2 recettes anti-gaspi délicieuses avec les queues de fraises

fraise découpe queues de fraises
Capture YouTube de la chaîne Handimania - Modif : ADGM

Pendant la saison des fraises, on s’en donne à cœur joie ! Avec gourmandise, on enchaîne les préparations de confitures de fruits rouges (confiture de fraises ou de framboises en tête). On se fait aussi plaisir avec des gâteaux et desserts (fraises sucrées, tarte aux fraises, etc.). Néanmoins, chaque année, on se prend à gaspiller les queues de fraises comme on le fait avec les épluchures de fruits. Certains y vont même au couteau, perdant au passage une partie non négligeable de chair parfumée. Et immanquablement, elles finissent à la poubelle ou dans le composteur. Pourtant, le fruit entier est comestible, feuilles comprises ! Pour en finir avec ce gaspillage, voici deux idées de recettes on ne peut plus simples et délicieuses pour utiliser les queues de fraises.

Une boisson rafraîchissante aux queues de fraises

Pour faire une boisson rafraîchissante aux doux accents fruités, il suffit de mettre de côté chaque queue. Puis direction le pichet d’eau avant de réfrigérer le tout pendant minimum une heure. Les queues donneront à l’eau une jolie couleur rosée ainsi qu’une petite saveur sucrée. Au moment de servir, ajoutez quelques glaçons ainsi qu’une tranche de citron ou quelques feuilles de menthe. Effet limonade à la fraise assuré ! Lors des journées les plus chaudes de l’été, cette boisson facile et rapide à faire est à la fois un bonheur et un délice.

queues de fraises
Crédits : Flickr

Un sirop aux queues de fraises

Cette recette pleine de saveur est peut-être un peu plus versatile. En effet, on pourra utiliser son sirop pour aromatiser son eau pétillante ou sa limonade avec un filet de jus de citron. C’est excellent également dans sa sangria de l’été ou un petit cocktail alcoolisé ou sans alcool. Et comme un coulis, on pourra l’utiliser pour sucrer un fromage blanc ou un yaourt nature comme des pâtisseries ou un glaçage. Bref, on peut sucrer toutes ses recettes avec, même pour faire une vinaigrette sucrée salée ! En plus, cela fera aussi un bon sirop pour vos salades de fruits et c’est parfait dans un smoothie.

Pour ce faire, faites un mélange égal de liquide (eau, thé, etc.) et de sucre. Puis utilisez ce mélange pour recouvrir suffisamment les queues de fraises. Portez le tout à ébullition en mélangeant de temps en temps. Pendant une quinzaine de minutes, laissez votre sirop épaissir et les restes de fraises s’attendrir et confire. Ensuite, passez le tout dans une passoire à mailles fines pour extraire un maximum de sirop. Pour vous y aider, appuyez dessus avec le dos d’une cuillère. Enfin, transvasez dans un contenant hermétique, direction le frigo !

queues de fraises fruit
Crédits : PxHere

Bon à savoir : Les queues de fraises se congèlent et se cuisinent aussi en confitures. La gelée de queues de fraises est d’ailleurs une recette très prisée. Si vous aimez faire vos confitures maison, cela peut être une belle idée !

Envie d’avoir d’autres idées pour utiliser vos restes de fruits ?

Les queues de cerises griottes ont des propriétés drainantes. Vous pouvez donc les conserver et les mélanger avec des zestes d’agrumes séchés (citron, citron vert, orange) ainsi que des épices (clous de girofle, cannelle, gousse de vanille, etc.) pour faire une tisane hivernale maison. Quant aux noyaux de cerise, gardez-les pour vous en faire un petit coussin anti-inflammatoire. Au congélateur, il calmera les bosses et les bleus. Chauffé au micro-ondes, il apaisera les maux de dos ou de cou. Enfin, on peut aussi utiliser des restes de fruits pour des recettes salées à l’instar des pépins de melon épicés grillés légèrement à la poêle pour l’apéro !

Prêts à vous y mettre et tirer le maximum de vos fruits ?

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)