Idéalement, il faut laisser le lave-linge ouvert après une lessive pour lui laisser tout le loisir de sécher. Si vous oubliez, vous risquez de vous retrouver avec des taches noires liées aux moisissures. En effet, ces micro-organismes raffolent de la chaleur et de l’humidité de votre appareil électroménager. Alors, laissez ouverte votre machine à hublot (et son tiroir pour verser les produits) ou votre lave-linge avec ouverture sur le dessus le temps qu’il faut. Si nécessaire, passez un coup de chiffon microfibre pour sécher l’eau amassée dans les joints. Et si c’est trop tard et que les moisissures sont déjà installées dans la machine à laver, voici comment les retirer efficacement.
Ces astuces de grand-mère sont autant de solutions naturelles possibles pour éradiquer les taches noires sans produits chimiques toxiques du commerce. Pensez aussi à nettoyer votre machine à laver de temps à autre pour éliminer les mauvaises odeurs. Et après tout nettoyage, n’oubliez pas de bien sécher l’appareil pour limiter la prolifération des bactéries liée à l’humidité.
1) Le vinaigre blanc OU le bicarbonate de soude
Surtout, on ne les mélange pas vu qu’ils s’annulent ! Alors, commencez par choisir l’un ou l’autre. Si vous optez pour le vinaigre blanc, diluez-le avec de l’eau bien chaude. Ensuite, frottez les joints de la machine avec ce liquide. Si besoin, vous pouvez même imbiber un chiffon propre avec et le laisser poser quelques heures sur les joints en caoutchouc avant de frotter pour aider à enlever les moisissures. Et si vous choisissez le bicarbonate de sodium, faites-en une pâte avec un peu d’eau et frottez avec une brosse à dents. Cela va nettoyer et désinfecter efficacement les moisissures dans la machine à laver !
2) On s’inspire du brossage de dents !
Il y a tant que choses que l’on peut nettoyer avec une brosse à dents et du dentifrice… Et le joint en caoutchouc de la machine ne fait pas exception ! En plus, on ne fait pas plus facile et pratique pour lui donner un coup de frais. En effet, le dentifrice est un agent nettoyant efficace qui va en plus supprimer les odeurs désagréables liées au noircissement et à l’humidité. Pour ce faire, il suffit de frotter la moisissure et de rincer en s’aidant d’une éponge humide.
3) Utilisez de la pierre d’argile
Multi-usage, la pierre blanche à base d’argile vous fera vite oublier les produits ménagers chimiques du commerce. En effet, elle est excellente sur les moisissures et redonnera un coup de propre aux joints encrassés du lave-linge. Il suffit de passer un coup d’éponge humide imbibée de ce produit argileux et de fignoler avec l’éponge rincée et un chiffon propre.
4) La javel, déconseillée sauf en tout dernier recours
Sinon, il est aussi possible d’utiliser de l’eau de javel. Néanmoins, c’est une solution de dernier recours si tout le reste n’a pas fonctionné. Malheureusement, ce produit est en effet très dangereux et peut faire jaunir les joints blancs. Alors, diluez-la dans de l’eau froide et respectez les conseils pour un usage sécurisé. Pour plus d’efficacité, vous pouvez imbiber un chiffon d’eau et d’eau de javel puis laisser poser quelque temps sur le joint avant de frotter. Si nécessaire, finissez le travail en frottant avec votre chiffon imbibé ou une brosse à dents que vous aurez imprégnée du mélange.
5) Et contre les moisissures installées dans le tambour de la machine à laver ?
Les moisissures sur le joint ne sont que la partie visible de l’iceberg. Néanmoins, s’il y a des odeurs désagréables et tenaces dans l’appareil, on peut suspecter d’autres champignons dans des zones plus difficiles à atteindre ! Du coup, il va falloir nettoyer l’appareil de fond en comble. Pour ce faire, vous pouvez :
- Saupoudrer 8 cuillerées à soupe d’acide citrique dans le tambour et lancer un cycle bien chaud (95°C)
- Verser 5 litres de vinaigre d’alcool dans le tambour et lancer un lavage à vide à 40 ou 60°C. En plus, c’est un excellent désodorisant qui va supprimer la mauvaise odeur et détartrer.
- Mélanger 3 litres d’eau avec 60 ml de jus de citron et 250 ml d’eau oxygénée et verser ce désinfectant dans le compartiment pour la lessive avant de lancer un cycle de lavage.