in

Soirée arrosée : 5 astuces faciles pour éviter la fameuse gueule de bois

Crédits : iStock

Bien sûr, boire avec modération est la meilleure solution pour éviter la gueule de bois. Néanmoins, on a tous connu les accidents de parcours où on se laisse enivrer plus que de raison, entraînés par une bonne ambiance. Bref, il suffit d’une occasion spéciale et nous voilà trop alcoolisés… Et cette ivresse se paie vite en maux de tête et brûlures d’estomac, mais aussi en gueule de bois. En même temps, on n’a fait aucun cadeau à notre foie qui a fonctionné d’un coup à plein régime pour éliminer cet alcool qui va en plus déshydrater et assoiffer l’organisme. Nos vaisseaux sanguins de dilatent, laissant notre tête lourde. Alors, si vous prévoyez une soirée arrosée, voici nos conseils contre la gueule de bois.

1) Pour éviter la gueule de bois, surtout, hydratez-vous !

boire de l'eau verre hydratation ne pas faire
Crédits : Pexels/Daria Shevtsova

On connaît tous le conseil qui consiste à boire un verre d’eau après chaque verre d’alcool pour contrebalancer la déshydratation excessive induite par les boissons alcoolisées et donc réduire la gueule de bois. Néanmoins, il est aussi possible de préparer son corps en buvant une grande quantité d’eau avant la soirée. Ainsi, cela vous évitera de vous jeter avidement sur la première tequila qui vous tombe sous la main au prétexte que vous aviez soif ! Mais surtout, buvez beaucoup au moment du coucher. Le corps va rester des heures sans boire pendant la nuit, d’où le risque de se sentir extrêmement vaseux au petit matin. En prévention, vous pouvez donc boire beaucoup d’eau ou une tisane au romarin qui protège le foie. Ainsi, fini les maux de ventre !

2) Que boire pour se réhydrater ?

eau au citron eau citronnée
Crédits : iStock

Évitez les boissons gazeuses et jus de fruits. En effet, ils sont gorgés de sucre… Or, l’alcool en apporte déjà assez ! Quant au café après la consommation d’alcool, c’est une très mauvaise idée, car il déshydrate aussi énormément. Alors pour gagner en énergie, préférez une eau citronnée avec un peu de miel et de gingembre râpé. Autre boisson possible : le bouillon de légumes qui ne fait pas rêver et qui n’est pas glamour, mais qui saura vous requinquer !

3) Mangez bien pour éviter la gueule de bois

ail
Crédits : PxHere

L’alcool est agressif et cause un stress oxydatif au niveau de l’organisme. Du coup, pour se préparer au mieux, il faut prendre un repas complet et équilibré qui tiendra au corps. En plus, manger les bons aliments permettra de retarder le passage de l’alcool dans le sang. Pour ce faire, mettez les fibres et surtout les vitamines ainsi que les protéines à l’honneur. En outre, ne mettez pas les matières grasses de côté puisqu’elles vont protéger votre appareil digestif.  Par contre, n’en abusez pas pour ne pas vous rendre encore plus malade. Avec tous ces bons nutriments et antioxydants, l’absorption d’alcool ne fera plus aussi peur à votre organisme. Pour atténuer les dégâts liés à l’alcool, consommez également de l’ail. En effet, son S-Allyl cystéine (un acide aminé) va adoucir les effets de l’alcool et le protéger.

4) Choisissez bien ce que vous buvez pour éviter la gueule de bois

alcool cocktails boire
Crédits : Pixabay/Bridgesward

Bien sûr, on a tous nos préférences. Néanmoins, consommer certains alcools est à vos risques et périls et augmentera vos chances de souffrir d’une grosse gueule de bois. Par exemple, vins bios comme grands crus contiennent des sulfites, des conservateurs qui empirent les migraines. Quant à la bière que l’on croit plus douce à cause de son taux d’alcool, elle est en fait très diurétique. Ce faisant, elle nous oblige à multiplier les allers-retours aux toilettes et à perdre beaucoup d’hydratation et potassium au passage. Aussi, les shooters (qui nous font avaler la quantité d’alcool d’un gros cocktail en trois secondes chrono) comme les alcools “tord-boyaux” peuvent être nos pires ennemis.

Nos conseils :

  • Évitez les boissons alcooliques pétillantes ou à base de sodas. En effet, les bulles accélèrent les effets de l’alcool.
  • Aux alcools colorés (cognac, rhum, whisky, vin rouge…), préférez les blancs (vodka, rhum blanc, vin blanc…).
  • Enfin, écoutez votre corps. S’il ne supporte pas certains alcools ou n’en peut plus, ne vous forcez pas… C’est le meilleur moyen de finir malade et avec un gros mal de crâne !

5) Deux astuces naturelles de grand-mère pour éviter la gueule de bois

huiles essentielles diffuseur
Crédits : jill111 / Pixabay

Une huile essentielle anti-gueule de bois

Comme la tisane de romarin, l’huile essentielle de romarin à verbénone compte parmi les meilleurs remèdes naturels pour nettoyer le foie. En effet, elle permet de le soutenir, le drainer et le nettoyer efficacement. Avec elle, l’alcool sera mieux assimilé ! La veille ou l’après-midi précédant la prise d’alcool, versez-en deux gouttes dans de l’huile de colza. Puis gardez le tout en bouche quelques secondes avant d’avaler. Ensuite, recommencez juste avant de boire de l’alcool.

L’homéopathie au service de vos cuites

Nux Vomica 9CH est un classique bien pratique de la pharmacie homéopathique. Vous pouvez en prendre 3 granules avant le repas (en prévention) ou après (pour soulager). Ensuite, vous pourrez en prendre 3 fois par jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Le mot de la fin :

Crédits : Pixabay/Foundry

Les lendemains de fête peuvent être un festival de symptômes désagréables : soif intense, hypersensibilité au bruit et à la lumière, nausées, vomissements, migraines, irritabilité, bouche sèche… Peut-être que nos astuces vous aideront à passer une meilleure soirée (et surtout un meilleur lendemain de soirée. Rappelons tout de même qu’une consommation excessive d’alcool est déconseillée. Contre les lendemains difficiles, le mieux reste donc de ne pas boire pour ne pas avoir à gérer l’élimination de l’alcool par notre organisme !

Articles liés :

Soirée arrosée : 6 aliments à éviter à tout prix avant de boire de l’alcool

Nos 7 astuces pour vous remettre facilement après avoir trop bu

5 astuces avec des huiles essentielles en cas de gueule de bois