in

Machine à laver : 4 bons gestes pour en finir avec les mauvaises odeurs

Crédits : iStock

Votre linge sent mauvais après le lavage ? Vous redoutez le moment d’ouvrir le lave-linge et de sentir son odeur d’humidité et de moisi ? Contre les mauvaises odeurs désagréables dans la machine à laver, il est important d’adopter les bonnes habitudes. D’une part, cela passe par les bons gestes à mettre en place à chaque lavage pour empêcher l’encrassage et l’entartrage de votre appareil électroménager. Et d’autre part, il faudra un bon nettoyage pour combattre les résidus de lessive, l’accumulation de calcaire, les bactéries, moisissures et saletés à l’origine de la mauvaise odeur. Grand-mère fait le point sur les bonnes pratiques et quelques astuces pour savoir comment enlever l’odeur désagréable de moisissure sans eau de javel !

1) Les bons gestes à appliquer à chaque lavage du linge

odeurs linge sent mauvais après le lavage machine
Crédits : iStock

Comprendre les raisons pour lesquelles il y a de mauvaises odeurs dans la machine à laver va de pair avec la recherche de solutions. Les causes de ces odeurs nauséabondes incluent :
Ne pas surdoser les lessives et l’adoucissant. Ce réflexe que l’on a tendance à adopter pour contrebalancer les odeurs risque d’encrasser encore plus les parois de l’appareil. Cela va de ce fait favoriser les odeurs. Pour la lessive liquide, la lessive en poudre et l’assouplissant, respectez le dosage conseillé. Le trop ici l’ennemi du bien !
Limitez les lavages à froid qui contribuent à ce phénomène. À 30°C, l’eau est inefficace pour désinfecter les micro-organismes et éviter leur prolifération.
Sortez vite le linge humide de la machine dès la fin du lavage pour éviter le phénomène de macération.
Essuyez le joint de la machine à la fin du cycle de lavage pour éviter son encrassement.
-Ouvrez le hublot ou le battant supérieur après et entre les lavages. Cela va aérer l’appareil et éviter la macération d’humidité.

2) Le bon nettoyage pour éliminer les mauvaises odeurs de la machine

huile essentielle de lavande ménage entretien linge de maison
Crédits : iStock

Connaissez-vous tous les bienfaits du vinaigre blanc dans la machine ? Il est très efficace pour éliminer les odeurs tenaces sur le linge (odeur de tabac, transpiration…) et les adoucir. Au passage, il va aussi chasser le tartre et les dépôts de détergent, et neutraliser les mauvaises odeurs persistantes dans les composants de la machine. Pour ce faire, il est conseillé de l’utiliser à chaque machine en guise d’assouplissant. En outre, il est à utiliser une fois par mois pour faire un gros nettoyage. Versez ici 1/2 litre à 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et faites une machine à vide à 90°C (sans lessive).

En cas de gros entartrage, versez 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour. Puis pour bien enlever le tartre et les moisissures, ajoutez-y une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Après une machine lancée à vide sur un programme chaud, l’effet désodorisant sera incomparable.

3) Un joint et bac impeccables contre la mauvaise odeur

bac à lessive encrassé sale
Crédits : iStock

Pour limiter les odeurs, il convient de nettoyer tous les composants de la machine. Concernant le bac de la machine, un nettoyage à l’eau bouillante puis avec un chiffon imbibé de vinaigre suffira amplement. Pour ce qui est du joint de la machine, il faut parfois un peu plus d’huile de coude. En effet, il a tendance à vite moisir ! Et dans ce cas, cela peut aussi causer des mauvaises odeurs dans la machine. L’idéal serait ici de se munir d’un chiffon microfibre ou d’une brosse à dents. Frottez les joints avec du vinaigre blanc, du dentifrice ou du jus de citron. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) et astiquer avec une éponge imbibée de vinaigre. La saleté n’y résistera pas !

4) S’occuper du filtre pour lutter contre les mauvaises odeurs de sa machine

filtre machine à laver
Crédits : Flickr/Wapster

Sortez le filtre et nettoyez-le conformément aux instructions de la notice pour favoriser l’évacuation des eaux usées de lavage. Rien n’y fait et les mauvaises odeurs persistent ? Dans ce cas, le problème vient peut-être du conduit d’écoulement au niveau du siphon, et non du lave-linge en lui-même. Pour nettoyer le siphon et le conduit d’écoulement, retirez-en les bouchons puis utilisez du vinaigre blanc et/ou un goupillon. Ensuite, remettez tout en place. La prochaine machine permettra le rinçage de vos installations par la vidange.