in

12 plantes d’intérieur pour combattre l’humidité à la maison

Crédits : iStock - Montage et modif. : ADGM

Entre la peinture écaillée, les fissures du plafond, le papier peint qui se décolle, les vitres couvertes de condensation et les moisissures qui s’invitent par endroits, vous ne pouvez en conclure qu’une chose : vous avez un gros problème d’humidité qui fait des dégâts dans votre intérieur ! Pour y faire face, bricoler un déshumidificateur d’air peut être une bonne idée. Il y a toutefois une autre astuce : installer des plantes d’intérieur savamment choisies ! En effet, certaines plantes d’appartement adorent les environnements humides. Mieux encore, ces plantes peuvent absorber une partie de l’excès d’humidité dans l’air ambiant, ce qui va les aider à prospérer. Découvrez ces plantes vertes à vite utiliser pour décorer votre intérieur trop humide, notamment dans les pièces où le taux d’hygrométrie est élevé (cuisine ou salle de bain).

Les plantes, c’est bien, mais contre l’humidité, pensez aussi à…

Aérer régulièrement votre logement pour assurer une bonne ventilation
-Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou faire vérifier la vôtre
-S’assurer de l’étanchéité du toit, des murs et des fenêtres pouvant causer des déperditions thermiques et infiltrations
-Installer des coupelles de gros sel ou de gomme d’arabique dans les placards et tiroirs en proie à l’humidité
Supprimer les eaux stagnantes ainsi que les fuites d’eau, puis vérifier l’état des joints et du goutte-à-goutte des toilettes et robinets.

Ces bonnes habitudes sont cruciales pour combattre l’humidité au quotidien. Ne misez pas tout sur les plantes qui sont un complément très efficace de ce programme complet !

Place aux plantes qui absorbent l’humidité

1) L’orchidée

refleurir orchidée
Crédits : Flickr/Maja Dumat (Blumenbiene)

Placée dans le salon, la salle de bain ou encore la cuisine, l’orchidée absorbe beaucoup d’humidité, notamment grâce à ses racines.

2) Le fuchsia

Idéal pour les coins plus ombragés tels que la salle de bain ou l’entrée, le fuchsia permet d’absorber l’humidité ambiante.

3) Les fougères

Les fougères sont des plantes tropicales. Cela explique donc pourquoi ces végétaux apprécient les zones à forte hygrométrie (60 à 80 %) et humidité constante.

4) Le ficus

plantes faciles à entretenir - ficus
Crédits : Pixabay/JulioPablo

On lui connaît un fort pouvoir dépolluant de l’air intérieur ainsi qu’une certaine résistance. Toutefois, c’est également un très bon déshumidificateur d’air naturel !

5) Le lierre

Le lierre offre une action très complète. En effet, en plus d’aider à déshumidifier l’air, il participe aussi à la lutte contre la moisissure. C’est une aubaine, d’autant qu’il se plait dans la salle de bain où ce sont deux problèmes bien connus !