in

Combien de temps garder ses vêtements avant de les mettre en machine ?

Crédits : iStock

Vous vous êtes déjà demandé depuis combien de temps une personne n’avait pas pris de douche ? Pourtant, parfois, le problème ne vient pas de l’hygiène corporelle, mais plutôt de la fréquence de lavage des vêtements. Des parfums divers et déodorant s’y mélangent avec la transpiration âcre formant une joyeuse tambouille sur les fibres du vêtement. On ne peut donc pas garder les vêtements ou les draps indéfiniment. C’est d’ailleurs la même chose pour nos vieux torchons de cuisine, cette fois pour des raisons de santé. Alors combien de temps avant de glisser les draps et autres vêtements au panier à linge sale ? La réponse dans cet article !

1) Les vêtements neufs (et le linge)

Crédits : Wikimedia Commons/Theekogauhl

Il faut toujours les nettoyer après l’achat. Les vêtements que l’on achète sont souvent traités avec des produits chimiques en usine. Or, cela peut occasionner des allergies ou des réactions cutanées. Par ailleurs, les vendeurs de vêtements en ont vu des vertes et des pas mûres avec des clients pas toujours propres ou soigneux qui jettent les vêtements par terre, marchent dessus comme si de rien n’était, mettent leurs mains sales dessus (avec extraits de repas du midi ou de glace collante du quatre heures) transpirent dedans ou pire. Si toutes ces raisons ne vous donnent pas envie de laver vos vêtements neufs, on ne sait pas ce qu’il vous faut…

2) Les sous-vêtements

Crédits : Flickr/Treacle Tart

Ce sont les vêtements qui sont les plus proches du corps et des parties intimes, il faut donc les changer plus souvent. Que vous soyez plus boxer, slip kangourou, string panthère ou culotte de grand-mère, mettez le tout en machine après les avoir portés une journée (à moins que vous ne vouliez risquer une mycose). Les leggings, collants, chaussettes et autres bas sont logés à la même enseigne.

Le soutien-gorge peut être porté deux à trois fois avant le nettoyage, mais essayez de laisser un jour de repos à votre soutien gorge entre deux journées de port pour que l’élastique soit ménagé et que le soutien-gorge se déforme moins vite. Pour le soutien-gorge de sport par contre, pas de quartier : on le porte une fois et on le lave !

3) Les jeans

Crédits : Pexels/Unsplash

Chip Bergh, le patron de Levi’s, a toujours dit qu’un jean ne se nettoyait qu’après un an de port puis 2 ou trois fois par an pour l’entretien. Autant dire qu’à se train là, le jean tient debout tout seul et va faire les courses à votre place… Sans aller jusque là (et parce que si vous êtes aussi doué que nous, vous aurez sûrement fait une grosse tache dessus après l’avoir porté quelques temps), vous pouvez le laver après l’avoir porté 3 fois pour les plus maniaques et jusqu’à 6 fois pour les plus tête en l’air. Et bien sûr, s’il sent mauvais ou présente des taches, on le met directement en machine.

4) Les robes

Crédits : Pixabay/LisaLiza

Elles ont la cote toute l’année. Vous pouvez les porter plusieurs fois de suite, mais jugez bien en fonction du tissu et des températures. S’il fait chaud, le lavage sera bien plus régulier.