in

Comment faire pousser une bouture de rose grâce à une pomme de terre

Crédits : iStock

Que ce soit pour les plantes vivaces, les fleurs, les arbustes et de nombreux types de végétaux, la technique du bouturage est très utilisée en jardinage. Pour la réaliser, le jardinier doit prélever une partie de sa plante au sécateur et donner naissance à une nouvelle plante dans de l’eau ou de la terre (en pots ou godets) à partir de ce fragment. Écologique et économique, ce mode de multiplication végétative moins contraignant que les semis n’est toutefois pas toujours une réussite. Pour réussir cette étape délicate sur un rosier, nous avons toutefois une astuce qui vous assurera une bouture de rose efficace. Ce tuto vous permettra d’obtenir de beaux rosiers grâce à un peu d’huile de coude… et quelques pommes de terre !

Bon à savoir : Les jardiniers peuvent aussi préparer leur propre hormone de bouturage. Cela favorise la cicatrisation de la plante, fortifie le système racinaire et favorise la réussite de la bouture.

Ce dont vous aurez besoin :

– Un petit bout de terrain (si possible ensoleillé) sur lequel vous souhaitez voir pousser vos roses

– Autant de boutures de rosier que de pommes de terre

– Une pelle

– Un sécateur

– De l’engrais

Comment réussir une bouture de rose ?

1. Commencez par désherber la zone qui va accueillir vos rosiers puis creuser des trous d’au moins 20 centimètres de profondeur.

2. Ajoutez-y un peu d’engrais et arrosez.

3. Préparez ensuite vos boutures, les branches doivent mesurer environ 50 centimètres que vous couperez à la base en faisant un angle de 45°.

4. Retirez toutes les feuilles de vos tiges, puis plantez chacune d’elles au milieu d’une pomme de terre. (Attention, vous ne devez pas entièrement transpercer vos patates !)

5. Il ne vous reste plus qu’à placer vos tiges dans la terre humidifiée, puis à recouvrir et arroser une fois de plus. Dans quelques semaines, vous devriez voir sortir les premiers bourgeons

Une fois les rosiers bien installés, n’hésitez pas à les protéger et fortifier avec des astuces naturelles. Les engrais verts et autres répulsifs naturels vous offriront une floraison durable. De quoi profiter longtemps des résultats de votre labeur !