Lorsque la toux nous accable à cause des microbes ou du froid, on se tourne le plus souvent vers les solutions classiques : les pastilles pour la gorge, le sirop, les médicaments… À moins de les préparer soi-même, nous devons nous rendre en pharmacie pour trouver ces remèdes et donc dépenser de l’argent. Néanmoins, la technique peu usitée de la compresse au miel peut se préparer avec des éléments pas chers et naturels que vous avez peut-être déjà sûrement à la maison et permet de calmer la toux et les glaires rapidement.
Ce qu’il faut :
- Farine : 1 cuillère à café
- Miel bio : 1 cuillère à café
- Huile de coco :1 cuillère à café (ou de l’huile d’olive si vous n’avez pas d’huile de coco)
- 1 mouchoir ou une compresse
- Sparadrap
Les étapes :
1) Versez la farine et le miel dans un bol.
2) Ajoutez votre huile de coco liquéfiée.
3) Mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit bien homogène.
4) Appliquez votre préparation sur ce qui fera office de compresse.
5) Mettez des bandelettes de sparadrap aux quatre coins de la compresse.
6) Appliquez le tout au niveau de votre poitrine.
7) Pour un enfant, pensez à le retirer au bout de 2 à 3 heures de pose. Pour les adultes, il est possible de laisser la compresse une nuit entière pour plus d’efficacité. Répétez plusieurs fois dans la semaine jusqu’à ce que vos symptômes soient apaisés.
Alternative pour calmer la toux : le cataplasme à la moutarde (pour les bronchites chez l’adulte)
Broyez des graines de moutarde pour faire de la poudre (ou achetez de la farine de moutarde) et mélangez-en avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez votre mélange sur une compresse et posez-la sur la poitrine comme pour la compresse de miel. Laissez poser une quinzaine de minutes seulement. Attention, cela peut être un peu trop irritant pour un enfant ou un jeune adolescent. Retrouvez notre article dédié avec une recette alternative et toutes les explications juste ici.