in

L’astuce pour conserver ses pommes de terre pendant des mois

congeler pommes de terre pour mieux les conserver
Crédits : iStock
4/5 - (2 votes)

Combattre le gaspillage alimentaire au quotidien implique de chercher des moyens de conserver ses aliments plus longtemps. Pour ce qui est des pommes de terre, il existe de nombreuses astuces pour les empêcher de germer. Cependant, même en optant pour des conditions de conservation optimales, il y a toujours un moment où elles commencent à se gâter et ramollir. Pour les empêcher de devenir complètement flétries et les conserver pendant un moment, on peut toutefois décider de les congeler ! Cette astuce permet de conserver les pommes de terre pendant des mois tout en les rendant prêtes à être utilisées dans vos recettes. Cette technique facile vous fera finalement gagner beaucoup de temps en cuisine, car vous n’aurez plus besoin de les éplucher ou même de les couper.

Alors, si vous en avez acheté beaucoup trop, suivez ces conseils de congélation et vous pourrez ensuite les réutiliser pour un plat réussi en trois coups de cuiller à pot ! Vous pourrez ensuite les utiliser pour toutes vos recettes : en salade, en purée, en potage, à la vapeur, en frites, sautées à la poêle, au four, etc.

Première étape : bien choisir celles que vous allez congeler

Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre. Pour une congélation réussie, assurez-vous toutefois de sélectionner de préférence des patates à chair ferme qui supporteront mieux le froid et l’étape de la décongélation. Par ailleurs, éliminez celles qui présentent des taches molles ou vertes, qui sentent le renfermé ou qui ont déjà commencé à ramollir. Préférez congeler celles qui sont en bon état et cuisinez rapidement les autres.

Deuxième étape : blanchir et couper les pommes de terre

épluchures pelures pommes de terre patates éplucher économe
Crédits : iStock

Le fait de blanchir les légumes ou les pommes de terre avant la congélation permettra de conserver toute leur saveur et leurs textures. Cette étape de préparation est donc essentielle ! Comment procéder ? Commencez par laver, puis éplucher les pommes de terre si vous le souhaitez. Ensuite, détaillez-les à la taille souhaitée. Cela va dépendre de la manière dont vous comptez les préparer. Rien ne vous empêche ici de préparer plusieurs sacs : en frites, en dés, en rondelles…Néanmoins, si vous ne savez pas comment vous allez les cuisiner, coupez-les en grandes tranches ou en gros morceaux. Vous pourrez les retravailler par la suite si nécessaire.

Maintenant, il est temps de les blanchir et rendre tendres dans de l’eau bouillante. Comptez 3 à 5 min pour les petits morceaux et 4 à 7 min pour attendrir les plus gros morceaux. Vous pourrez les plonger dans de l’eau froide, voire glacée pour arrêter la cuisson, puis les égoutter soigneusement pour retirer un maximum d’eau.

Dernière étape : congeler les pommes de terre pour les conserver longtemps

Vous pouvez ici procéder de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez disposer vos patates sur une plaque à pâtisserie en évitant de les superposer. Comptez 6 à 12 h pour une congélation suffisante. Sinon, vous pouvez mettre ces féculents dans un sac congélation en retirant le maximum d’air. Et c’est tout !

frites surgelées congeler pommes de terre pour mieux les conserver
Crédits : iStock

Comment bien cuisiner des pommes de terre congelées ?

Votre féculent se cuisinera plus ou moins de la même manière. Il sera toutefois peut-être nécessaire de rallonger un peu la cuisson et de les piquer avec une fourchette pour un résultat optimal. Que ce soit pour obtenir des frites croustillantes, des patates rôties au four ou une poêlée bien dorée, vous n’aurez même pas besoin d’observer un temps de décongélation. Il suffit de les mettre à cuire avec le reste des ingrédients (oignon, ail, épices, fines herbes, etc.) comme à votre habitude et le tour est joué ! La seule exception est peut-être la purée, à laisser décongeler deux jours au réfrigérateur avant la cuisson ou à faire chauffer doucement au micro-ondes, au four ou dans une casserole avec un couvercle pour la décongeler avant de la préparer.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.