Il est toujours triste de voir son bébé toussoter, notamment à cause d’un rhume. On se sent un peu démunis devant notre petit bout qui ne se sent manifestement pas au top de sa forme. En plus, le sirop est souvent peu efficace sur un bébé qui tousse (voire dangereux parfois à cause des effets indésirables). Alors que faire ? Déjà, on garde un œil sur son petit pour voir si sa petite toux ne s’installe pas et on surveille sa température. Par ailleurs, on surveille bien son humeur et sa respiration pour voir si elles sont changeantes. Toutes ces choses pourraient en effet motiver une consultation. Enfin, on peut le soulager un peu avec ces quelques astuces de grand-mère efficaces.
Attention, ces remèdes ne doivent pas vous empêcher de consulter un médecin ou pédiatre. Le but est en effet ici de soulager, pas soigner une infection virale ! Les bronches d’un bébé comme son système immunitaire sont fragiles et sa santé ORL doit être surveillée de près.
1) On surélève sa tête légèrement
Le fait de surélever légèrement le haut de son corps permettra de soulager ses voies respiratoires et donc ses quintes de toux. Pour ce faire, nous vous conseillons de glisser une serviette roulée en boule sous son matelas. Il vous est également possible de mettre un petit oreiller sous sa tête ou d’utiliser un plan incliné, mais veillez toujours à faire attention à son cou pour ne pas lui donner un torticolis. Un humidificateur d’air dans sa chambre peut aussi aider contre le mal de gorge.
2) Une bouillotte chaude pour soulager un bébé qui tousse
La toux persistante lui provoque une sensation très gênante au niveau de la poitrine et la chaleur peut un peu aider votre nourrisson à se sentir mieux. Du coup, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une petite bouillotte sèche (type coussin aux graines) pas trop chaude ou lourde que vous placerez par dessus ses vêtements au niveau de son thorax.
3) Nettoyez son nez correctement pour soulager la toux
Souvent, la toux apparaît à cause d’un nez bouché et évacuer les mucosités permet de calmer la toux. Ainsi, vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour désencombrer ses voies nasales. Mettez en douceur sa tête sur le côté en lui expliquant gentiment ce que vous allez faire. Puis videz du sérum dans la narine du dessus. Grâce à la tête sur le côté, l’écoulement du mucus qui gêne se fera par la narine du bas et vous n’aurez plus qu’à intervertir pour faire la même chose de l’autre côté.
4) Le bon réflexe : de l’oignon sous son lit
Pour un bébé qui tousse comme pour un adulte, avoir de l’oignon coupé en deux à proximité permet de dormir plus paisiblement. Ainsi, vous pouvez en disposer dans une coupelle que vous mettrez sur une table de chevet ou sous son lit. Et si l’odeur de l’oignon est vraiment trop forte, piquez-le de quelques clous de girofle. Avec ce remède, nuit plus calme assurée pour ses voies aériennes !
5) Préparez un sirop de navet
Tout d’abord, coupez la pointe pour pouvoir poser aisément le navet dans un bol. Ensuite, creusez-en l’intérieur et remplacez la chair par un sucre non raffiné (du sucre roux fera l’affaire). Placez le tout dans un endroit un peu chaud comme un four éteint dans lequel vous venez de préparer le dîner. Après une nuit, récupérez le sirop maison obtenu et donnez-en de petites gorgées à votre bébé au cours de la journée. Par ailleurs, si vous n’avez pas de navet à disposition, il vous est aussi possible de disposer du sucre dans un bol et de couvrir de radis noir et d’un peu de thym. Sous l’effet du radis, votre sucre fondra et vous obtiendrez un autre sirop !
6) Un sirop de miel et d’oignon
Ici, on ne pourra pas insister assez sur la nécessité d’utiliser un miel de qualité qui aura conservé ses bienfaits. Ainsi, exit les jus de sucre bon marché estampillés “miel” vendus au supermarché et dont la provenance n’est pas exclusivement française. Votre petit bébé qui tousse le mérite bien ! Qui plus est, il est interdit de donner du miel à un petit de moins d’un an à cause du botulisme. Vous êtes prévenus ! Pour cette préparation, on laisse infuser un oignon coupé grossièrement sous une couche de miel pendant 20 à 30 minutes. Enfin, vous pourrez récupérer le jus obtenu et en utiliser une cuillère à café le soir pour un dodo paisible et non troublé par la toux !
7) De l’huile d’olive et du miel
Vous pouvez lui administrer trois fois par jour un sirop maison à base d’huile, de jus de citron et de miel. En plus de calmer sa toux et les irritations qui le gênent au niveau de la gorge, cela lui redonnera quelques forces ! Pour ce faire, on presse un demi-citron auquel on mélange une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et une demi-cuillère de miel (toujours à éviter pour les moins d’un an comme expliqué plus haut). Une cuillère à café de ce mélange trois fois par jour requinquera votre bébé qui tousse !
En bonus : Pensez aussi à lui faire quelques massages de la plante du pied pour le soulager.