in

Voici la recette du sirop d’ail contre la toux, un essentiel en hiver !

Crédits : iStock

Nos grands-mères raffolaient de l’ail pour être en bonne santé. Si cet ingrédient miracle a la réputation de faire fuir les vampires, il a aussi la vertu de chasser la toux. Voici comme l’amadouer pour qu’il vous transmette le meilleur de lui-même en cas de rhume ou encore de bronchite ! Testez vite la recette de grand-mère du sirop à l’ail qui ne vous quittera plus de tout l’automne-hiver. De quoi passer des saisons froides plus tranquilles !

Les ingrédients :

50 g de gousses d’ail
250 ml d’eau
50 g de miel de votre choix (pour la toux, nous vous conseillons de préférence d’opter pour du miel de thym !)

La recette du sirop d’ail étape par étape :

1) Tout d’abord, attelez-vous à la préparation de l’ail. Pour ce faire, épluchez-le et retirez le germe.
2) Ensuite, mettez votre eau à bouillir et versez-y l’ail.
3) Laissez l’ail infuser pendant plusieurs minutes pour que l’infusion soit un peu concentrée.
4) Pour finir, incorporez-y le miel. Ici, le but est de laisser cuire et de remuer jusqu’à obtenir une consistance de sirop.
5) Une fois que le sirop est prêt, vous pouvez le conserver dans un bocal hermétique propre.

Comment utiliser cette recette ?

Votre toux ne résistera pas si vous consommez une cuillérée à café de ce sirop trois fois par jour. Consommez votre sirop maison jusqu’à ce que les symptômes s’estompent.

sirop d'ail jus d'ail
Crédits : iStock

Pourquoi l’ail est-il si efficace contre la toux ?

Si l’ail est souvent prisé pour sa richesse en antioxydants, il contient également de l’allicine. Très puissante, cette substance lui confère des propriétés antiseptiques très efficaces. Au même titre que des pastilles ou un sirop de pharmacie, le sirop d’ail est un excellent désinfectant pour la gorge ainsi qu’au niveau pulmonaire. Cet antibiotique naturel dispose aussi de pouvoirs antibactériens et antiviraux pour lutter contre l’infection à l’origine de la toux. Il est en outre très utile contre une toux grasse grâce à ses propriétés expectorantes et décongestionnantes naturelles.

Au final, il s’impose comme un allié très complet pour faire face aux infections des voies aériennes supérieures. Les plus motivés pourront aussi consommer la gousse crue hachée en cuisine, mais il est aussi possible de prendre de l’ail en gélule en cas d’hypertension artérielle.

Vous n’appréciez pas l’ail ? Dans ce cas, optez plutôt pour notre sirop au thym ou encore un sirop de sureau fait maison. Vous pouvez dans tous les cas compléter vos efforts pour guérir avec des tisanes contre le mal de gorge. Les maux de gorge ne sont en effet pas rares en cas de toux grasse ou de toux sèche d’irritation. Une infusion chaude avec du miel est donc d’un grand réconfort !