Certains remèdes naturels certes bons pour la santé n’ont pas nécessairement bon goût ou ne sont pas faciles à avaler. Le remède naturel que l’on vous propose aujourd’hui est toutefois à l’opposé de ça. La saveur douce et épicée ainsi que la texture agréable de ces dés au curcuma ne doivent toutefois pas vous faire oublier leurs bienfaits et leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Cette recette maison est très appréciables en cas de douleurs chroniques (dos, arthrite…), de troubles digestifs ou même en cas de rhume. Grâce au curcuma, ces friandises prennent aussi soin de votre cœur et de votre système immunitaire. Bref, ce sont de bons compléments à une hygiène de vie soignée. En complément, vous pouvez réaliser d’autres préparations avec le curcuma, car il s’agit d’une mine d’or pour avoir une santé de fer ! On peut par exemple en faire des shots énergisants pour un automne-hiver en pleine santé. Bref, c’est vraiment un ingrédient à avoir dans sa cuisine pour une bonne santé.
Les ingrédients des dés au curcuma et au miel :
250 ml de pur jus d’orange pressé par vos soins (pas un jus d’orange ultra-sucré du commerce)
125 ml d’eau bien chaude
50 g de miel (assurez-vous de choisir un vrai miel de qualité)
10 g de curcuma
65 g de gélatine naturelle
Moules en silicone (forme et taille parfaite pour former des dés en découpant par exemple ou des moules spéciaux pour des bonbons, à vous de voir !)
Les étapes
1) Tout d’abord, faites un mélange avec le jus d’orange et le curcuma. Ajoutez ensuite l’eau et le miel.
2) Suite à cela, mélangez le tout et laissez monter doucement en température.
3) Saupoudrez le tout de gélatine sans jamais arrêter de remuer et baissez la température du feu.
4) Laissez le tout s’épaissir avant de verser dans les moules. Enfin, réfrigérez votre préparation (ne pas congeler). Après une heure environ, ce sera prêt !
5) Consommez-les dans la semaine qui suit ou congelez-les pour plus tard.
Les bienfaits du curcuma et du miel :
Le miel et le curcuma sont deux ingrédients aux propriétés bénéfiques, utilisés depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Le curcuma est surtout reconnu pour sa curcumine, un puissant anti-inflammatoire et antioxydant. Il aide à réduire les inflammations chroniques, soutient la santé des articulations et peut contribuer à améliorer les fonctions cérébrales. De plus, le curcuma favorise la digestion et pourrait réduire les risques de maladies cardiaques et de certains cancers. Le miel est quant à lui riche en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il aide à renforcer le système immunitaire et apaise les maux de gorge. Enfin, grâce à ses enzymes naturelles, il facilite également la digestion et apaise les problèmes d’estomac.
Associés, le miel et le curcuma forment donc une combinaison puissante pour soutenir le bien-être général. Ce mélange naturel peut aider à renforcer l’immunité, apaiser les inflammations et favoriser une meilleure digestion. On les consomme souvent sous la forme de lait doré (dit aussi lait d’or) ou encore en ajout dans les tisanes aux plantes ou aux épices (notamment la cannelle). Toutefois, notre recette de friandises dévoile une nouvelle manière gourmande de profiter de ces vertus apaisantes et revitalisantes.
Attention toutefois aux potentielles contre-indications avec le curcuma.