre crinière.

Comment préserver mes cheveux sains autrement ?

Pour une chevelure saine à l’extérieur, elle doit l’être aussi de l’intérieur. Et pour cela, vous devez suivre une alimentation saine et équilibrée ! Optez ainsi pour des aliments riches en vitamines, en fibres et en fer. Quelques compléments alimentaires à base de vitamines B et de zinc peuvent également s’avérer utiles.

Si vous êtes un ou une adepte des chouchous, attention à leur utilisation qui a tendance à favoriser la casse et la perte de cheveux. Laissez du leste à votre crinière en alternant les cheveux attachés et détachés. Une fois de temps en temps n’est pas très grave, mais évitez de les garder attachés tous les jours, ou bien optez pour les chouchous en soie qui préserveront vos cheveux.

Par ailleurs, lorsque vous vous lavez vos cheveux, préférez l’eau tiède ou froide. S’il n’est pas toujours agréable de prendre une douche froide en plein hiver,évitez au moins l’eau vraiment trop chaude. Elle peut en effet fragiliser les fibres capillaires ainsi que l’épiderme. Elle va également éliminer tout le sébum nécessaire pour nourrir et entretenir votre chevelure alors que l’eau froide va aider à resserrer les écailles et apporter un peu de brillance.

Pour continuer sur le sujet de la chaleur, il est conseillé de protéger vos cheveux avant chaque passage d’un appareil chauffant. Il existe des produits thermo-protecteurs sous forme de spray, d’huile capillaire, de lotion ou encore de crème. 

Le soleil est également une source de chaleur qui n’est pas sans effet sur vos cheveux. Vous avez d’ailleurs sûrement remarqué que vos cheveux s’éclaircissent durant l’été. N’hésitez donc pas à vous munir d’un spray protecteur qui va hydrater vos cheveux en profondeur et protéger votre couleur.