in

6 bonnes raisons d’ajouter du vinaigre à chaque lavage en machine

Cature YouTue de la chaîne Hello Glow

Comme le bicarbonate de soude, excellent pour l’entretien du linge, le vinaigre blanc est très efficace pour embellir les vêtements. À vrai dire, il peut facilement se substituer à une longue liste de produits chimiques ménagers du commerce que l’on glisse dans le lave-linge (assouplissant, détartrant…). De quoi faire un peu le vide dans les placards de la buanderie ! C’est une vraie aubaine, car ce produit naturel multi-usage a aussi l’avantage d’être aussi écologique et biodégradable qu’économique. Découvrez ici toutes les bonnes raisons d’utiliser le vinaigre blanc pour l’entretien du linge, et notamment dans la machine à laver.

1) Le vinaigre blanc prend soin de la machine à laver

Le vinaigre blanc permet de nettoyer et détartrer la machine à laver. Or, ce qui est bon pour cet appareil électroménager sera également bénéfique pour les vêtements. Utilisé dans le cadre d’un entretien régulier, il permet non seulement de dissoudre les dépôts de tartre dans l’appareil, sur les joints de la machine et les canalisations auxquelles il est relié, mais aussi de supprimer les mauvaises odeurs dans le tambour qui pourraient se répercuter sur le linge au moment du lavage. De temps en temps, pensez faire tourner l’appareil à vide après l’avoir rempli d’une bouteille de vinaigre pour un détartrage complet grâce à son acide acétique.

tartre machine à laver
Crédits : iStock

Bon à savoir : Pour une machine très entartrée, n’hésitez pas à utiliser de l’acide citrique. De tous les produits d’entretien, cet anticalcaire hors pair est sans doute le plus taillé pour détartrer un appareil électroménager très encrassé (centrale à vapeur, cafetière, etc.) sans l’endommager.

2) Pour assainir et désinfecter le linge

On pense généralement que seule l’eau de javel permet de désinfecter le linge. Néanmoins, elle a tendance à tacher irrémédiablement le linge et abîmer les tissus fragiles, faire jaunir le blanc et empoisonner la santé comme l’environnement. Heureusement, outre un lavage à chaud, on peut aussi ajouter du vinaigre blanc dans la machine pour son effet désinfectant naturel.

3) C’est l’astuce préférée de grand-mère pour adoucir le linge

Le vinaigre d’alcool est un produit détartrant très puissant. Comme les détergents à l’effet adoucissant du commerce, il va permettre de contrebalancer les effets des traces de calcaire dans l’eau de lavage. Cela permet d’adoucir le linge et rend vos lessives plus écologiques. Pour ce faire, il suffit d’en ajouter 250 ml dans le bac d’adoucissant ou le bac de rinçage et vous n’aurez ainsi plus jamais de problèmes de linge rêche. En outre, l’adoucissant nuit au pouvoir d’absorption des serviettes. Vous n’aurez pas ce problème avec le vinaigre !

4) Pour redonner de l’éclat au blanc

blanchir linge vinaigre blanc
Cature YouTue de la chaîne Hello Glow

Il est tout à fait possible d’ajouter du vinaigre à sa lessive ou d’en ajouter dans la machine pour aider à blanchir le linge et préserver l’éclat du blanc ! En outre, vous pouvez redonner leur éclat à vos vêtements blancs en les faisant tremper dans une eau vinaigrée. Pour cela, il suffit de faire bouillir 250 ml de vinaigre avec 1l d’eau et de laisser tremper les habits dans ce liquide pendant une nuit avant de les laver en machine.

5) Le vinaigre dans la machine pour préserve les couleurs et désodorise le linge

Pour empêcher un vêtement neuf de déteindre au lavage, vous pouvez le faire tremper dans une bassine d’eau additionnée d’une tasse de vinaigre et une autre de gros sel ou de sel fin une heure ou deux avant de rincer à l’eau froide. Cela permet d’éviter les problèmes de décoloration. Toutefois, le simple fait d’ajouter du vinaigre à chaque lavage en machine va également aider à préserver les couleurs et les raviver. Par ailleurs, cela va aussi permettre de désodoriser les vêtements. Que l’on parle d’odeurs de transpiration après une séance de sport ou de tabac, le vinaigre fera des miracles.

6) Un super produit détachant

détacher linge avec vinaigre blanc
Cature YouTue de la chaîne Hello Glow

Ajouté dans la machine ou utilisé en traitement avant lavage, le vinaigre aide à détacher même les taches les plus coriaces, surtout si la tache est encore récente. En nettoyant et détachant avant lavage, vous pouvez lui associer du jus de citron pour plus d’efficacité.