in

5 préparations au curcuma, une mine d’or pour une santé de fer

Crédits : iStock

Le curcuma est bien plus qu’un moyen simple pour donner du goût à nos plats. Cette épice traditionnelle de la médecine ayurvédique traditionnelle reste encore à ce jour trop méconnue du grand public pour ses bienfaits pour la santé. On l’utilise autant pour ses propriétés anti-inflammatoires que pour sa capacité à aider à combattre une longue liste de maux tels que les maladies dégénératives, le diabète, la déprime hivernale ou les problèmes cardiaques. Ces effets sur la santé ont été prouvées lors de nombreuses études, notamment sur l’effet de cette épice sur les cellules malignes liées au cancer.

Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’être chercheur ou docteur pour utiliser ses pouvoirs bactéricides, antispasmodiques, antiseptiques, antibactériens, fongicides, anti-allergiques, antiviraux et anti-inflammatoire pour ne citer qu’eux. Vous pouvez l’utiliser chez vous pour prendre soin de votre santé. Voici comment l’utiliser au quotidien dans toutes les recettes concoctées au cours de la journée ! Avec ces idées de recettes délicieuses, vous verrez que le fameux lait d’or fait maison n’est pas votre seule option.

1) En boisson : le kéfir au curcuma

Ajoutez une cuillère à café de curcuma à une tasse de kéfir. Il ne vous restera plus qu’à boire cet agréable breuvage. Vous pouvez faire de même dans un smoothie ou dans un yaourt parsemé de noix pour la gourmandise !

2) Un jus au citron et au curcuma

Mélangez un peu plus de 1 cm de racine de cette épice râpée (ou 1 cuillère à café de poudre) avec 1/2 cuillère à café de sel de mer et le jus de ½ citron pressé. Mélangez et c’est prêt.

3) Une soupe savoureuse

soupe curcuma
Crédits : anestiev / Pixabay

Faites mijoter 4 tasses de bouillon végétal avec du curcuma pendant 15 minutes. Ajoutez du tourteau haché et du poivre noir puis laissez bien mijoter. Dans toutes nos recettes et plats, on peut en saupoudrer et ajouter du poivre noir qui permet d’obtenir une meilleure biodisponibilité de cette délicieuse épice. Bref, vous pouvez aussi en ajouter dans les soupes savoureuses aux légumes gourmands et savoureux (courgettes, panais, lentilles, carottes, potimarron, poivrons…), tomates, poulet…

4) Un thé pour se réchauffer

Faites bouillir une tasse d’eau chaude, ajoutez ½ cuillère à thé de curcuma râpé frais et donnez 5 minutes au mélange pour qu’il puisse infuser. Hors du feu, rajoutez ensuite une pincée de poivre noir et 1 cuillère à soupe d’un miel brut pour que le goût soit agréable.

5) Deux recettes de lait d’or

Le lait d’or est une boisson traditionnelle phare de l’automne/hiver. La première recette est simple et rapide. Faites chauffer un verre de lait de coco jusqu’à ce qu’il soit tiède et ajoutez-y une cuillère à café de poudre de curcuma. Pour le goût, vous pouvez aussi y ajouter de la cannelle et du miel.

La deuxième, gourmande et plus poussée : Mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma ou de racine râpée fraîche
  • 2 cuillères à café de miel brut
  • ¼ cuillère à thé de poudre de gingembre fraîchement râpée
  • 1 tasse de lait de coco ou d’amande
  • ¼ cuillère à thé de vanille
  • Une pincée de poudre de clou de girofle
  • 60 ml d’eau
  • Une pincée de cardamome

Source

Articles liés :

Contre les mycoses sur l’ongle, dégainez votre curcuma !

Les dés au curcuma et au miel, une friandise anti-inflammatoire bénéfique pour la santé

Pipi du dragon : la recette de la potion énergisante insolite anti-maladies