in

Comment nettoyer ses pieds et chaussettes si les chaussures déteignent

Crédits : iStock -Montage & modif. : ADGM

Acheter des chaussures neuves est toujours un grand événement pour les amateurs d’escarpins à talons hauts, sandales, bottines, bottes, mocassins et autres ballerines. Toutefois, avec des chaussures neuves, on se rend parfois compte après l’achat que les colorants dans la paire achetée n’étaient pas bien fixés. Et malheureusement, c’est un constat que l’on fait le plus souvent malencontreusement. Le colorant va en effet colorer la peau des pieds ou les chaussettes, surtout en cas d’humidité (transpiration ou pluie). Or, ces taches disgracieuses ne sont pas toujours faciles à détacher. Découvrez comment enlever les taches sur vos pieds et comment nettoyer vos chaussettes tachées par des chaussures qui déteignent.

1) Comment sauver des chaussettes tachées par des chaussures qui déteignent ?

L’astuce la plus simple consiste à prétraiter la tache avec du jus de citron pour aider à la faire disparaître. Ajoutez un peu de jus d’agrume dans de l’eau et laissez tremper une quinzaine ou vingtaine de minutes avant de passer les chaussettes à la machine à laver. Cela vous donnera l’assurance qu’elles ressortiront impeccables du lave-linge ! Vous n’êtes pas un grand amateur de citron ? Remplacez-le par un verre d’eau oxygénée ou des cristaux de soude dans de l’eau tiède. Vous pouvez également utiliser un bain de bicarbonate de sodium.

2) Comment retirer les taches présentes sur les pieds ?

Dès que vous constatez les taches, vous pouvez les nettoyer avec du dissolvant, de l’alcool à 70°C, du jus de citron ou encore de l’eau oxygénée. Le savon noir peut aussi aider à faire partir les taches tenaces tout comme un gommage au sel et à l’huile d’olive. On peut aussi ajouter du sucre à du lait démaquillant pour reproduire cet effet exfoliant pour nettoyer l’épiderme. Cela laissera en outre la peau très douce ! Quelle que soit la solution choisie, appliquez-la par mouvements circulaires, puis rincez-vous à l’eau claire et au savon. Enfin, après toutes ces étapes, appliquez un peu de crème hydratante pour protéger et adoucir la peau, surtout si vous avez utilisé du dissolvant.

chaussettes sales
Crédits : iStock

Et pour les taches de décoloration de chaussures sur les ongles ?

Si vos ongles sont salis par le colorant de vos chaussures, vous pouvez les nettoyer avec une brosse souple. Cela permettra de bien gratter la zone tachée. Pour plus d’efficacité, imbibez-la d’abord d’un mélange de sel fin, de bicarbonate de soude et de dentifrice. Sinon, vous pouvez aussi frotter vos ongles avec de l’huile d’olive additionnée de jus de citron ou de sel fin. Adaptez en fonction de ce que vous avez dans les placards de la maison !

Comment empêcher les chaussures de déteindre à l’avenir ?

La meilleure façon de traiter les taches est encore de les éviter, mais comment éviter que les chaussures déteignent ? Pour ce faire, pensez à appliquer un produit imperméabilisant à l’intérieur et à l’extérieur de vos chaussures en cuir. Votre spray imperméabilisant est vide ? Au lieu de foncer au magasin le plus proche, passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou de vaseline dans vos chaussures ou alors vaporisez-y de la laque pour cheveux afin de fixer la couleur. Laissez ensuite sécher pendant 24h pour un résultat très efficace. Vous pouvez en outre utiliser du talc ou de l’acide borique pour limiter la sueur et l’humidité dans les chaussures. Cela préviendra ainsi l’arrivée des taches disgracieuses. Si vous n’avez rien de tout cela à la maison, rien ne vous empêche de simplement nettoyer l’intérieur de la chaussure pour éliminer les excès de colorant. Répétez jusqu’à ce que le chiffon ressorte propre de chaque chaussure.