in

Les 8 meilleures infusions pour calmer la toux et les maux de gorge

Crédits : iStock

Avec l’automne reviennent les microbes et les virus en tous genres vont bientôt faire le tour de France. Bien souvent, ils s’accompagnent de maux de gorge désagréables et de toux. Alors instinctivement, on a tendance à vite se tourner vers les boissons chaudes pour calmer nos symptômes. Et nos instincts ne nous trompent jamais ! Très hydratantes, les tisanes apportent en effet du baume au cœur (notamment avec un peu de miel, de citron ou de cannelle pour une infinie douceur). En outre, les infusions offrent aussi des propriétés puissantes même si toutes ne se valent pas face à la toux persistante. Dans cet article, découvrez le top des breuvages à l’effet efficace contre les irritations ORL pour réduire le mucus qui irrite les voies respiratoires et donne lieu à des congestions.

À compléter avec un sirop au sureau fait maison, un oignon sur la table de nuit pour éventuellement déboucher votre nez et bien sûr les traitements antitussifs de votre médecin ou de votre pharmacien que les remèdes de grand-mère ne sauraient entièrement remplacer !

1) Le thym, un classique des infusions contre la toux

thym citron miel
Crédits : Flickr/Sunny mama

C’est l’ingrédient star de notre potion magique de l’hiver pour se prémunir contre les maladies ! Mais c’est aussi et avant tout un antiviral, antiseptique et antimicrobien hors pair. Du coup, le thym va apporter un soulagement notoire rapide de l’inflammation oropharyngée. L’expectoration et votre gorge irritée n’ont qu’à bien se tenir. Tchin !

2) La racine de réglisse, la chouchoute de la médecine traditionnelle chinoise

réglisse
Crédits : Pixabay/Gate74

En général, on la plébiscite plus pour ces effets positifs sur la digestion ! Cette racine est en effet très apaisante face aux troubles gastro-intestinaux et remontées acides. Néanmoins, elle regorge aussi d’antiviraux et antimicrobiens. Du coup, les bactéries et virus à l’origine des gorges irritées sont vite traités. Seule ombre au tableau, la racine de réglisse est très mauvaise en cas d’hypertension… L’occasion de se rappeler qu’il faut toujours vérifier les contre-indications et effets secondaires d’une infusion de plante ou racine avant d’en boire !

3) La guimauve parmi les meilleures infusions contre les maux de gorge et la toux

racine de guimauve dents sensibles toux
Crédits : Wikimedia Commons/Rillke

Le rhume, la grippe, la bronchite et la toux grasse comme la toux sèche ne lui font pas peur ! Elle désencombre les voies respiratoires en favorisant la suppression du mucus. En outre, cette racine expectorante est aussi douce et apaisante que les souvenirs d’enfance pleins de douceur qu’évoque son nom. En fait, son arme secrète est le mucilage sécrété ! Cette substance gélatineuse va en effet venir tapisser agréablement la gorge pour l’apaiser et la protéger de l’irritation. Bref, c’est l’un des remèdes naturels de nos grands-mères qu’il fait toujours bon à avoir en automne/hiver. Dans la médecine ayurvédique, on associe souvent la guimauve et la réglisse, ce qui donne une infusion très efficace.

4) La camomille aussi à l’honneur

Camomille
Crédits : congerdesign / Pixabay

Cette infusion très utile et riche en antioxydants se retrouve dans les placards de nombreux adeptes de boissons chaudes. C’est en effet l’une des tisanes médicinales les plus basiques et appréciées, surtout avec une touche de miel. Mais en plus d’être facile à trouver, la camomille est aussi très apaisante… même pour la gorge qu’elle protège en douceur ! En effet, il a été prouvé qu’elle avait pour effet de calmer les irritations des muqueuses de l’appareil pharyngé en le lubrifiant naturellement. Avec elle, l’enrouement est vite oublié.

5) La tisane au gingembre

boisson gingembre citron
Crédits : silviarita / Pixabay

Dommage de cantonner le gingembre à une utilisation digestive et anti-nausées… Comme son cousin le galangal, le gingembre offre des propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Non content de calmer votre gorge irritée, le thé au gingembre va aussi à la racine de l’infection pour favoriser la guérison. Pour un meilleur goût et plus de puissance, n’hésitez pas à lui associer de la cannelle. Et une cuillère à café de miel aussi bien sûr !

6) La tisane au curcuma compte également parmi les infusions utiles pour calmer la toux

curcuma miel thé au curcuma
Crédits : iStock

Cette épice anti-cancer a définitivement plus d’un tour dans son sac ! Elle est en effet très communément utilisée en Asie pour combattre les infections grâce à son pouvoir antiseptique puissant. Pour ne rien gâcher, elle soulagera les maux d’estomac liés à une trop grosse consommation de plats très riches en hiver ! Et si on a pour l’habitude de la cuisiner, c’est bien dans un mug avec de l’eau chaude que vous profiterez au mieux de ces propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

7) La tisane à la menthe poivrée, la fraîcheur qui soulage

infusion menthe
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Suivant les cas, l’effet rafraîchissant de la menthe lié au menthol peut faire beaucoup de bien à une gorge irritée. D’ailleurs, le menthol comme la menthe poivrée sont deux antibactériens notoires. De ce fait, vous ne perdez rien à en boire si vos symptômes sont dus à une maladie infectieuse. Cela vous soulagera et boostera vos chances de vite guérir !

8) L’orme rouge, l’une de ces infusions contre la toux et les maux de gorge qui méritent d’être plus connues

orme rouge parmi les infusions contre la toux
Crédits : Flickr/Mark Nenadov

Rares sont ceux qui connaissent le goût doux et boisé de l’orme rouge. Dépurative, son infusion est surtout utilisée pour avoir une peau plus belle et nette. Néanmoins, il est aussi possible de l’utiliser face à un transit rapide et pour lutter contre ses problèmes digestifs. Surtout, c’est une infusion qui combat les inflammations internes et externes, d’où sa mention dans cet article ! En plus, l’orme rouge est riche en mucilage comme la guimauve. Du coup, ce côté légèrement “gélifié” permet d’apaiser et protéger la gorge de manière très efficace et naturelle. D’ailleurs, certaines pastilles pour la gorge en contiennent !

Bon à savoir avant de vous lancer dans ces infusions pour calmer la toux

Crédits : Pixabay/Rawpixel

Nous vous déconseillons de boire des boissons trop chaudes avec de l’eau bouillante. Pensant bien faire, on irrite en fait les voies aériennes et augmente le risque d’extinction de voix. Alors, buvez chaud, mais pas trop ! En outre, ne vous forcez pas à boire une boisson que vous n’aimez pas, dont vous ne prendrez que quelques inutiles gorgées avant de laisser tomber. En effet, vous ne seriez pas assez réhydraté et ne bénéficieriez pas des bienfaits des infusions. Avec cet article, vous avez maintenant le choix…À vous de tester et favoriser les plantes et racines dont le goût vous plaît pour un maximum de plaisir !

Articles liés :

10 types de thés et infusions pour être en bonne santé

Santé : 5 maux que l’on peut soulager avec de la sauge (dont la toux)

Toux : 8 astuces faciles pour soulager un bébé qui tousse


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.