in

24 astuces pour en finir à tout jamais avec les poux et lentes

Crédits : Flickr/Gilles San Martin
4.6/5 - (21 votes)

Les poux de tête sont des parasites dont il est difficile de se débarrasser. On peut bien essayer de les éradiquer avec un traitement anti-poux classique (lotion anti-poux, shampoing, etc.). Toutefois, on doit souvent se rendre à l’évidence : ils résistent à tous les produits, même si qui promettent d’être efficace en une seule application. Toute la famille doit donc faire face à ces bestioles et aux démangeaisons qu’elles provoquent. Et quand on arrive enfin à éliminer les poux, on n’est pas toujours tranquilles pour autant. Si un enfant a une “tête à poux”, on se prend à craindre le départ en colonie de vacances, les soirées pyjama, la rentrée des classes… Pour avoir l’esprit plus tranquille, voici le guide ultime des astuces de grand-mère pour prévenir, traiter et en finir définitivement avec les poux et lentes.

Prévenir les infestations de poux en quelques astuces

enfant été plage
Crédits : MaxPixels

1) Inutile de faire trop de shampoings

Certains pensent à tort que les poux ne vont que sur les gens sales. Toutefois, c’est tout le contraire ! Inutile donc de chercher à laver les cheveux de vos chères têtes blondes plus que de raison. Cela ne fera qu’irriter leur cuir chevelu… et plaire aux lentes et poux ! Mieux vaut bien attacher les cheveux avant l’école et inspecter les cheveux en cas de suspicion d’infestation ou d’invasion déclarée à l’école pour pouvoir vite réagir si votre enfant en a.

2) Le gel ou la laque forte pour s’en protéger

Beaucoup de parents ne jurent que sur la laque fort ou le gel pour protéger les cheveux de leurs enfants. En plus de permettre de leur faire une jolie coiffure, cela protègerait leur chevelure.

3) Les lotions répulsives

Pas besoin de foncer chez le pharmacien pour acheter un spray préventif anti-poux ! Faites bouillir du thym frais dans de l’eau et filtrez l’infusion. Vous n’aurez plus qu’à frictionner les cheveux avec ce produit pour repousser les poux.

4) Un shampoing et un soin répulsifs

Utilisez un shampoing à base d’écorce de saule et un masque cheveux à l’huile de touloucouna contre ces petites bêtes indésirables. Les cheveux de vos petits seront propres et protégés.

5) Les astuces aux huiles essentielles contre les poux

Attention, les huiles essentielles ne sont pas à appliquer derrière l’oreille ou sur la peau des jeunes enfants, une pratique pourtant très répandue. Rappelons que ces produits, aussi naturels soient-ils, peuvent être dangereux et irritants, surtout en application pure. Très prisée, la lavande est quant à elle un perturbateur endocrinien notoire. Ce ne sont donc pas des produits inoffensifs et il faut connaître les contre-indications ! Les huiles essentielles répulsives incluent l’huile essentielle de lavande, lavandin, géranium odorant, citron, origan… On peut en ajouter 2 gouttes dans le shampoing ou en appliquer sur les bonnets, écharpes, casquettes, élastiques ou cols. Pour une application sur la peau, procédez à une dilution dans de l’huile végétale. Pour faire un spray répulsif, comptez 20 gouttes maximum pour 250 ml d’eau à bien mélanger avant emploi.

6) Et la plus importante des astuces anti-poux

Les poux ne sautent pas, et c’est donc par contact direct qu’ils se propagent. Bonnet, casquette, écharpe… Il faudra donc avant toute chose apprendre à vos enfants à ne jamais prêter leurs affaires personnelles ou en emprunter à leurs amis. Quant aux casques utilisés pour les activités extérieures (roller, ski, équitation…), mieux vaut avoir votre propre matériel et un par enfant de préférence.

Les astuces aux plantes pour lutter contre les poux

poux remèdes
Crédits : Wikimedia Commons & flickr/Gilles San Martin

7) Faites confiance à la lavande vraie

Associez le vinaigre blanc ou vinaigre de cidre à la lavande vraie (angustifolia) pour exterminer les poux (en plus, le vinaigre aide à décoller les lentes !). Pour ce faire, il suffit de laisser macérer deux semaines 100 g de sommités fleuries fraîches dans un demi-litre de vinaigre. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’appliquer en friction après le shampoing et laisser poser au moins 20 minutes. Répétez si nécessaire jusqu’à éradication totale.

8) La décoction de thym contre les poux

Faites bouillir 100 g de plante fraîche ou séchée pendant 15 minutes dans un litre d’eau. Cette décoction de thym est à utiliser après le shampoing comme une lotion traitante.

9) Les fleurs d’arnica parmi les astuces anti-poux

Ne cantonnez pas l’arnica aux hématomes : il peut aussi éliminer les poux ! Il faut toutefois l’utiliser sur une tête sans écorchures de grattage. Pour ce faire, faites bouillir 10 g de fleurs dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes. Ensuite, laissez infuser 10 minutes hors du feu avant de filtrer et appliquer bien chaud (pas bouillant, attention !) sur le cuir chevelu.

10) Le fusain d’Europe à la rescousse

Laissez bouillir 10 minutes 50 g de fruits séchés dans un litre d’eau additionné d’un verre de vinaigre. Veillez ensuite à bien filtrer le mélange et laissez agir cette décoction sur les cheveux. Passer le mélange avant utilisation. Vous pouvez aussi réduire en poudre du fruit sec de fusain et des feuilles de séné. Appliquez ensuite cette poudre sur les cheveux, sous un bonnet, et laissez bien poser.

