in

Voici 7 astuces efficaces pour désinfecter le linge

Crédits : iStock

Si une personne de la famille a été malade et qu’il s’agit d’une maladie contagieuse, il est particulièrement conseillé de désinfecter toutes les surfaces de la maison, mais aussi le linge pour détruire les microbes cachés dans les fibres textiles. Or, on sait que le nettoyage au lave-linge n’est pas toujours suffisant, notamment pour les habits fragiles que l’on ne peut pas laver trop chaud. Dans ce cas, il y a bien entendu l’eau de javel bactéricide et le détergent désinfectant de supermarché. Toutefois, ces produits chimiques ne sont doux ni avec la peau ni avec le linge. Alors, quand on a un bébé, la peau fragile ou une conscience écologique, on recherche généralement des alternatives antiseptiques plus naturelles et économiques qui ne vont pas irriter la peau ou s’avérer dangereuses pour l’environnement. Découvrez ici comment désinfecter le linge au naturel. De quoi gagner en hygiène et faire la peau aux bactéries ! 

Rappelons que contre la pandémie de Covid-19, les autorités ont conseillé un lavage virucide à 60°C pendant 30 minutes pour un nettoyage et désinfection du linge.

1) Quelques bons gestes pour la désinfection du linge

désinfecter linge
Crédits : iStock

Tout d’abord, il faut manipuler le linge avec précaution sans le secouer lors du ramassage ni le tenir contre ses vêtements (qui sont propres). Utilisez une panière à linge pour le transporter sans disséminer des micro-organismes pathogènes partout dans la maison. À cette occasion, ramassez bien tout le linge potentiellement contaminé : draps, alèses, habits, serviettes, gant de toilette… Évitez tant que possible de mélanger le linge contaminé avec le reste. Et surtout, rappelons si vous ne voulez pas utiliser de produit de désinfection, vous pouvez utiliser la chaleur à votre avantage. Cela passe par le fait d’étendre son linge au soleil, de le repasser ou de le passer au sèche-linge pour le désinfecter.

2) L’huile essentielle d’arbre à thé à la rescousse

Huile essentielle arbre à thé
Crédits : iStock

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) possède des vertus antibactériennes très puissantes. Elle est également antifongique et combat les odeurs désagréables au sein du linge, lui permettant ainsi aussi bien d’assainir que de parfumer le linge. Pour préparer un désinfectant naturel très efficace, diluez-en une cuillère à soupe dans un flacon contenant un litre d’alcool ménager. Vous pourrez ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de ce mélange dans votre machine (pour 5 kg de textile).

3) L’extrait de pépins de pamplemousse

pamplemousse
Crédits : Flickr/Dan Zen

L’extrait de pépins de pamplemousse ou EPP est un désinfectant naturel très efficace contre les moisissures et les microbes. Niveau mélange, on reste sur une recette très simple ! En effet, il suffit d’en verser 5 à 10 gouttes dans 4 litres d’eau. Ensuite, il faut y laisser tremper le linge pendant 15 à 30 minutes afin de réaliser un rinçage soigné à l’eau tiède. Vous n’aurez alors plus qu’à mettre le linge dans la machine à laver avec votre lessive habituelle et lancer un cycle de nettoyage.

4) Le citron pour désinfecter le linge

citrons
Crédits : Pixabay/Jill111

En plus de combattre les mauvaises odeurs dans le linge, le citron permet d’aider à le blanchir. Mélangées au sein du linge, quelques gouttes de jus de citron complèteront à merveille l’action de votre détergent de lavage. Pour désinfecter la laine et les vêtements délicats, préparez plutôt une bassine avec le jus de deux citrons par litre d’eau pour laisser le linge barboter une journée entière. Pour ce qui est de la soie, mieux vaudra la savonner avec un savon de Marseille, la rincer avant de la faire tremper dans une eau citronnée.

5) Le percarbonate de sodium

poudre ménage bicarbonate
Crédits : iStock

Le percarbonate de soude est un excellent détachant et agent blanchissant. C’est de l’oxygène actif 100 % naturel ! Outre le fait de détacher le linge et de le raviver, il est également antifongique, antibactérien et désinfectant. Il convient toutefois de ne pas l’utiliser sur des tissus fragiles au risque de les abîmer (laie, cuir, soie…). Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter de cette poudre à votre dose de lessive habituelle.

6) Le vinaigre blanc : allié du linge permettant entre autres de le désinfecter

vinaigre blanc entretien du linge machine
Cature YouTue de la chaîne Hello Glow

Désodorisant, détachant et dégraissant, le vinaigre blanc est un désinfectant efficace. Attention toutefois : il est antibactérien/antimicrobien, mais pas virucide. C’est une distinction à connaître en cas de contamination par un virus ! Le roi des produits d’entretien naturels et écologiques reste incontournable pour une désinfection de base du linge. Pour ce faire, préparez une bassine d’eau chaude vinaigrée et laissez le linge tremper un moment. Vous pourrez ensuite le laver au lave-linge comme à votre habitude.

7) Le bicarbonate de soude pour désinfecter le linge

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

Excellent adoucissant, il permet de préserver les couleurs et bien qu’il ne soit pas blanchissant à proprement parler, il aide notamment à préserver l’éclat du blanc au fil des lavages. Très alcalin, le bicarbonate de soude est toutefois aussi un excellent germicide, une qualité que l’on a malheureusement tendance à oublier ! Il suffit pourtant d’en glisser deux cuillères à soupe dans l’eau de trempage du linge ou directement dans le tambour de votre machine. Surtout, ne l’associez pas au vinaigre blanc, car ils s’annulent. Vous risqueriez donc de perdre l’effet antibactérien recherché.

Désinfecter le linge… mais aussi la machine !

La machine désinfecte les textiles, mais a elle aussi parfois besoin d’un rafraîchissement. Lancez un cycle de lavage très chaud avec 1l de vinaigre dans le bac. Ensuite, nettoyer les différents éléments (tiroirs, etc.) avec de l’alcool ménager. Votre appareil ménager restera impeccable !