in

24 astuces pour en finir à tout jamais avec les poux et lentes

Crédits : Flickr/Gilles San Martin

Les poux de tête sont des parasites dont il est difficile de se débarrasser. On peut bien essayer de les éradiquer avec un traitement anti-poux classique (lotion anti-poux, shampoing, etc.). Toutefois, on doit souvent se rendre à l’évidence : ils résistent à tous les produits, même si qui promettent d’être efficace en une seule application. Toute la famille doit donc faire face à ces bestioles et aux démangeaisons qu’elles provoquent. Et quand on arrive enfin à éliminer les poux, on n’est pas toujours tranquilles pour autant. Si un enfant a une “tête à poux”, on se prend à craindre le départ en colonie de vacances, les soirées pyjama, la rentrée des classes… Pour avoir l’esprit plus tranquille, voici le guide ultime des astuces de grand-mère pour prévenir, traiter et en finir définitivement avec les poux et lentes.

Prévenir les infestations de poux en quelques astuces

enfant été plage
Crédits : MaxPixels

1) Inutile de faire trop de shampoings

Certains pensent à tort que les poux ne vont que sur les gens sales. Toutefois, c’est tout le contraire ! Inutile donc de chercher à laver les cheveux de vos chères têtes blondes plus que de raison. Cela ne fera qu’irriter leur cuir chevelu… et plaire aux lentes et poux ! Mieux vaut bien attacher les cheveux avant l’école et inspecter les cheveux en cas de suspicion d’infestation ou d’invasion déclarée à l’école pour pouvoir vite réagir si votre enfant en a.

2) Le gel ou la laque forte pour s’en protéger

Beaucoup de parents ne jurent que sur la laque fort ou le gel pour protéger les cheveux de leurs enfants. En plus de permettre de leur faire une jolie coiffure, cela protègerait leur chevelure.

3) Les lotions répulsives

Pas besoin de foncer chez le pharmacien pour acheter un spray préventif anti-poux ! Faites bouillir du thym frais dans de l’eau et filtrez l’infusion. Vous n’aurez plus qu’à frictionner les cheveux avec ce produit pour repousser les poux.

4) Un shampoing et un soin répulsifs

Utilisez un shampoing à base d’écorce de saule et un masque cheveux à l’huile de touloucouna contre ces petites bêtes indésirables. Les cheveux de vos petits seront propres et protégés.

5) Les astuces aux huiles essentielles contre les poux

Attention, les huiles essentielles ne sont pas à appliquer derrière l’oreille ou sur la peau des jeunes enfants, une pratique pourtant très répandue. Rappelons que ces produits, aussi naturels soient-ils, peuvent être dangereux et irritants, surtout en application pure. Très prisée, la lavande est quant à elle un perturbateur endocrinien notoire. Ce ne sont donc pas des produits inoffensifs et il faut connaître les contre-indications ! Les huiles essentielles répulsives incluent l’huile essentielle de lavande, lavandin, géranium odorant, citron, origan… On peut en ajouter 2 gouttes dans le shampoing ou en appliquer sur les bonnets, écharpes, casquettes, élastiques ou cols. Pour une application sur la peau, procédez à une dilution dans de l’huile végétale. Pour faire un spray répulsif, comptez 20 gouttes maximum pour 250 ml d’eau à bien mélanger avant emploi.

6) Et la plus importante des astuces anti-poux

Les poux ne sautent pas, et c’est donc par contact direct qu’ils se propagent. Bonnet, casquette, écharpe… Il faudra donc avant toute chose apprendre à vos enfants à ne jamais prêter leurs affaires personnelles ou en emprunter à leurs amis. Quant aux casques utilisés pour les activités extérieures (roller, ski, équitation…), mieux vaut avoir votre propre matériel et un par enfant de préférence.

L’invasion est déclarée ? Trouvez des astuces pour tuer les poux et lentes en page suivante →