Jardin : une recette naturelle pour éliminer les araignées rouges

araignées rouges acariens plante
Crédits : Wikimedia Commons/Karsten Dörre (grizurgbg)

Les araignées rouges n’ont des arachnides que le nom, car ce sont plutôt des acariens qui aiment pulluler sur les plantes. On les retrouve donc très communément tapies discrètement sous les feuilles dans les jardins, mais aussi parfois dans nos intérieurs. Une fois l’invasion lancée, le plus souvent lorsque les beaux jours sont là et jusqu’au retour du printemps, les plantes peuvent vite se gâter et présenter des feuilles jaunies ou roussies. Il faut dire que les araignées rouges sont particulièrement voraces de sève, ce qui ne rend pas service aux plantes. Le problème, c’est que les insecticides ne sont d’aucune utilité : ils en tueront peut-être une partie, mais aussi et surtout leurs prédateurs… ils reviendront donc à vitesse grand V ! Voici une solution naturelle pour les éradiquer.

Ce qu’il faut :

  • 250 à 300 g de tanaisie fraîche

Les étapes :

1) Procurez-vous de la tanaisie fraîche. Cet insecticide et fongicide naturel peut notamment être cueilli dans des lieux incultes un peu partout en France (bords de chemins ou de rivières…).

2) Une fois que vous avez la plante, hachez-la et faites bouillir un litre d’eau.

3) Faites-y infuser la tanaisie fraîche. Comptez bien 24h pour avoir un mélange vraiment efficace.

4) Pulvérisez votre infusion sur les feuilles, notamment le dessous qui est l’endroit le plus couramment infesté. L’invasion devrait vite être stoppée.

En complément, n’hésitez pas à jouer sur le point faible de ces acariens : ils détestent l’eau et ne supporteront pas des arrosages répétés au tuyau sur le revers des feuilles ! En parlant de feuilles, brûlez toujours celles qui tombent sur le sol.

Source

Articles liés :

14 méthodes écologiques mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin

4 engrais naturels pour booster vos légumes, plantes et fleurs

Vinaigre blanc : 10 moyens de l’utiliser pour obtenir un beau jardin

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)