in

11 tâches ménagères inutiles à ne plus faire (une vraie perte de temps !)

5/5 - (4 votes)

6) Les lessives quotidiennes, on oublie !

Remplir la machine à laver linge
Crédits : iStock

Certes, contrairement à nos grands-mères, on ne doit plus faire les lessives à la main. L’entretien du linge reste cependant une corvée chronophage. Il faut trier le linge, traiter les taches, laver le tout, l’étendre, le plier, etc. Or, beaucoup de machines pourraient être très facilement éliminées simplement en respectant la bonne fréquence de lavage du linge. En effet, à moins que le linge présente des taches, il est bien souvent possible de le porter plusieurs fois avant de le mettre dans son panier à linge. Certes plus difficile à tenir avec de jeunes enfants, c’est un point à considérer pour économiser du temps et de l’électricité !

7) Nettoyer la théière ou la cafetière

théière bol
Crédits : Pexels

Quand on voit les taches à l’intérieur, on a tout de suite envie de donner un gros coup d’éponge. Toutefois, les dépôts de tanins dans la théière et de café dans la cafetière permettent en réalité d’améliorer la qualité gustative de ces deux breuvages tant appréciés.

8) Plier la lingerie

soutien-gorge lingerie
Crédits : iStock

Certes, il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un tiroir bien organisé. Si toutefois vous cherchez à gagner un peu de temps sur vos tâches ménagères, le fait de ne plus plier la lingerie vous fera gagner quelques précieuses minutes. Promis, vos petites culottes en dentelles ne vous en tiendront pas rigueur !

9) Laver les ustensiles en fonte ? Très mauvaise idée…

L’eau a tendance à faire rouiller la fonte et moins vous la nettoyez, moins elle sera usée et émaillée sur le long terme. Un simple passage d’essuie-tout suffira généralement à préserver son culottage. Ensuite, graissez-la et rangez-la. Si elle est très sale, vous pouvez bien entendu la laver normalement. Cependant, retirez-en l’humidité aussi vite que possible !

10) Le lavage des vitres quand la météo ne s’y prête pas : on arrête !

Laver les vitres lavage des fenêtres
Crédits : iStock

Le nettoyage des vitres n’est déjà pas une tâche ménagère que l’on réalise très souvent, mais lorsqu’il faut s’y mettre, on n’a pas trop le choix ! Si tel est le cas, attention toutefois de bien choisir votre moment. En effet, lorsqu’il pleut, les gouttes de pluie risquent de ruiner rapidement votre lavage. Et au contraire, s’il fait trop beau, votre produit pour vitres risque de sécher trop vite et de laisser des traces. Le temps idéal ? Réalisez le nettoyage lorsque le temps est nuageux, mais non pluvieux.

En revanche, il est conseillé de :

Passer une bougie incolore sur les joints de carrelage pour les garder propres plus longtemps.
-Nettoyer rapidement le four et la gazinière après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de taches qui vous compliqueraient ensuite le nettoyage.
-Que ce soit sur le sol, un meuble ou un vêtement, laissez les produits agir sur les taches avant de rincer et frotter. Vous aurez ainsi moins d’efforts à fournir !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.