in

3 huiles essentielles idéales pour favoriser la pousse des cheveux

Crédits : iStock

Afficher une longue chevelure est le rêve de nombreuses personnes. Toutefois, obtenir des cheveux longs et sains peut mettre votre patience à rude épreuve ! Il est en effet difficile d’attendre que la fibre capillaire se décide à pousser suffisamment pour afficher de belles longueurs. Heureusement, tout comme il existe de nombreux remèdes naturels pour lutter contre de nombreux problèmes capillaires (chute de cheveux, pellicules, dermite séborrhéique, etc.), il y a aussi des solutions naturelles pour favoriser la pousse des cheveux et donner un coup de pouce à la nature. Bien souvent, ces remèdes pour faire pousser les cheveux plus vite mettent en oeuvre les vertus bénéfiques des huiles essentielles. Elles peuvent en effet avoir des propriétés tonifiantes et stimulantes, et peuvent venir activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Alors, découvrez vite les meilleures huiles essentielles pour une pousse des cheveux express !

Les meilleures huiles essentielles pour la pousse des cheveux

soin capillaire huiles essentielles huile pour les cheveux
Crédits : iStock

1) L’huile essentielle de Bay Saint Thomas

En quête de l’essence la plus puissance pour booster la pousse de vos cheveux ? Vous l’avez trouvée ! L’huile essentielle de Bay Saint Thomas a un fort pouvoir tonifiant et stimulant, ce qui permet à la fois de limiter la chute de cheveux et de stimuler la pousse rapide des cheveux. Son petit plus ? Cette huile possède aussi un effet apaisant pour venir à bout des démangeaisons du cuir chevelu. Il suffit d’en mélanger deux gouttes à votre dose de shampoing pour bénéficier de ses effets bénéfiques.

2) L’huile essentielle de gingembre

Tout comme la précédente, l’huile essentielle de gingembre est stimulante et antichute. Pour profiter de son effet stimulateur de pousse, mélangez-en deux gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale de ricin. Ensuite, massez votre cuir chevelu et laissez poser une heure avant de rincer. Appliquez ensuite votre shampoing et vos soins habituels.

3) L’ylang-ylang pour la pousse et contre les cheveux abîmés

On retrouve l’huile essentielle d’ylang-ylang dans de nombreux soins pour les cheveux abîmés et secs. Il faut dire que cette huile essentielle est particulièrement efficace pour apporte de la brillance, de la nutrition et de la tonicité aux cheveux. En plus de rendre les cheveux brillants, cette essence va aussi lutter contre la chute des cheveux, stimuler leur croissance, réguler le sébum au sein du cuir chevelu. En prenant soin de cheveux et du cuir chevelu, elle offre sans conteste le soin le plus complet ! Ajoutez-en deux gouttes à votre dose de shampoing habituelle.

Mentions honorables : d’autres huiles essentielles bonnes pour la pousse !

-Tout d’abord, l’huile essentielle de romarin à verbénone qui tonifie la chevelure, réduit les démangeaisons et possède des propriétés régulatrices sur le sébum. Cette huile n’est pas nécessairement la plus stimulatrice, mais elle assainit et soigne le cuir chevelu, ce qui contribue à une pousse saine et plus rapide.
-L’huile essentielle de citron permet quant à elle de resserrer les écailles des cheveux afin qu’ils deviennent moins cassants et plus lumineux.
-Il y a aussi l’huile essentielle de menthe poivrée pour stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu
-L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est pour sa part tonifiante, antipelliculaire, purifiante pour les cheveux gras et anti-chute de cheveux
-Ensuite, il y a l’huile essentielle de poivre noir pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse des fibres capillaires. Elle est aussi antipelliculaire et réduit les démangeaisons.
-Enfin, l’huile essentielle de nard permet de stimuler les follicules pileux .

huile essentielle de gingembre
Crédits : iStock

Des recettes aux huiles essentielles pour la pousse des cheveux

Un shampoing fortifiant aux huiles essentielles pour la pousse des cheveux

Mélangez 100 ml de base de shampoing neutre avec de l’huile essentielle de Bay St Thomas, gingembre et ylang-ylang (20 gouttes de chaque). Agitez le produit avant chaque utilisation et lavez vos cheveux trois fois par semaine avec pour un résultat rapide. En plus de freine la perte de cheveux, ce shampoing maison favorise la pousse capillaire et apporte de la brillance.

Le sérum capillaire aux huiles essentielles pour la pousse des cheveux

Dans un flacon en verre coloré, mélangez 15 ml d’huile de ricin et 10 ml d’huile végétale de macadamia. Une fois que vos huiles végétales sont bien mélangées, incorporez-y 2 ml d’huile essentielle de Bay St Thomas, 2 ml d’huile essentielle de gingembre et 1 ml  d’huile essentielle d’ylang-ylang. Appliquez ce sérum sur vos cheveux, au niveau du cuir chevelu. Laissez agir une heure sous une serviette chaude avant de procéder à votre shampoing habituel. Ce soin capillaire est à utiliser une fois par semaine toutes les semaines ou une semaine sur deux en alternance avec le masque fortifiant ci-dessous.

Le masque fortifiant aux huiles essentielles pour la pousse des cheveux

Envie d’un masque qui saura à la fois tonifier et assainir vos cheveux tout en stimulant leur pousse ? Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de ricin avec 1 cuillère à soupe d’argile verte jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Incorporez-y 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 2 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas. Appliquez cette pâte sur votre cuir chevelu et procédez à un massage délicat. Masser le cuir chevelu aide en effet à favoriser la circulation sanguine. Laissez ensuite poser 15 minutes. Suite à cela, versez un peu d’eau par dessus pour pouvoir “émulsionner” le soin et masser encore un peu plus. Pour finir, rincez et procédez au shampoing. Ce soin est à utiliser une fois par semaine toutes les semaines ou une semaine sur deux en alternance avec le sérum fortifiant ci-dessus.

Bon à savoir : Ces soins aux huiles essentielles pour la pousse des cheveux sont interdits aux femmes enceintes et allaitantes, mais aussi aux enfants de moins de 12 ans.