in

Comment nettoyer toute la maison en seulement une heure chrono

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Que ce soit parce que vos invités arrivent dans une heure ou parce que vous n’avez pas envie de passer tout votre weekend à tout remettre en ordre, l’idée d’une maison propre en une heure peut sembler aussi séduisante qu’impossible à réaliser ! Et pourtant, il est possible d’afficher un intérieur impeccable et sans désordre en suivant ce guide étape par étape. Attention toutefois, la réussite de votre programme de nettoyage dépendra de votre capacité à vous lancer dans ces tâches ménagères sans procrastiner, ni faire de pause. C’est donc la solution idéale pour faire le ménage très efficacement en urgence et obtenir de bons résultats en peu de temps. Découvrez comment nettoyer toute la maison en une heure chrono en main et accueillir vos convives avec l’esprit tranquille.

Important : surtout, on commence toujours par le haut !

La saleté et les poussières tombent sous l’effet de la gravité. C’est la raison pour laquelle on doit toujours commencer par dépoussiérer les étagères murales, le ventilateur de plafond et les meubles d’une pièce avant de finir par le sol. Vous allez voir : cela va vous faire gagner du temps sur le ménage, car il sera plus efficace !

Étape 1 : Direction la chambre à coucher

faire le lit changer les draps housse anti acariens
Crédits ; iStock

Si nécessaire, enlevez les anciens draps pour les remplacer par une parure de lit propre ou contentez-vous de faire votre lit. Si vous n’avez pas le temps de ranger le désordre sur la table de nuit ou la commode, glissez le tout dans un panier à mettre hors de vue. Vous vous en occuperez une fois vos convives repartis ! Maintenant que les surfaces sont dégagées, vous pouvez les dépoussiérer avec un chiffon microfibre et un spray anti-poussière, toujours en partant du haut et en allant vers le bas.

Étape 2 : On se concentre sur la salle de bain

Que vous n’en ayez qu’une ou plusieurs, faites toutes les salles d’eau en même temps. Tout d’abord, débarrassez le bazar sur les surfaces planes et pulvérisez-y du vinaigre blanc sans oublier les robinetteries. Laissez agir le temps de nettoyer les WC, puis retournez essuyer votre vinaigre et nettoyer vos miroirs.

Étape 3 : Place au salon et à la salle à manger

ménage tâches ménagères
Crédits : iStock

Après avoir remis en ordre les objets qui traînent dans les placards et étagères, partez d’un coin, puis faites le nettoyage de toute la pièce en en faisant le tour. Pour ce faire, commencez par les poussières sur les étagères, les stores et le ventilateur (toujours de haut en bas). Ensuite, avec un aspirateur et son accessoire brosse, aspirez les canapés, les fauteuils et les mobiliers recouverts de tissus.

Étape 4 : C’est au tour de la cuisine !

Faites tremper la vaisselle (et éventuellement aussi les grilles de la gazinière si elles en ont besoin) dans l’eau chaude savonneuse. Pendant que ça trempe, rangez le désordre sur le plan de travail et passez une éponge humide bien essorée sur les meubles et le plan de travail. Surtout, n’oubliez pas de rincer votre éponge plusieurs fois pendant cette étape pour tout bien nettoyer sans étaler la saleté. Ensuite, enlevez les traces de doigt sur votre électroménager (four, réfrigérateur, micro-ondes…) avec une éponge ou un chiffon doux propre, puis nettoyez et videz tout ce qui est dans l’évier.

Dernière étape : Nettoyer tous les sols de la maison

Pour bien nettoyer toutes surfaces dures de la maison (plancher, lino, etc.), commencez par passer l’aspirateur au fond de la pièce et sillonnez-la à reculons afin de ne pas avoir à repasser deux fois au même endroit. En plus, cela fonctionnera mieux pour éliminer les poils de vos animaux sur le sol ! À cette étape, choisissez le bon embout, surtout si vous devez passer sur le parquet. Avec la brosse adaptée, vous ne risquez pas de faire voler la poussière ou les poils en l’air. Enfin, investissez si possible dans un nettoyeur vapeur, plus rapide et efficace pour le nettoyage des sols, et notamment d’un parquet.

Pensez aussi à bannir les tâches ménagères inutiles de votre routine. Cela vous permettra de vous concentrer sur ce qui est vraiment essentiel.