Pigeons : Comment nettoyer les fientes d’oiseaux et empêcher leur retour

nettoyage nettoyer fientes de pigeons oiseaux
Crédits : iStock

C’est officiel : votre balcon ou terrasse ont été élus toilettes de l’année pour tous les oiseaux du coin ! Résultat : votre patio est couvert de fientes de pigeons ou de mouettes et les meubles de jardin comme les rambardes sont aujourd’hui constellés d’excréments. Et il faut bien avouer que les oiseaux peuvent parfois faire de gros dégâts ! Pour vous, grand-mère a réuni les meilleures astuces à base de produits naturels pour bien nettoyer les fientes dans son extérieur sans risquer d’abîmer ou polluer vos espaces verts avec des produits chimiques. En plus, toutes ces astuces naturelles auront un effet très efficace sans nécessiter l’achat d’un nettoyeur haute pression dispendieux (Kärcher…). Et bien sûr, on vous expliquera aussi comment éviter le retour des fientes d’oiseaux pour vous faciliter la vie à l’avenir !

Comment nettoyer les fientes de pigeons sur son balcon ou sa terrasse ?

Le vinaigre : l’astuce en or pour nettoyer les fientes de pigeons

Le vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool) est un produit acide et antiseptique pour éliminer les résidus tenaces ainsi que les mauvaises odeurs et désinfecter les bactéries. Ces deux actions permettent un nettoyage parfait des fientes sans utiliser d’eau de javel ou d’ammoniaque nocifs. Pour nettoyer une fiente, grattez-la un peu pour retirer le plus gros de la tache. Puis frottez avec un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc dilué dans de l’eau à parts égales. Cela peut aussi servir sur les fenêtres ou les voitures souillées par les oiseaux. Pour de grosses surfaces comme le sol du balcon (carrelage, etc.), mélangez 250 ml de vinaigre blanc à 1 litre d’eau et frottez cette solution sur les traces de fientes avec un balai-brosse. Puis rincez à l’eau claire.

nettoyer fientes de pigeons oiseaux
Crédits : Flickr/Born1945

D’autres solutions naturelles pour nettoyer les fientes d’oiseaux

Le vinaigre n’est pas la seule solution contre ces saletés et taches, loin de là ! Grattez la fiente, puis utilisez l’un de ces produits de nettoyage pour la désinfection des salissures :

  • Un chiffon humide d’alcool ménager ou alcool à 70°
  • Du savon de Marseille, savon noir ou liquide vaisselle. L’eau savonneuse est parfaite pour un carrelage, la terre cuite ou l’ardoise
  • De la glycérine à laisser agir 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude ou à appliquer après avoir mouillé la tache avec du vinaigre
  • Du bicarbonate de soude à frotter avec une éponge humide ou un chiffon microfibre
  • Du jus de citron un peu dilué dans de l’eau
  • Un mélange de terre de Sommières et essence de térébenthine pour une terrasse en bois (à appliquer, laisser sécher et épousseter)
  • Une solution à base d’eau chaude et de cristaux de soude pour une terrasse en béton

Comment éviter le retour des fientes pour ne plus avoir à les nettoyer ?

nettoyer fientes oiseaux pigeons
Crédits : Flickr/Mr Thinktank

L’accumulation de fientes de pigeon appelle encore plus les fientes, d’où l’importance de les nettoyer avec les bons produits d’entretien et prévenir. Or, pour les prévenir, la solution est de tenir les pigeons et autres oiseaux à distance. Pour ce faire, inutile de leur faire du mal ! Éloignez-les de votre extérieur avec ces solutions :

  • Éloigner les mangeoires des zones où vous souhaitez limiter les crottes d’oiseaux
  • Suspendre des vieux CD ou DVD en guise de répulsif (avec la lumière qui se réfléchit, vous chasserez les oiseaux indésirables)
  • Sinon, installer des feuilles d’aluminium ou assiettes en aluminium, toujours pour réfléchir la lumière et éloigner les oiseaux avec le bruit
  • Installer de faux hiboux ou de faux corbeaux aux endroits où les oiseaux se perchent
  • Acheter un répulsif à ultrasons.
Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)