in

Courge butternut : une méthode pour la peler facilement

Capture YouTube de la chaîne Lisa Lin
4/5 - (63 votes)

Longtemps mis de côté, le butternut revient en force depuis quelques années. En effet, celui qui porte aussi le nom approprié de doubeurre se réinvente en 1001 recettes surprenantes. Du coup, nombreux sont ceux qui se lancent dans la découverte de cette cucurbitacée très en vogue. Avec ses jolies courbes qui ne sont pas sans rappeler une poire, il s’invite dans nos veloutés et nos gratins… et même dans des recettes sucrées ! En plus, il se marie très bien avec les plats, fruits et les légumes de saison. Difficile donc de résister à un velouté de butternut accompagné de lait de coco, de curry, de cumin, de châtaignes, de lentilles corail et/ou de patate douce. Néanmoins, avant de profiter de son goût délicieux, encore faut-il arriver à l’atteindre ! Et comme la courge, la citrouille ou le potimarron, la courge butternut n’est pas facile à peler.

Lorsqu’on le découpe en deux pour l’épépiner et le garnir, tout va bien. Toutefois, rien ne va plus quand il s’agit de le peler. Sa peau épaisse est effectivement très coriace. Heureusement, il existe une astuce pour peler plus facilement son butternut.

Ce qu’il faut pour éplucher cette courge :

  • Un bon couteau et une fourchette
  • Et un économe bien affûté si vous ne pelez pas avec le couteau !
  • Un micro-ondes

Les étapes pour peler son butternut :

1) Pour commencer, coupez les extrémités de votre butternut. Puis utilisez la fourchette pour faire des trous sur toute sa surface.

2) Ensuite, passez votre butternut au micro-ondes pendant trois minutes. Ici, optez pour la chaleur la plus élevée de votre appareil. Rassurez-vous, avec sa peau protectrice et ce temps de chauffage limité, vous ne détruirez pas tous ses nutriments !

butternut éplucher peler micro-ondes
Capture YouTube de la chaîne LL C

3) Suite à cela, vous remarquerez que la peau sera bien plus souple. Du coup, vous pourrez passer à l’épluchage. Néanmoins, vu que ce sera chaud, attendez un peu que cela refroidisse ou utilisez un chiffon propre pour maintenir votre courge sans vous brûler.

Et voilà ! Vous avez une méthode pour peler facilement un butternut. En plus, cette délicieuse courge à la saveur presque sucrée sera également plus facile à découper en cubes ou lamelles, car cela rend sa chair plus onctueuse. Que votre recette nécessite de petits morceaux ou de gros morceaux, c’est donc une belle astuce.

Une technique alternative pour ceux qui n’ont pas de micro-ondes ou qui ne veulent pas l’utiliser :

deuxième technique pour peler un butternut
Capture YouTube de la chaîne Quitoque

Sans micro-ondes, c’est tout de suite moins facile. Cependant, ce n’est pas impossible ! Ce qu’il faut, c’est avoir de bons outils qui coupent bien et un peu d’huile de coude. Comme précédemment, on retire les extrémités de la courge. Puis on la coupe au milieu. Une fois séparée en deux, on s’occupe de peler la partie allongée, puis la partie plus charnue !

Petite information bonus : comment bien choisir son butternut à l’achat ?

En ce qui concerne la taille, on préfère un butternut qui mesure entre 20 et 30 centimètres de haut et dont la base fait environ 12 cm de diamètre. Par ailleurs, favorisez une courge avec une belle peau lisse crème sans tâche brunâtre ou fendillements. Enfin, les meilleures courges sont celles qui ont gardé une partie de leur tige. En effet, cela leur permet de se déshydrater moins vite. Voilà… à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main.

Vu que l’automne est également la saison de la grenade, découvrez toutes nos astuces faciles pour la choisir, la peler et l’égrainer !