in

Jardin : une recette naturelle pour éliminer les araignées rouges

Crédits : Wikimedia Commons/Karsten Dörre (grizurgbg)
Jardin : une recette naturelle pour éliminer les araignées rouges
noté 4 - 4 votes

Les araignées rouges n’ont des arachnides que le nom, car ce sont plutôt des acariens qui aiment pulluler sur les plantes. On les retrouve donc très communément tapies discrètement sous les feuilles dans les jardins, mais aussi parfois dans nos intérieurs. Une fois l’invasion lancée, le plus souvent lorsque les beaux jours sont là et jusqu’au retour du printemps, les plantes peuvent vite se gâter et présenter des feuilles jaunies ou roussies. Il faut dire que les araignées rouges sont particulièrement voraces de sève, ce qui ne rend pas service aux plantes. Le problème, c’est que les insecticides ne sont d’aucune utilité : ils en tueront peut-être une partie, mais aussi et surtout leurs prédateurs… ils reviendront donc à vitesse grand V ! Voici une solution naturelle pour les éradiquer.

Ce qu’il faut :

  • 250 à 300 g de tanaisie fraîche

Les étapes :

1) Procurez-vous de la tanaisie fraîche. Cet insecticide et fongicide naturel peut notamment être cueilli dans des lieux incultes un peu partout en France (bords de chemins ou de rivières…).

2) Une fois que vous avez la plante, hachez-la et faites bouillir un litre d’eau.

3) Faites-y infuser la tanaisie fraîche. Comptez bien 24h pour avoir un mélange vraiment efficace.

4) Pulvérisez votre infusion sur les feuilles, notamment le dessous qui est l’endroit le plus couramment infesté. L’invasion devrait vite être stoppée.

En complément, n’hésitez pas à jouer sur le point faible de ces acariens : ils détestent l’eau et ne supporteront pas des arrosages répétés au tuyau sur le revers des feuilles ! En parlant de feuilles, brûlez toujours celles qui tombent sur le sol.

Source

Articles liés :

14 méthodes écologiques mais efficaces pour lutter contre les parasites du jardin

4 engrais naturels pour booster vos légumes, plantes et fleurs

Vinaigre blanc : 10 moyens de l’utiliser pour obtenir un beau jardin