Une compresse au miel pour calmer la toux… ça change du sirop et des pastilles !

Capture vidéo
3.6/5 - (59 votes)

Lorsque la toux nous accable à cause des microbes ou du froid, on se tourne le plus souvent vers les solutions classiques : les pastilles pour la gorge, le sirop, les médicaments… À moins de les préparer soi-même, nous devons nous rendre en pharmacie pour trouver ces remèdes et donc dépenser de l’argent. Néanmoins, la technique peu usitée de la compresse au miel peut se préparer avec des éléments pas chers et naturels que vous avez peut-être déjà sûrement à la maison et permet de calmer  la toux et les glaires rapidement.

Ce qu’il faut :

  • Farine : 1 cuillère à café
  • Miel bio : 1 cuillère à café
  • Huile de coco :1 cuillère à café (ou de l’huile d’olive si vous n’avez pas d’huile de coco)
  • 1 mouchoir ou une compresse
  • Sparadrap

Les étapes :

1) Versez la farine et le miel dans un bol.

Capture vidéo

2) Ajoutez votre huile de coco liquéfiée.

Capture vidéo

3) Mélangez le tout jusqu’à ce que ce soit bien homogène.

Capture vidéo

4) Appliquez votre préparation sur ce qui fera office de compresse.

Capture vidéo

5) Mettez des bandelettes de sparadrap aux quatre coins de la compresse.

Capture vidéo

6) Appliquez le tout au niveau de votre poitrine.

Capture vidéo

7) Pour un enfant, pensez à le retirer au bout de 2 à 3 heures de pose. Pour les adultes, il est possible de laisser la compresse une nuit entière pour plus d’efficacité. Répétez plusieurs fois dans la semaine jusqu’à ce que vos symptômes soient apaisés.

Alternative pour calmer la toux : le cataplasme à la moutarde (pour les bronchites chez l’adulte)

Crédits : Wikimedia Commons

Broyez des graines de moutarde pour faire de la poudre (ou achetez de la farine de moutarde) et mélangez-en avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez votre mélange sur une compresse et posez-la sur la poitrine comme pour la compresse de miel. Laissez poser une quinzaine de minutes seulement. Attention, cela peut être un peu trop irritant pour un enfant ou un jeune adolescent. Retrouvez notre article dédié avec une recette alternative et toutes les explications juste ici.

En vidéo :

Articles liés :

Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.