in

La recette redoutable du spray anti-moisissures en trois ingrédients

Crédits : iStock

Les produits de nettoyage qui permettent de combattre les salissures de moisissures sont nombreux. Le bicarbonate de soude comme le vinaigre blanc sont de bons exemples. L’huile essentielle d’arbre à thé bactéricide dans un peu d’eau donne également un nettoyant surpuissant très désinfectant. Néanmoins, on a souvent tendance à penser que seule l’eau de javel permet vraiment de combattre la moisissure dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, buanderie, etc.). Or, ce produit ne convient pas pour toutes les surfaces et il est très toxique en plus de nuire à l’environnement. Pour rendre leur brillance à vos murs, joints et sols moisis avec des produits ménagers désinfectants très basiques et écologiques, découvrez ce spray anti-moisissures sans produits chimiques qui nettoie les résidus moisis, retire les mauvaises odeurs et permet de désinfecter en profondeur. 

Les ingrédients de ce produit nettoyant prêt à l’emploi :

-Un vaporisateur (pour une application facile sur les surfaces à traiter)
-300 ml d’eau chaude
-30 ml de liquide vaisselle ou savon noir
-3 cuillères à soupe de levure chimique (un produit multi-usages très insolite)

Comment réaliser ce spray anti-moisissures très efficace ?

1) Commencez par réunir tous vos ingrédients. C’est l’étape la plus difficile de la préparation (c’est vous dire à quel point la recette est facile…).

2) Puis versez tous vos ingrédients dans le pulvérisateur. Refermez soigneusement le flacon et secouez-le. C’est déjà prêt !

3) Il ne vous reste plus qu’à en vaporiser sur les surfaces à traiter. Surtout, n’hésitez pas à vous montrer généreux lors de la pulvérisation. Ensuite, laissez agir pendant 30 minutes.

4) Pour finir, prenez soin de bien récurer et rincer avec une éponge imbibée d’eau chaude. Une brosse à dents peut aussi être utilisée pour frotter la saleté dans les joints de carrelage ou sur des textiles. Puis il faudra essuyer avec un chiffon propre et sec pour sécher et faire briller les murs ou le sol.

moisissures salle de bain carrelage mur
Crédits: Flickr/Tony Webster

D’autres astuces pour enlever les taches de moisissures :

Pour traiter en profondeur de plus petites surfaces, vous pouvez tout à fait mélanger un sachet de levure avec du jus de citron ou encore du dentifrice. Formez une pâte épaisse à appliquer sur les parties infestées de moisissure. Surtout, pensez à laisser agir deux heures pour maximiser l’effet détachant et fongicide de ce nettoyant désinfectant maison. Enfin, rincez abondamment.