in

3 recettes pour un lave-glace fait maison écolo et très efficace

Crédits : Pixabay/Djanower

Les vitres de la voiture se couvrent vite de salissures. Entre la saleté liée à la route, les coulures de fientes de pigeons et autres taches non identifiées, les surfaces vitrées ne restent jamais bien longtemps impeccables. Pour l’intérieur du parebrise, on sait que la peau de chamois est très efficace. Néanmoins, pour l’extérieur, on s’en remet toujours à ce bon vieux lave-vitres ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile et économique de remplacer ce produit nettoyant à base de produits chimiques. Avec des produits ménagers bons pour l’environnement et pour la santé, on peut concocter des recettes de lave-glace maison pour un résultat impeccable. Il suffit de connaître les bons produits naturels à utiliser pour ne pas abîmer les essuie-glace et les joints. Voici 3 recettes de lave-glace maison non toxiques qui ne vont laisser aucune trace.

La recette basique et facile

lave-glace parebrise lave-vitres
Crédits : Wikimedia Commons/Santeri Viinamäki

Les ingrédients à utiliser toute l’année :

-900 ml d’eau (Si possible, prenez une eau distillée pour éviter les dépôts de calcaire sur le parebrise. De plus, l’eau déminéralisée évitera la formation de tartre pouvant obstruer les gicleurs de vos essuie-glace)
-100 ml de vinaigre d’alcool blanc
-2 cuillères à café de liquide vaisselle

À ajouter en hiver :

L’alcool servira d’anti-gel. Si l’alcool à brûler est ici déconseillé, vous pourrez sans problème vous tourner vers de l’alcool ménager ou de l’alcool isopropylique (l’isopropanol). Si vous habitez dans une région où il fait peu froid, 100 ml suffiront pour commencer. Sinon, augmentez les doses à 250 ml d’alcool pour 1 litre de lave-glace. La raclette pour gratter le gel n’a qu’à bien se tenir !

La recette du lave-glace très nettoyant

parebrise voiture conduite
Crédits : Pixnio

-Bidon de 5 litres
-100 ml de vinaigre blanc
-100 ml d’alcool à 70° pour faire face aux températures négatives et obtenir un lave-glace antigel
-2 cuillères à soupe de cristaux de soude
-1 cuillère à soupe de savon noir liquide
-De l’eau pour compléter l’espace resté vide dans le bidon

La recette du lave-glace sans vinaigre

parebrise pare-brise voiture automobile
Crédits : Pexels

-1,3 litre d’eau déminéralisée
-600 ml (60 cl) d’alcool à 90%
-3 cuillères à soupe de produit vaisselle.

Comment procéder ?

Pour ces trois recettes de lave-glace façon grand-mère, versez les ingrédients dans votre bidon et mélangez. Respectez bien les doses de liquide vaisselle ou savon pour bien nettoyer sans faire de bulles. Puis versez le tout dans le compartiment destiné au produit pour nettoyer les vitres. Vous pourrez aussi en appliquer avec un vaporisateur ou en verser sur du papier journal ou un chiffon microfibre pour frotter les carreaux. Cela permettra de faire briller les vitres sans traces.

Derniers conseils pour la route :

-Pour que le produit sente bon, utilisez de l’alcool parfumé ou quelques gouttes d’huiles essentielles. D’ailleurs, de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés assainissantes et répulsives sur les insectes. Cela leur passe l’envie de venir s’accrocher sur le parebrise ! L’huile essentielle de citronnelle, lavande ou eucalyptus citronné pourront par exemple repousser les moustiques.
-Vous pouvez aussi améliorer l’odeur du vinaigre en y faisant infuser des écorces d’agrumes, des herbes aromatiques ou des épices !
-Pour un effet plus anti-gel, augmentez les doses d’alcool ménager à 1/4 du lave-vitre. Ainsi, pas de risque que le produit se solidifie ! Vous pouvez faire le test : versez votre lave-glace dans une coupelle et mettez-le dehors. Si le produit gèle, il faudra ajuster les dosages en augmentant la dose d’alcool jusqu’à ce que ça ne gèle plus.