in

Poux : un traitement naturel redoutable à tester en cas d’invasion

Crédits : iStock

Tout enfant qui rencontre d’autres enfants risque de revenir un jour avec des poux de tête. Et s’il en a déjà eu, vous savez combien il peut être difficile de s’en débarrasser en cas d’infestation. Votre petit, bien embêté, n’a donc de cesse de se gratter et toute la famille peut vite être touchée par ce fléau. On vous propose donc un traitement simple, mais efficace pour éliminer ces vilaines petites bêtes qui en ont après vous et vos proches ! En plus, ce traitement naturel est encore plus facile à concocter que notre baume anti-poux et lentes.

Notez qu’à cause de l’utilisation d’huiles essentielles, ce soin est déconseillé aux femmes qui portent un enfant ou allaitent. Il est aussi à éviter chez les petits de moins de 3 ans. Pas besoin de produits insecticides de pharmacie pour autant afin d’éliminer les poux (lotions, etc.). Si c’est votre cas, utilisez plutôt une lotion anti-poux au vinaigre blanc, de l’huile végétale ou encore de la mayonnaise. Ces remèdes comme le vinaigre de cidre et le bicarbonate auront un effet très efficace.

Les ingrédients du traitement naturel anti-poux: 

  • 50 ml d’huile végétale d’argan (ou huile de coco)
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (aussi très communément appelée huile essentielle de tea tree)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (officinale)
  • Un flacon en verre pour recueillir le mélange

Les étapes :

1) Diluez les huiles essentielles dans l’huile d’argan en respectant les dosages.

2) Fermez le flacon utilisé et secouez le tout pour que les différentes huiles se mélangent.

3) Appliquez le tout sur la chevelure mèche par mèche en offrant notamment un bon massage du cuir chevelu, de derrière les oreilles et de la nuque. C’est en effet à ces endroits que beaucoup de poux et de lentes se cachent. Alors, si vous voulez les éradiquer et arrêter les démangeaison, pensez-y !

4) Observez un temps de pause d’une heure. Avant le rinçage, il est important de bien laisser agir pour se débarrasser des poux efficacement. Cela va permettre d’étouffer le parasite en une seule application.

5) Rincez bien et ayez recours à l’utilisation d’un shampoing doux. Évitez le contact du produit avec les yeux.

Et après, on fait quoi contre ces parasites ?

Évitez un retour inopiné en lavant tous les draps et autres doudous à plus de 60°.

Optez pour quelques gestes préventifs :

  • Pour un enfant de 3 à 6 ans, mettez une gouttelette de lavande officinale derrière chaque oreille avant le départ pour l’école. Cela fonctionnera aussi bien que le spray répulsif préventif.
  • Après 6 ans, vous pouvez utiliser cette même précaution en utilisant plutôt de la lavande aspic ou du lavandin super.

Expliquez aussi à votre enfant d’éviter d’échanger son bonnet, sa veste ou son écharpe avec ses amis. La croyance selon laquelle les poux sautent est erronée. Toutefois, ils peuvent proliférer avec le contact entre deux enfants ou la contamination par le prêt de vêtements infectés.