in

11 tâches ménagères inutiles à ne plus faire (une vraie perte de temps !)

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (4 votes)

Que ce soit au niveau des corvées quotidiennes ou pour les tâches ménagères hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, on n’échappe jamais totalement au ménage. Il y a toujours un moment où il faut sortir l’éponge et son bon vieux bicarbonate de soude pour s’atteler au nettoyage de toutes les surfaces de la maison. Toutefois, certaines tâches ne sont pas nécessairement utiles et constituent même une perte de temps. Pour économiser un peu de temps précieux pour vous adonner à d’autres activités, voici les tâches ménagères inutiles que vous pouvez abandonner dès aujourd’hui ou réaliser moins souvent tout en gardant votre maison propre !

1) Rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle

lave-vaisselle
Crédits : iStock

Cette habitude est non seulement inutile, mais en plus contre-productive. En effet, les produits d’entretien utilisés dans cet appareil ménager fonctionnent avec des enzymes qui s’accrochent à la saleté, maximisant ainsi le nettoyage de la vaisselle. En rinçant la vaisselle, vous réduisez donc l’efficacité de votre produit d’entretien en plus de gâcher de l’eau inutilement. Contentez-vous de racler les restes de nourriture pour les jeter dans la poubelle et laissez votre lave-vaisselle faire le reste !

2) Essuyer la vaisselle propre

essuyer la vaisselle torchon assiette
Crédits : iStock

Après avoir fini de faire la vaisselle, vous attrapez directement un torchon et passez à l’essuyage ? Et si au lieu de cela, vous laissiez simplement la vaisselle sécher à l’air libre ? L’eau va ainsi s’évaporer seule et vous n’aurez ainsi plus qu’à ranger ! En plus, nos chiffons de cuisine sont de véritables nids de bactéries, leur humidité favorisant un développement rapide des microbes. Alors, autant économiser ces quelques minutes de votre temps à autre chose…

3) La poussière tous les jours et partout

poussière
Crédits : iStock

À moins d’y être allergique, il n’est pas utile de faire la poussière tous les jours. Quelques précautions pour retarder le retour rapide de la poussière suffiront amplement à garder des meubles propres plus longtemps. Par exemple, vous pouvez essayer de limiter les bibelots, placer les livres en bord d’étagère pour limiter les dépôts poussiéreux et mettre deux paillassons (un dehors et un dedans pour attraper le maximum de poussière). Limitez aussi au maximum les tapis et la moquette qui sont des attrape-poussières hors pair.

4) Passer l’aspirateur ou la serpillière partout

aspirateur
Crédits : Pixabay/Xiangying_xu

À moins d’avoir un bébé ou enfant qui passe beaucoup de temps par terre ou, encore une fois, en cas d’allergie, mais aussi si vous avez des animaux qui perdent énormément de poils, il n’est pas forcément utile de passer l’aspirateur et la serpillière partout et tous les jours. Nous vous conseillons donc surtout de réserver vos efforts réguliers aux pièces les plus sollicitées, notamment la pièce à vivre ou l’entrée. Et bien sûr, cela ne vous empêche pas de faire un passage hebdomadaire dans toutes les pièces et au niveau des zones où la poussière n’a de toute façon pas forcément le temps de s’accumuler (sous la table basse, etc.).

Cependant, si vous enlevez bien vos chaussures avant d’entrer à la maison, vous éliminerez déjà une bonne partie des pollens et saletés qui pourraient autrement facilement se frayer un chemin à l’intérieur de la maison.

5) Le repassage de toutes les affaires

problème repassage linge
Crédits : iStock

Repasser les affaires est un passage obligé pour certains travailleurs qui doivent afficher une tenue de travail impeccable. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui ont abandonné le repassage quand elles n’étaient pas obligées de le faire. Pour vous y aider, n’hésitez pas à choisir des vêtements en matières infroissables. C’est par exemple le cas du lyocell, de la laine, du denim ou encore du permapress qui prennent peu de plis. Pour tous les vêtements qui peuvent froisser, on peut en outre envisager de les faire sécher sur un cintre. Ainsi, ils perdent leurs faux plis en séchant et ensuite, on n’a plus qu’à les mettre au placard ! Le fait de bien les étirer au sortir du lave-linge (ou du sèche-linge), mais aussi de bien les étendre et plier joue aussi un rôle clé.

Découvrez aussi comment défroisser un vêtement sans le repasser.