Curcuma : les 7 bienfaits extraordinaires qui le rendent indispensable

Racine de curcuma biologique crue avec poudre et médicament supplément complément alimentaire en capsule
Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Le curcuma est une épice dorée très parfumée souvent utilisée pour colorer et relever nos plats préférés. Toutefois, tout comme le gingembre, elle a bien plus à offrir que sa saveur envoûtante ! Très prisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle, le curcuma est en effet bien plus qu’un simple ingrédient culinaire reconnu pour sa puissante couleur et son goût chaleureux. Cette épice est en effet également vantée pour ses bienfaits extraordinaires sur la santé. Des études modernes ont par exemple mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et même potentiellement anticancéreuses de cette racine. De plus en plus de gens l’intègrent donc dans leur routine quotidienne, que ce soit dans la cuisine ou sous forme de complément alimentaire. Découvrez ici toutes les bonnes raisons d’ajouter un soupçon de curcuma à votre quotidien pour profiter de ses vertus et améliorer votre bien-être général.

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

curcuma
Crédits : iStock

Des propriétés anti-inflammatoires incontournables

Le curcuma contient de la curcumine, un composé puissant aux propriétés anti-inflammatoires. On l’utilise de ce fait couramment pour réduire les douleurs articulaires et musculaires. Il peut notamment contribuer à soulager les symptômes de l’arthrite ou de l’arthrose et à améliorer la mobilité des articulations. En luttant contre les inflammations, l’épice issue de ce rhizome s’impose aussi comme une alliée pour la santé de la peau. On l’utilise ainsi pour traiter l’acné, les inflammations cutanées et les problèmes de peau en général.

Un soutien digestif pour tous les jours

Cette épice est riche en fer, en manganèse et en vitamine B6. Cependant, sa richesse en bons nutriments n’est pas son seul bénéfice. Elle favorise aussi une digestion saine en stimulant la production de bile. Elle permet ainsi notamment d’apaiser les troubles digestifs divers. Par exemple, l’OMS approuve son utilisation pour soulager les “digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences“. En plus de faciliter la digestion, il n’est donc pas rare d’y avoir recours pour calmer le syndrome de l’intestin irritable et tous les problèmes liés à la sphère gastro-intestinale.

Un antioxydant naturel potentiellement utile dans la lutte contre le cancer

La curcumine est un véritable antioxydant naturel. Ce composé va protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et contribuer ainsi au ralentissement du vieillissement cellulaire. La curcumine présente des propriétés potentiellement anticancéreuses en perturbant la croissance des cellules cancéreuses, notamment justement grâce à cet effet antioxydant puissant. Notez qu’il est toutefois impossible pour l’heure d’affirmer son efficacité dans la prévention du cancer. Les études sont en effet encore en cours et peinent à trancher. Néanmoins, il serait dommage de fermer les yeux sur cet ingrédient prometteur !

Le curcuma, un aliment bon pour le coeur et le cerveau

Certaines recherches suggèrent que la curcumine pourrait aider à maintenir un système cardiovasculaire en bonne santé en réduisant les risques de maladies cardiaques. Cette molécule pourrait également avoir des effets bénéfiques sur la santé cérébrale en améliorant la fonction cognitive et en réduisant le risque de troubles neurodégénératifs.

Un épice utile pour la gestion du poids et du diabète

Certaines épices sont idéales pour aider à la perte de poids. Le curcuma peut ici aider à la gestion du poids en stimulant le métabolisme et en favorisant la perte de graisse. La curcumine permet par ailleurs de réguler la glycémie et d’améliorer la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

Un soutien de taille pour le système immunitaire

Les propriétés antimicrobiennes et immunomodulatrices de cette épice dorée peuvent renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Cela permet aussi de lutter contre les mycoses, notamment celles qui affectent l’ongle.

Le curcuma, un soutien émotionnel peu connu

On associe enfin parfois l’utilisation de ce rhizome à une amélioration de l’humeur et à la réduction des symptômes de dépression.

Comment consommer le curcuma au quotidien ?

boisson immunity shot gingembre orange curcuma et autres ingrédients santé
Crédits : iStock

Il existe plusieurs façons créatives et délicieuses de consommer du curcuma au quotidien. N’oubliez en tout cas pas que l’efficacité du curcuma se renforce grâce à l’ajout de poivre noir. Sa pipérine améliore en effet l’absorption de la curcumine dans le corps. Si vous souffrez d’hyperperméabilité intestinale, préférez cependant remplacer le poivre par de l’extrait de caroube. On conseille aussi souvent de l’associer avec un corps gras, par exemple une huile végétale, pour favoriser son assimilation. Voici quelques idées pour intégrer cette épice bénéfique à votre alimentation :

L’ajout de curcuma en poudre dans les plats cuisinés

Ajoutez une pincée de curcuma en poudre à vos plats préférés comme les currys, les soupes, les sautés de légumes, les pâtes, le quinoa et le riz. Vous pouvez aussi en incorporer dans une vinaigrette pour salade ou en mélanger avec d’autres épices comme le cumin et le paprika, puis saupoudrer le mélange sur des légumes ou du poulet avant de les rôtir au four. Cet assaisonnement sain, subtil et coloré ne manquera pas de séduire vos papilles à tous les coups !

La préparation d’un lait d’or ou de boissons au curcuma

Préparez un lait d’or (ou golden milk) en mélangeant du lait végétal ou animal avec du curcuma en poudre, du poivre noir, du miel et d’autres épices comme la cannelle et le gingembre. Il est aussi possible d’en intégrer une petite quantité en poudre dans vos smoothies ou jus de fruits pour une touche saine et épicée ou d’en infuser dans de l’eau chaude pour préparer une tisane apaisante et digestive. Enfin, c’est l’un des ingrédients clés dans nos shots d’immunité !

À ajouter dans le pain et les gâteaux pour plus d’originalité

Expérimentez en en ajoutant une petite quantité en poudre à vos recettes de pains, muffins ou gâteaux pour une teinte dorée et une saveur orientale unique.

Sous la forme d’un complément alimentaire

Si vous préférez une option pratique, les compléments alimentaires à base de curcuma sont également disponibles sous forme de capsules ou de gélules. Cette supplémentation concentrée est notamment très appréciée pour les douleurs articulaires et les problèmes digestifs.

Retrouvez aussi notre recette de friandises anti-inflammatoires au miel et au curcuma juste ici.

Existe-t-il des précautions d’utilisation ou contre-indications à connaître avec le curcuma ?

curcuma en poudre
Crédits : iStock

Consulter un médecin avant d’en prendre : un indispensable

La curcumine peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les antiplaquettaires et les médicaments pour la gestion de l’hypertension. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé si vous prenez des médicaments régulièrement ou si vous prévoyez une chirurgie prochainement. Les personnes ayant des problèmes de vésicule biliaire ou des calculs biliaires doivent également consulter un médecin avant de consommer du curcuma, car il peut stimuler la production de bile et avoir ainsi des effets secondaires indésirables. Pour finir, les femmes enceintes et qui allaitent doivent elles aussi demander l’avis du médecin avant d’en consommer pour plus de sécurité.

D’autres précautions et informations à connaître

À forte dose, cette épice peut causer des irritations gastro-intestinales chez certaines personnes. Suivez donc bien les dosages dans les recettes et les conseils du pharmaciens dans le cas d’une supplémentation. La modération est préférable au surdosage ! Notez par ailleurs que son application topique peut provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes, notamment des irritations. Cela peut aussi tacher la peau. Il existe enfin aussi des risques de réactions allergiques, notamment chez les personnes sensibles aux épices.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.