in

Voici 2 astuces pour retrouver plus vite votre chat perdu

Crédits : iStock

Nos chats ne sont pas que des animaux de compagnie : ce sont de véritables membres de la famille ! Aussi, c’est toujours avec une certaine angoisse que l’on constate que son chat ne rentre pas à la maison aux heures habituelles ou pour son repas. Bien souvent, cela s’explique juste par le fait qu’il fait une plus longue balade. Toutefois, il peut effectivement arriver qu’il tarde à rentrer, car il a fini par se perdre. On l’attend alors impatiemment parfois des jours entiers et il est alors très difficile de ne pas paniquer. On se prend à avoir peur qu’il se soit fait renverser, qu’il soit coincé quelque part ou qu’il soit blessé. Heureusement, on peut prendre certaines mesures pour aider son matou désorienté à rentrer à la maison. Découvrez toutes les étapes à suivre pour retrouver un chat perdu au plus vite.

Pour retrouver votre animal de compagnie, soyez méthodique

chat perdu affiche affichette
Crédits : iStock

Le plus souvent, un chat ne part pas à plus de 200 ou 300 m de chez lui. Commencez donc par faire le tour de votre quartier, notamment aux endroits où il se promène en général si vous les connaissez. Profitez-en pour interroger vos voisins ainsi que les commerçants de proximité pour savoir s’ils n’ont pas croisé votre chat disparu. Et bien sûr, si ce n’est pas concluant, il ne faut pas hésiter à déposer des affichettes un peu partout (abribus, commerces, etc.).

Niveau démarche, rappelons qu’au-delà de son caractère obligatoire, l’identification de vos animaux domestiques est le meilleur moyen de les retrouver en cas de problème. Si quelqu’un trouve votre animal, cela permet de vous contacter pour un retour plus rapide de votre matou à la maison. Aussi, n’hésitez pas à déclarer la perte de votre animal et à vérifier que vos coordonnées sont toujours exactes s’il est pucé ou tatoué. Pensez aussi à prévenir la SPA locale, la gendarmerie et les fourrières du coin ainsi que les vétérinaires où votre animal pourrait se trouver. Enfin, signalez sa disparition dans les journaux locaux, le groupe “Pet Alert” de votre département sur Facebook ainsi que le site chat-perdu.

Deux astuces pour retrouver son chat perdu plus vite

chat
Crédits : iStock

Utiliser des stimuli olfactifs pour le faire revenir

Le chat a un excellent odorat et pourra détecter l’odeur de sa litière à plusieurs centaines de mètres. En mettant dehors dans un endroit accessible ou devant la porte sa litière souillée, vous l’aiderez à plus facilement retrouver son chemin.

Suivez un rituel d’appel pour vous faire entendre de votre chat perdu

C’est Patricia Franckhauser, ancienne responsable bénévole de Protection Animale, qui a popularisé cette astuce. Elle consiste à appeler votre chat suivant un horaire et une méthode précise. Votre chat va ainsi entendre une voix familière et cela permettra de le guider vers son foyer. Pour ce faire, il faut agir à un moment où il y a moins de pollution sonore comme le petit matin ou encore le soir, à la tombée de la nuit. C’est le moment où vous pourrez le plus facilement l’entendre miauler s’il est bloqué quelque part.

Pour réussir votre appel, appelez votre chat d’une voix distincte pendant 5 minutes toutes les demi-heures. Idéalement, répétez ce rituel toujours depuis le même endroit (pour qu’il vous repère plus facilement) et sur trois heures pour lui laisser une fenêtre de repérage suffisamment longue pour avoir le temps de s’approcher. Répétez ensuite ces étapes chaque soir pendant une dizaine de jours. S’il a peur, il ne viendra pas forcément dès le premier soir. Toutefois, il gagnera vite confiance et s’approchera sûrement les jours suivants.

attention
Crédits : The Blue Diamond Gallery/Nick Youngson

Faites attention aux arnaques ! Si vous avez déposé des affiches avec vos coordonnées, des personnes mal intentionnées aux pratiques méprisables pourraient vous contacter et utiliser votre détresse pour vous extorquer de l’argent. Ne donnez jamais d’argent contre le retour de votre animal, surtout si vous n’êtes pas sûr que votre interlocuteur l’a vraiment. En outre, n’appelez jamais un numéro en 08 (sûrement un appel surtaxé). Il s’agira toujours d’une arnaque.