in

Rhume de bébé : un sérum traitant et quelques conseils naturels

Crédits : iStock

Votre bébé a un peu de fièvre, la gorge irritée et de la toux, une gêne respiratoire, les yeux rouges, le nez bouché qui coule à flots et semble irrité, agité ou n’a pas trop d’appétit ? Ces signes indiquent sûrement que bébé a un rhume ! Malheureusement, les petits bouts en attrapent plusieurs fois dans l’année à cause de leur système immunitaire immature. Alors, en cette période hivernale où même les adultes tombent malades, avoir un nourrisson enrhumé n’est pas surprenant ! Bien sûr, on peut adopter des gestes préventifs comme l’éloigner des personnes enrhumées, ne pas mettre ses couverts à la bouche pour goûter un aliment avant de lui donner et toujours bien se laver les mains avant de le toucher après avoir toussé ou vous être mouché.

Néanmoins, si cela ne marche pas, voici un traitement naturel facile à faire, efficace et économique. Ce sérum contre le rhume pour un bébé non allergique aux huiles essentielles utilisées. Ces dernières sont sans danger sur les bébés de plus de 3 mois (très important). Aussi, nos recommandations ne remplacent pas l’avis d’un médecin, pédiatre ou pharmacien ! En cas de complications des symptômes du rhume, aucun remède ne remplace l’avis d’un professionnel pour les jeunes enfants et leurs défenses immunitaires fragiles.

Réaliser le sérum anti-rhume

Ce qu’il faut :

  • 210 gouttes soit environ 25 ml d’huile d’amande douce, argan ou jojoba
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata (décongestionnant)
  • Même quantité d’huile essentielle d’arbre à thé (stimule l’immunité)
  • Pareil pour l’huile essentielle de thym à linalol (anti-infectieux)
  • Flacon codigoutte teinté

Les étapes :

1) Pour commencer, désinfectez et stérilisez tout le matériel que vous allez utiliser, notamment le flacon.

2) Ensuite, vous pouvez glisser vos ingrédients dans le flacon en respectant scrupuleusement les doses. En effet, il ne faut jamais surdoser avec les huiles essentielles !

3) Et pour finir, fermez le flacon et secouez-le bien. Le sérum est déjà prêt a être utilisé.

Utiliser se sérum contre le rhume de bébé :

Pour ce faire, massez-en 5 gouttes sur le thorax et/ou le dos de votre bébé. Au moindre doute ou si l’état de votre enfant ne s’améliore pas, voire s’aggrave, il faudra vite (re)passer par la case médecin. Par ailleurs, n’excédez pas 5 jours de traitement. Au passage, notez que vous pouvez très bien l’utiliser également. Sinon, concoctez un baume respiratoire type Vaporub avec sensiblement les mêmes ingrédients. Par contre, vous ne pourrez pas l’utiliser sur lui !

Crédits : iStock

D’autres conseils naturels et bons gestes contre le rhume de bébé :

  • La nuit, surélevez légèrement sa tête de lit en glissant une serviette sous le matelas. En effet, cela facilitera sa respiration. Glissez également un oignon coupé sur sa table de nuit pour déboucher son nez et ses voies respiratoires. En plus, cela ne fonctionne pas que pour les petits enfants malades en bas âge, mais aussi toute la famille.
  • Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser un humidificateur d’air pour rendre l’air moins sec.
  • Utilisez un mouche-bébé s’il ne peut pas se moucher pour désencombrer son nez. Et si son nez est irrité, vous pouvez appliquer une fine touche de vaseline sur ses narines.
  • Aussi, pensez à laver et déboucher son nez 2 ou 3 fois par jour avec du sérum physiologique ou un spray nasal d’eau de mer. Cela réduira l’écoulement nasal et soulagera ses voies aériennes tout comme ses muqueuses nasales.
  • De plus, pensez à le faire bien boire s’il est fiévreux. Si vous l’allaitez, proposez-lui de téter régulièrement pour qu’il fasse le plein d’anticorps pour combattre l’infection.
  • Enfin, pensez à l’homéopathie : 1 ou 2 granules plusieurs fois par jour (à faire fondre dans de l’eau si besoin). Pour une petite fièvre, optez pour Belladonna 9 CH et Ferrum Phos 9 CH. Et pour un bébé qui éternue ou dont le nez coule, choisissez Allium cepa composé ou d’allium cepa 9 CH.

Source

Articles liés :

Toux : 8 astuces faciles pour soulager un bébé qui tousse

9 remèdes pour bébés inspirés de mamans du monde entier

Chambre de bébé : comment l’aménager de façon saine ?


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.