in

10 légumes à faire pousser au potager cet automne

Crédits : iStock

Si le printemps et l’été sont deux saisons phares de l’activité au potager, il s’y passe aussi de très nombreuses choses en automne ! Toutefois, de nombreux jardiniers ont tendance à le laisser un peu à l’abandon. Entre les feuilles mortes qui tombent et la végétation qui fane ou brûle sous l’effet du gel, on peut en effet être tenté de penser que jardiner est une peine perdue. Et pourtant, de nombreux plants prospèrent malgré le froid. Fleurs, aromates, légumes… il y a de quoi colorer le jardin en automne. Alors, amis jardiniers, découvrez vite ce que vous pouvez faire pousser entre septembre et novembre ! 

Avant de procéder à la moindre plantation, pensez à remettre la terre “à neuf” ! Après l’été, le sol est en effet bien souvent sec et tassé. Le terreau a eu tendance à s’appauvrir et il reste des traces laissées par les plantations estivales : plantes mourantes, feuilles mortes, racines, etc. Nettoyez un peu le sol et ajoutez éventuellement un peu d’engrais vert pour préparer le terrain si vous le jugez nécessaire. Vos légumes d’automne n’en pousseront que mieux.

1) La mâche

salade mâche
Crédits : Wikimedia Commons/Dinkum

La période entre septembre et octobre est idéale pour semer quelques graines au jardin sans les recouvrir. Gardez la terre humide avec un voile ou de la toile de jute pour pouvoir en récolter tout l’hiver. Les plus chanceux en auront même jusqu’au début du printemps.

2) Les épinards

épinards
Crédits : Pixabay/kkolosov

Indispensables dans un potage bien chaud, un smoothie matinal ou en poêlée, l’épinard peut tout à fait se planter en hiver. Il suffit ici d’opter pour une variété hivernale à planter de préférence en septembre. Dès que les premières feuilles apparaissent, il vous faudra éclaircir la plantation en retirant les feuilles les moins vigoureuses. Vous pourrez consommer vos épinards dans les trois semaines qui suivent environ.

3) La laitue d’hiver

feuille de salade laitue
Crédits : Pixnio

Bien souvent, réussir ses récoltes en automne-hiver tient au fait de choisir les bonnes variétés. Celles qui sont plus résistantes au froid sont ici vos meilleures alliées. La laitue d’hiver est un bel exemple qui rappelle aux amateurs de salade qu’ils n’ont pas à s’en priver une fois la belle saison passée. Petit conseil : dans votre carré potager, pensez à planter la laitue sur des lignes espacées d’environ 50 cm pour qu’elle ait la place de pousser. Une terre maintenue humide finira de la contenter.

4) La carotte

carottes
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Ce légume racine peut tout à fait prospérer même si son terreau est frais. C’est notamment le cas de la carotte rothild, une variété tardive à planter en octobre. Il faudra toutefois prévoir quelques aménagements tels qu’un paillage ou un tunnel de protection si les hivers sont particulièrement froids dans votre région. Cela permet une récolte d’ici la fin de l’hiver.

5) L’ail

ail
Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Indispensable en cuisine, l’ail est en général à semer en automne, notamment l’ail violet ainsi que l’ail blanc. Pour une pousse en pot ou en pleine terre, il vous faudra cependant prévoir un coin bien ensoleillé même en hiver et une terre bien drainée. L’ail déteste en effet une trop forte humidité. Vous pourrez ajouter une poignée de sable sur la terre si cela s’avère nécessaire.

6) Le rutabaga

rutabaga
Crédits : Flickr/Pin add

Si les automnes sont plus doux par chez vous, planter des légumes racines est tout à fait possible. Nous avons déjà évoqué la carotte, mais le rutabaga est un autre bon exemple. Le gel ne lui fait pas peur à condition de bien drainer le terreau et de pailler le sol si cela s’avère nécessaire.

7) Le chou chinois

chou chinois
Crédits : Pixabay/Allybally4b

Vous n’avez pas la main verte ? Dans ce cas, le chou chinois est votre meilleure option, car il est très facile d’entretien. De plus, il redoute le soleil et les fortes chaleurs. De tous les légumes, il constitue donc peut-être le candidat idéal pour avoir de quoi faire cet hiver ! Vous le trouverez très facilement en jardinerie pour pouvoir le semer ou simplement le repiquer. Si vous habitez dans une région tempérée, il devrait beaucoup se plaire dans votre carré potager. Sinon, faites-lui une place dans une serre ou sous un voile d’hivernage.

8) Le cresson

Cresson
Crédits : Pixabay/Kar0329

Si le cresson prospère en automne, c’est surtout parce qu’il a la chaleur et le soleil en horreur. Ennemi de la sécheresse, il aime garder un sol humide alors pensez à arroser régulièrement ses graines peu profondément semées. Il vous suffira ensuite d’éclaircir de temps en temps les rangs en retirant les feuilles abîmées.

9) La chicorée

chicorée
Crédits : Pixabay/Hans

Colorée et délicieuse, la chicorée est toujours très appréciée par les jardiniers en hiver, car elle résiste plutôt bien au froid. Procédez à un arrosage régulier et éclaircissez de temps en temps les rangs pour réussir son entretien haut la main !

10) La roquette

roquette
Crédits : Flickr/Tim Sackton

La roquette déteste la chaleur. L’automne est donc une saison de choix pour la planter (entre septembre et octobre). Il faudra environ une vingtaine de jours pour pouvoir récolter le résultat de votre labeur.

En automne, il n’y a pas que les légumes !

Bien sûr, cet article n’a parlé que des légumes d’automne. Toutefois, de nombreuses variétés de plantes prospèrent en automne. Ainsi, vous pouvez aussi tout à fait envisager de semer des fleurs pour colorer le jardin de mille couleurs. Pas de raison de ne garder les beaux parterres de fleurs que pour la saison printanière ! Habillez vos espaces extérieurs avec des tulipes, dahlias, pensées, crocus, pivoines, iris, jacinthes, chrysanthèmes, etc.