in

Pigeons : Comment nettoyer les fientes d’oiseaux et empêcher leur retour

Crédits : iStock

C’est officiel : votre balcon ou terrasse ont été élus toilettes de l’année pour tous les oiseaux du coin ! Résultat : votre patio est couvert de fientes de pigeons ou de mouettes et les meubles de jardin comme les rambardes sont aujourd’hui constellés d’excréments. Et il faut bien avouer que les oiseaux peuvent parfois faire de gros dégâts ! Pour vous, grand-mère a réuni les meilleures astuces à base de produits naturels pour bien nettoyer les fientes dans son extérieur sans risquer d’abîmer ou polluer vos espaces verts avec des produits chimiques. En plus, toutes ces astuces naturelles auront un effet très efficace sans nécessiter l’achat d’un nettoyeur haute pression dispendieux (Kärcher…). Et bien sûr, on vous expliquera aussi comment éviter le retour des fientes d’oiseaux pour vous faciliter la vie à l’avenir !

Comment nettoyer les fientes de pigeons sur son balcon ou sa terrasse ?

Le vinaigre : l’astuce en or pour nettoyer les fientes de pigeons

Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit acide et antiseptique pour éliminer les résidus tenaces ainsi que les mauvaises odeurs et désinfecter les bactéries. Ces deux actions permettent un nettoyage parfait des fientes sans utiliser d’eau de javel ou d’ammoniaque nocifs. Pour nettoyer une fiente, grattez-la un peu pour retirer le plus gros de la tache. Puis frottez avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc dilué dans de l’eau à parts égales. Cela peut aussi servir sur les fenêtres ou les voitures souillées par les oiseaux. Pour de grosses surfaces comme le sol du balcon (carrelage, etc.), mélangez 250 ml de vinaigre blanc à 1 litre d’eau et frottez cette solution sur les traces de fientes avec un balai-brosse. Puis rincez à l’eau claire.

nettoyer fientes de pigeons oiseaux
Crédits : Flickr/Born1945

D’autres solutions naturelles pour nettoyer les fientes d’oiseaux

Le vinaigre n’est pas la seule solution contre ces saletés et taches, loin de là ! Grattez la fiente, puis utilisez l’un de ces produits de nettoyage pour la désinfection des salissures :

  • Un chiffon humide d’alcool ménager ou alcool à 70°
  • Du savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle. L’eau savonneuse est parfaite pour un carrelage, la terre cuite ou l’ardoise
  • De la glycérine à laisser agir 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude ou à appliquer après avoir mouillé la tache avec du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude à frotter avec une éponge humide ou un chiffon microfibre
  • Du jus de citron un peu dilué dans de l’eau
  • Un mélange de terre de Sommières et essence de térébenthine pour une terrasse en bois (à appliquer, laisser sécher et épousseter)
  • Une solution à base d’eau chaude et de cristaux de soude pour une terrasse en béton

Comment éviter le retour des fientes pour ne plus avoir à les nettoyer ?

nettoyer fientes oiseaux pigeons
Crédits : Flickr/Mr Thinktank

L’accumulation de fientes de pigeon appelle encore plus les fientes, d’où l’importance de les nettoyer avec les bons produits d’entretien et prévenir. Or, pour les prévenir, la solution est de tenir les pigeons et autres oiseaux à distance. Pour ce faire, inutile de leur faire du mal ! Éloignez-les de votre extérieur avec ces solutions :

  • Éloigner les mangeoires des zones où vous souhaitez limiter les crottes d’oiseaux
  • Suspendre des vieux CD ou DVD en guise de répulsif (avec la lumière qui se réfléchit, vous chasserez les oiseaux indésirables)
  • Sinon, installer des feuilles d’aluminium ou assiettes en aluminium, toujours pour réfléchir la lumière et éloigner les oiseaux avec le bruit
  • Installer de faux hiboux ou de faux corbeaux aux endroits où les oiseaux se perchent
  • Acheter un répulsif à ultrasons.