Bon à savoir : Vous pouvez utiliser aussi de la poudre de dauphinelle pied-d’alouette ou de la poudre de fleurs séchées de pyrèthre si vous en avez.

Les autres astuces pour tuer les poux

Crédits : Pixnio

11) L’une des astuces anti-poux les plus simples : la mayo !

Pour étouffer les poux et ensuite pouvoir retirer les lentes, enduisez la tête infestée de mayonnaise et laissez agir plusieurs heures. Après un passage de peigne fin, vous pourrez shampouiner.

12) Les huiles végétales, idéales aussi

Les huiles végétales (huile de coco, huile d’argan, huile d’olive, huile d’amande douce…) permettent d’asphyxier les poux. Il faut toutefois compter plusieurs heures de pose, voire une nuit complète pour plus d’efficacité. Pensez à mettre une charlotte ou un film alimentaire pour protéger le canapé et les oreillers le temps de la pose. Ensuite, rincez bien et procédez à un shampoing. Complétez si possible avec un rinçage au vinaigre et démêlez avec un peigne fin. Répétez au moins 4 fois sur 12 jours.

13) L’alcool ménager dilué dans de l’eau

Ce n’est pas la solution la plus douce pour la peau, même après dilution. À éviter donc sur les jeunes enfants dont la peau est très fragile. En outre, n’en mettez surtout pas dans les yeux ! Demandez à la personne qui a des poux de mettre la tête en arrière, versez le mélange alcool-eau et laissez agir 15 minutes avant le rinçage. Pour finir, répétez sur plusieurs jours.

14) L’aromathérapie parmi les astuces pour tuer les poux

Huile essentielle de lavande ou lavandin super, huile essentielle de géranium, huile essentielle de citron, huile essentielle d’eucalyptus globulus, huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree), huile essentielle de romarin à cinéole, huile essentielle de clou de girofle, huile essentielle de cèdre atlas ou encore huile essentielle de menthe pouliot… Les huiles essentielles anti-poux sont nombreuses tout comme les synergies pour les associer. Après vous être renseignés sur les contre-indications éventuelles, diluez-les généreusement dans une huile végétale ou préparez un baume au beurre de karité et huiles essentielles.

Comment décoller les lentes ?

lentes poux cheveux
Crédits : iStock

15) Le vinaigre pour décoller les lentes

Mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre et utilisez cette mixture lors du rinçage des cheveux.

16) Le bicarbonate, très efficace également pour les décoller

Le bicarbonate de soude permet de dissoudre la “colle” des lentes. Il suffit de le diluer dans de l’eau en vue d’une application sur le cuir chevelu. Passez ensuite le peigne normalement et rincez soigneusement.

17) Le démêlant, la solution la plus douce

Le démêlant n’est pas assez riche pour asphyxier les poux. On peut toutefois l’utiliser pour décoller les lentes. Il suffit d’en appliquer dans la chevelure et de passer le peigne anti-poux mèche à mèche. Cela aidera à retirer les poux morts, mais aussi les lentes.

18) Le jaune d’œuf pour exterminer les lentes

Badigeonnez les racines de jaunes d’œufs battus, laissez agir et quelques minutes avant de procéder au shampoing et de peigner. Recommencer jusqu’à l’extermination totale des indésirables.

Les astuces coiffure contre les poux

Sèche-cheveux
Crédits : Wikimedia Commons/Bachelot Pierre J-P

19) Faire une coloration ou opter pour le henné

Bien sûr, la coloration est agressive avec les cheveux. Toutefois, cela peut être une dernière extrémité si rien n’a fonctionné. Il est aussi possible d’utiliser du henné qui est beaucoup moins agressif. Pour un enfant, nous conseillons le henné incolore qui n’altère pas la teinte des cheveux.

20) Les cheveux plus courts… ou rasés !

Bien souvent, le fait de raser les cheveux est envisagé. Toutefois, sans arriver à de telles extrémités (notamment pour un enfant qui refuse le rasage), on peut déjà opter pour les cheveux courts auxquels les poux auront du mal à s’accrocher ou au minimum attachés.

21) Méfiance avec les appareils chauffants

On entend parfois que le fer à lisser permet de tuer les poux. Toutefois, en plus d’abîmer les cheveux et de risquer de brûler un jeune enfant qui a du mal à tenir en place, cela ne fonctionne pas très bien. Rappelons en outre que les poux aiment la chaleur qui aide les lentes à éclore. Mieux vaut donc bannir les appareils de coiffage !

22) Usez et abusez du peigne fin

Utilisez très régulièrement (voire quotidiennement à plusieurs fois par jour) le peigne à poux électronique en passant bien mèche à mèche. Vous pouvez en outre mettre de la laine entre les dents du peigne. Ces petites bêtes s’accrocheront dessus !

Outre les traitements, pensez à…

Remplir la machine à laver linge
Crédits : iStock

23) Bien traiter le linge de maison

Textiles, taies, doudous, draps, coussins, casquettes, housses de canapé et textiles en tout genre sont eux aussi infestés. Tout ce que vous ne pouvez pas mettre en machine à 60°C devra être glissé dans un sac plastique hermétique. Privés de sang et de chaleur, les poux périssent après 48h.

24) Éviter certains écueils

Même si vous n’en pouvez plus, n’utilisez jamais de produit nocif ou agressif tel que l’ammoniaque, le pétrole, les insecticides ou les produits vétérinaires. Quant aux médicaments, demandez toujours l’avis de votre médecin ou pédiatre avant d’en utiliser. Certaines personnes utilisent en effet le traitement contre la gale pour éliminer les poux, mais seulement sur l’avis d’un spécialiste de santé.