Sur notre site, l’on ne cesse de vous parler sans arrêt du vinaigre blanc comme du produit de nettoyage ultime pour toute la maison. Mais l’on reçoit parfois des retours de lecteurs rebutés par cette odeur désagréable du vinaigre forte qu’ils ne souhaitent pas respirer à pleins poumons ou garder en odeur de fond dans leur intérieur même en ayant bien aéré. Et on le dit : on vous comprend ! Non, le vinaigre ne sent pas très bon même si on s’habitue et que son efficacité en vaut la peine. Si vous faites néanmoins un gros blocage, cette technique pour enlever l’odeur aigre est faite pour vous ! Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire partie de la secte des adorateurs du vinaigre 😉 😉 !
Ce qu’il faut :
-Du vinaigre blanc, le seul, l’unique !
-Des agrumes (citron, citron vert, orange ou pamplemousse)
-Des épices (bâtons de cannelle, clous de girofle…)
-Ou alors des herbes aromatiques fraîches et plantes odorantes (menthe, coriandre, thym, lavande, romarin, rose…). Les herbes fraîches sentiront plus fort que les herbes en pot ou congelées.
-Un gros contenant hermétique
-Un flacon pulvérisateur
Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle contre les odeurs nauséabondes de vinaigre, mais c’est une solution moins écologique !
Comment améliorer l’odeur du vinaigre étape par étape :
1) Premièrement, récupérez les pelures d’agrume.
2) Puis mettez le tout dans le contenant hermétique. Remplissez-le généreusement sans pour autant le saturer. Ainsi, vous serez sûr d’avoir de la place pour les autres ingrédients.
3) Ensuite, ajoutez-y les épices ou les herbes aromatiques.
4) Arrosez ensuite le tout de vinaigre. Puis fermez le contenant et laissez macérer pendant au moins deux semaines. Vous pouvez laisser infuser jusqu’à un mois maximum. Surtout, n’hésitez pas à mettre une étiquette avec la date de fabrication pour vous en souvenir.
5) Enfin, une fois le temps écoulé, filtrez votre mélange pour le mettre dans votre flacon pulvérisateur. C’est prêt !
Des idées d’associations qui fonctionnent à tous les coups pour améliorer l’odeur du vinaigre :
- Tout d’abord l’orange et la cannelle
- Puis l’orange et la coriandre
- L’orange et les clous de girofle
- Mais aussi le pamplemousse et la lavande
- Puis le pamplemousse et la menthe
- Ainsi que le citron et le romarin
- Le citron et le thym
- Le citron et la menthe
- Le citron et les clous de girofle
- Et enfin le citron vert et la coriandre
Avec cette technique, vous n’aurez plus à craindre que le vinaigre laisse de mauvaises odeurs désagréables dans toute la maison. Et même si son odeur ne reste pas, vous aurez peut-être moins de réticences à l’utiliser en guise d’adoucissant pour le linge.