in

Ménage : 5 astuces pratiques pour gagner du temps

Crédits : iStock

Si la majorité des gens aiment avoir un intérieur propre, peu de personnes sont en revanche passionnées par la réalisation des tâches ménagères ! Elle est même plutôt vécue comme une corvée, notamment quand on a un quotidien chargé. Aussi, tout est bon pour gagner du temps au moment de faire briller toutes les surfaces de la maison. Ces quelques astuces très simples pour gagner du temps au moment de faire le ménage devraient donc vous ravir.

1) Ne pas confondre rangement et nettoyage

ranger rangement ménage
Crédits : iStock

Quand on fait le ménage, on a tendance à aussi ranger, ce qui allonge le temps passé sur chaque tâche. Idéalement, rangez un peu au fur et à mesure chaque jour pour ne rien laisser s’accumuler. Et pour aller plus loin, pensez aussi à désencombrer votre maison avec un gros tri pour gagner en place et lumière, et optimiser le rangement. Une bonne organisation facilitera le nettoyage.

2) Déléguer dès que possible

ménage en famille participer aux tâches ménagères
Crédits : iStock

Partagez les tâches avec tous les membres de la famille. Si chacun fait sa part et participe à la vie de la maison, le ménage quotidien comme hebdomadaire sera plus rapide. En plus, cela responsabilise les enfants ! Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi investir dans des appareils ménagers malins. Aspirateur robot, lave-vaisselle, nettoyeur vapeur, etc. Bien équipé, votre foyer sera plus facile à entretenir. Et bien sûr, il reste aussi l’option qui consiste à trouver une femme de ménage.

3) Bien gérer les produits ménagers

produits ménagers
Crédits : iStock

Pour éviter les allées et venues qui constituent une perte de temps, certains n’hésitent pas à garder les produits ménagers dans un seau qu’ils baladent de pièce en pièce pour toujours avoir le produit d’entretien dont ils ont besoin sous la main. Autre idée : avoir un tablier à poche pour garder les éponges ou chiffons propres sur soi. On peut alors accrocher un sac poubelle à sa taille pour l’avoir à portée de main pour les gros travaux de nettoyage. Enfin, vous pouvez aussi ranger les produits là où vous vous en servez, quitte à les avoir en plusieurs exemplaires. On n’a jamais trop de vinaigre blanc !

4) Être organisé

ménage de printemps tâches ménagères
Crédits : iStock

Suivre des règles d’organisation permet de gagner du temps en évitant de s’éparpiller. La règle d’or est de terminer ce qu’on a commencé avant de passer à une autre tâche et de savoir prioriser. Pensez aussi à en faire un peu chaque jour : 10 minutes de ménage le matin et 5 minutes de tri/rangement le soir. Cela diminuera l’ampleur de la tâche pour le gros nettoyage du weekend. Enfin, suivez un circuit en découpant la maison en plusieurs zones. Cela limitera les allers et retours inutiles.

5) Chronométrer le ménage

récurer nettoyer le sol
Crédits : iStock

Se chronométrer est une petite astuce “psychologique” utile. Le nettoyage paraît ainsi plus court, mais en plus cela va plus vite.

Dernières astuces ménage pêle-mêle :

-Étendez les vêtements sur cintres pour ne pas avoir à repasser.
-Gardez des petits casiers à anses pliables à déplier dans lesquels glisser les bibelots le temps de nettoyer. Vous pourrez ensuite les replacer une fois la surface nettoyée.
-Glissez du papier ciré sur les étagères du frigo pour éviter les taches.

Tout est bon pour éviter de souffrir de charge mentale